Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Je n'ai pas vu ce projet sur le forum après une petite recherche... un article est paru dans la Presse sur ce projet situé sur les stationnements du concessionnaire Touchette, situé dans le quadrilatère Papineau-Ontario-Cartier-Sherbrooke.

 

On y prévoit pour le moment 5 bâtiments de 3 étages avec 11 condos chacun. Une deuxième phase suivra avec 15 maisons de ville de trois étages.

 

Lien vers l'article de La Presse:

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/nouveautes/201008/27/01-4310454-touchette-automobile-adieu-vaste-terrain-de-stationnement.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1

 

Des images:

 

107046.jpg

 

107045.jpg

 

La construction est déjà commencée, selon l'article de La Presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bisbille autour d'un projet de 300 condos

 

data=Ay5GWBeob_WIPLDYoIWcfVXxvZu9XwJ55OX7Ag,wY28nXs1ewuG7GW1FYLmDURsOFYBTrw3llimY3hndiAqqgUIuqO1Wp4SFR6xyu1_eshcUdFe3MLXClh7ZzsMYBSt1YizHeSEmYh4bTLz

 

Publié le 08 juillet 2011 à 07h02 | Mis à jour à 07h02

 

Maxime Bergeron

 

La Presse

 

(Montréal) Un projet de 300 appartements en copropriété sur les terrains de l'ancien concessionnaire automobile Touchette, près de l'entrée du pont Jacques-Cartier, soulève l'ire d'un groupe de citoyens.

 

Le complexe du promoteur Beau-Vain inc., situé près de l'avenue Papineau et de la rue Cartier au nord d'Ontario, n'inclura aucun logement social, dénonce le regroupement Habiter Montréal. Or, comme le projet comptera au total plus de 200 logements, il devrait théoriquement comprendre 15% de logements sociaux et 15% de propriétés abordables pour se conformer à la stratégie d'inclusion mise en place par la Ville en 2005.

 

Éric Michaud, porte-parole du groupe citoyen, accuse le maire Gérald Tremblay de «renier» cette stratégie. «Ce qu'on constate dans l'arrondissement de Ville-Marie, c'est que, depuis six ans que la stratégie est en place, on n'en a pas 15% (de logements sociaux dans les projets de condos), mais 5,8%, donc trois fois moins.»

 

Le projet de Beau-Vain a fait l'objet d'une première lecture mardi soir au conseil d'arrondissement de Ville-Marie. Il sera ensuite soumis à une consultation publique, a affirmé Jacques-Alain Lavallée, porte-parole de l'arrondissement.

 

M. Lavallée soutient que le projet présenté à l'arrondissement compte moins de 200 condos. De son côte, le responsable des ventes de Beau-Vain, Tony Mulé, a indiqué à La Presse Affaires que le complexe dépassera les 300 logements une fois toutes les étapes réalisées.

 

M. Mulé a confirmé que l'ensemble du projet sera «strictement» composé d'appartements en copropriété et de maisons en rangée, sans logements sociaux. La première phase, qui compte 55 logements près de la rue Cartier, est vendue à 85%.

 

Qu'importe le nombre final de condos, le porte-parole de l'arrondissement de Ville-Marie ne voit pas de problèmes à ce qu'il n'y ait pas d'inclusion de logement social. Le district de Ville-Marie compte déjà 23% de telles habitations, comparativement à à peine 7% dans l'ensemble du territoire montréalais, a-t-il souligné. Qui plus est, le projet de Beau-Vain contribuera selon lui à revitaliser un secteur qui en a bien besoin.

