Aller au contenu

Messages recommendés

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 83
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Résidences Mackay : faire d'une pierre trois coups

Par François G.Cellier

 

http://www.portailconstructo.com/rubrique/residences_mackay_faire_dune_pierre_trois_coups

 

Mackay_residence.JPG?1300110247

 

La demande en résidences pour étudiants s’accroît au centre-ville de Montréal ; c’est la raison pour laquelle Ali Khan (AK Holdings), promoteur du projet baptisé Résidences Mackay, compte en aménager un total de 122 à l’angle des rues Mackay et René-Lévesque. Les travaux englobent, en outre, la construction d’un hôtel adjacent aux unités projetées. Ce bâtiment aura une vocation mixte, puisqu’il abritera à la fois des chambres et des unités de copropriété. La réalisation du concept coûtera environ 12 millions $.

 

L’aménagement des résidences étudiantes est prévu dans une tour de 10 étages, qui sera pourvue d’une cour intérieure avec coursives par laquelle les étudiants pourront accéder aux unités. L’immeuble en béton armé comptera quatre paliers dédiés à des stationnements souterrains.

 

Le degré d’insonorisation de l’édifice promet d’être supérieur à la moyenne. Il offrira des performances égales à celles d’une copropriété. L’indice STC (Sound Transmission Class) atteindra 60 entre les logements. Pour atténuer davantage les bruits, les revêtements de sol comporteront du vinyle en rouleaux ayant l’apparence de bois. Et bien évidemment, l’installation de membranes acoustiques sous ce revêtement demeure indispensable. Par ailleurs, un système de récupération de chaleur accroîtra l’efficacité énergétique du bâtiment. Le chantier de cette première phase démarrera vraisemblablement ce printemps, et devrait être terminé à l’été 2012.

 

Dans un deuxième temps, un hôtel comprenant 150 chambres logera également 65 unités de copropriété haut de gamme (750 à plus de 1 000 pieds carrés), le tout rassemblé dans une tour s’élevant sur 20 étages. « Le concept Résidences Mackay offre trois produits à la fois différents mais compatibles », lance Eric Huot, qui en est l’architecte. Notons que toutes les habitations profiteront d’un espace commun situé au rez-de-chaussée. Outre les occupants du complexe hôtelier, le restaurant qui s’y trouve desservira aussi les étudiants de la résidence, tout autant que les copropriétaires des appartements. Rappelons que la mise en chantier de l’hôtel devrait avoir lieu au printemps 2012 et se terminer en 2014.

 

Le défi des travaux consiste à assurer la conservation et la réhabilitation de bâtiments historiques, soit des maisons victoriennes situées sur le boulevard René-Lévesque. « Nous sommes néanmoins familiers avec cette réalité, pour avoir procédé, antérieurement, à des travaux semblables pendant la réalisation du projet de l’hôtel Westin », de dire Eric Huot. Leur apparence extérieure sera maintenue telle quelle, mais leur aménagement intérieur comportera des chambres et des lieux publics de rencontre. « Les résidences et l’hôtel seront reculés par rapport aux façades patrimoniales », d’ajouter Eric Huot.

 

Soulignons que la résidence pour étudiants affichera, à sa base, une expression harmonieuse au chapitre du zonage, à savoir une volumétrie homogène à celle qu’on trouve sur la rue Mackay. Le revêtement extérieur des bâtiments sera par ailleurs constitué de blocs nobles, d’aluminium et de murs-rideaux.

 

Les firmes d’ingénierie impliquées dans ce projet sont GeniMac, qui s’occupera des volets mécanique et électrique, ainsi que l’ingénieur en structure Avnish Rughani. En outre, Jacques Ouimet agira à titre de gérant de projet dans cette construction. Mentionnons également qu’un appel d’offres est en cours pour sélectionner l’entrepreneur en construction. Les soumissionnaires ont jusqu’à la fin du mois de mars pour soumettre leur candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, c'est mieux que rien. Quand je pense que c'était une tour de 34 étages avant. Celle-là va me rester dans la gorge encore un bout. Mais soyons bons princes: il y aura au moins quelque chose de fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, c'est mieux que rien. Quand je pense que c'était une tour de 34 étages avant. Celle-là va me rester dans la gorge encore un bout. Mais soyons bons princes: il y aura au moins quelque chose de fait.....

 

Je suis très rancunier. Je préfère voir rien monter à cet endroit. Bumbaru et les Amis de la Montagne auront gagné et le promotteur n'a pas d'autre choix que de réduire son projet malgré ses bonnes intentions au départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec MTLSkyline pas hot du tout. This area could be so impressive with a cluster of highrise buildings grouped around Guy/RL and a few blocks east. Just need someone with a vision and the balls to tell the usual suspects to get lost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je félicite ta discretion Monctezuma, mais moi je ne suis pas de bonne humeure alors je vais me permettre un certain excès:

 

Mais c'est quoi cette merde?! Tout ça grace aux imbéciles chez l'OCPM. Je n'ai jamais vu un projet recevoir tant d'appuis par la communauté et être paradoxalement rejeté par la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville a montré ses faiblesses ici.

 

Ils ont refusé un investissement de plusieurs dizaines de millions qui nous aurait apporté un immeuble flamboyant, un hôtel de qualité supérieur et une visibilité certaine.

 