 

Deux projets de logements sociaux sont par ailleurs en branle dans le quartier, a souligné M. Lavallée. L'Inter-loge De Lorimier ajoutera 79 appartements pour des familles à faibles revenus, tandis que les Terrasses de l'Hibiscus hébergeront 92 personnes âgées en perte d'autonomie, rue Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ohoh!! Quelques points très intéressant :

 

 

Seconde lecture pour un projet résidentiel sur le site de Touchette automobiles

 

Les membres du conseil ont approuvé en seconde lecture un projet résidentiel projeté dans le district de Sainte-Marie, sur l'avenue Papineau ainsi que sur les rues Goulet et Cartier. Situé sur le site de Touchette automobiles, le terrain est d'une superficie d'environ 10 000 m2. Il est actuellement occupé par un stationnement de surface et des bâtiments commerciaux partiellement vacants.

 

Avec ses 190 unités de logements, ce projet contribuera à la revitalisation du secteur, tout en densifiant un quartier bien desservi en transport en commun.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Logements" = probablement condos en rangée ou édifices, 3-4 étages. Quoique la taille du terrain et le nombre d'unités laisse présager la possibilité de montrer jusqu'à... roulement de tambours... 6 étages. Je me demande si c'est le même promoteur qui construit 400 condos sur les quelques terrains de l'ancien concessionnaire GM, coin St-Denis/St-Grégoire. (Je crois que leur nom est Devco.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/nouveautes/201008/27/01-4310454-touchette-automobile-adieu-vaste-terrain-de-stationnement.php

 

 

Le 29 août 2010

 

Touchette automobile: adieu, vaste terrain de stationnement!

 

195661-appartements-copropriete-rue-cartier-amenages.jpg

Les appartements en copropriété, rue Cartier, seront aménagés sur un ou deux paliers. La plupart des futurs copropriétaires auront accès, à l'arrière, à une terrasse ou un balcon donnant sur une vaste cour intérieure.

ILLUSTRATION FOURNIE PAR JACQUES-ANTOINE ST-JEAN, ARCHITECTE

 

Danielle Bonneau

La Presse

 

Jusqu'à 220 unités d'habitation de divers types pourraient être construites sur le vaste terrain qu'occupe depuis 1946 le concessionnaire automobile Touchette, le long de l'avenue Papineau et de la rue Cartier, entre les rues Ontario et Sherbrooke, à Montréal.

 

Le nom du projet, officiellement lancé cette semaine? Mobilis. Celui-ci fait référence à l'ancienne vocation du terrain, mais aussi à son enviable situation géographique, à proximité du centre-ville, du pont Jacques-Cartier, de la station de métro Papineau et d'importantes artères.

 

Dans un premier temps, cinq immeubles en rangée de trois étages, avec une mezzanine en retrait, seront bâtis à l'emplacement d'un stationnement, le long de la rue Cartier. Les cinq bâtiments comprendront chacun 11 appartements, répartis sur un ou deux paliers. Dans la deuxième phase, 15 maisons de ville de trois étages, avec une terrasse sur le toit, sont prévues le long de la petite avenue Goulet.

 

«La construction se fait pour l'instant sur les terrains excédentaires», explique Jean Touchette, président de Touchette Automobile, qui a l'intention de poursuivre la vente et la réparation d'automobiles et de scooters.

 

La mise en valeur du terrain lui tient à coeur. Copromoteur du projet avec Construction Beau-Vain, il participe aux discussions avec l'équipe de l'architecte Jacques-Antoine St-Jean.

 

Influence de l'automobile

 

«Je tiens à ce qu'il y ait quelque chose de beau sur le terrain et qu'il y ait un rappel de son histoire, qui est liée de très près à l'automobile, mais aussi à trois générations de la famille Touchette, indique Jean Touchette. Mon père, Carmel, suit aussi avec intérêt l'évolution du projet.»

 

La construction des appartements en copropriété, rue Cartier, vient de débuter. Avant même l'ouverture du bureau des ventes, huit des onze logements du premier immeuble ont trouvé

 

preneur. L'équipe prépare la deuxième phase.

 

Les appartements, aménagés sur un ou deux paliers, seront très différents les uns des autres. La plupart des futurs copropriétaires auront accès, à l'arrière, à une terrasse ou un balcon donnant sur une cour intérieure joliment aménagée. Pour maximiser les espaces verts, en effet, les stationnements

 

seront souterrains, explique Jacques-Antoine St-Jean.

 

«La majorité des appartements ont été conçus pour des personnes seules ou des couples», souligne l'architecte, qui a constaté la popularité des petits logements dans un autre projet qu'il a réalisé non loin, Les Villiers du Hauban, à l'angle de l'avenue Papineau et La Fontaine.

 

Même si Mobilis prendra forme dans un premier temps sur les terrains que n'utilise plus Touchette automobile, l'arrondissement de Ville-Marie a demandé que lui soit soumis un plan d'ensemble de lotissement.

 

«Il ne faudrait pas que ce qui sera construit rue Cartier pénalise l'ensemble du projet», indique Sylvain Villeneuve, chef du service d'urbanisme de l'arrondissement.

 

Les 15 maisons en rangée, prévues le long de l'avenue Goulet, devraient connaître beaucoup de succès, croit-il, rappelant que les huit maisons en rangée construites aux abords du pont Jacques-Cartier se sont vendues en moins de deux semaines! «Le volume des divers types d'habitations et leur vocation sont en harmonie avec ce qui se trouve aux alentours, affirme-t-il. L'arrivée de nouveaux résidants, par ailleurs, sera bénéfique pour la rue Ontario. Cela amènera peut-être de nouveaux commerces de proximité.»

 

Les appartements en copropriété, construits en premier, auront des superficies variant de 645 à 1230 pieds carrés. Leurs prix s'échelonnent de 189 900?$ à 299 900?$ (taxes incluses). Les maisons en rangée, qui compteront trois étages et une terrasse sur le toit, devraient coûter environ 400 000?$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.constructionbeau-vain.com/montreal.htm

 

Mobilis Cartier

 

Conseiller en habitation

Tony Mulé

 

(514) 729-4994

 

Courriel:

 

info@constructionbeau-vain.com

 

Lun-Mar-Mer: 13h30-19h, Sam-Dim: 13h-17h

 

Jeu-Ven: Sur rendez-vous seulement

 

Phase I: 2170 rue Cartier, Montréal

 

Entre Sherbrooke & Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier Sainte-Marie est en train de renaître.

 

Longtemps négligé par l'arrondissement Ville-Marie et par les développeurs (pourtant il est bien situé et bien servi par le transport en commun, des commerces, la culture, des parcs ainsi que des écoles (chose rare dans Ville-Marie)). Un grand potentiel existe, car il y a beaucoup de terrains vacants, alors d'autres projets devront suivre, comme Les Condos Le Courant http://www.condoslecourant.com/fr/ plus au sud (un'autre exemple de cette transformation).

 

L’arrondissement a investi beaucoup d'argent récemment dans le Pôle Frontenac avec le Centre Claude-Malpart http://www.cjcm.ca/ et il y a d'autres projets planifiés (une place publique, édifice à bureau...) pour les abords du Métro Frontenac ou se trouve la Maison de la Culture. D'autres investissements sont prévus dans la prochaine année qui impliquent la revitalisation complète de la rue Ontario à l'est de la rue Delormier.

 

Suite aux consultations publics cette été, et avec la publication du rapport du PPU du Quartier Sainte-Marie http://www.ocpm.qc.ca/sites/default/files/rapports/rapport-ste-marie.pdf la semaine passé, nous devrons voir d'autres projets et, tôt au tard, un grand projet sur l'immense Îlot Delorimier (à deux pas du fleuve) qui est situé entre le Pied-du-Courant et la rue Sainte-Catherine sur l'ancien site du Projet du Porte-Sainte-Marie http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/14481-Porte-Sainte-Marie-16-16-%C3%A9tages-%282004%29. La Ville veut aussi densifier les terrains aux abords du Métro Papineau...C'est une quartier qui a du vent dans ses voiles...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...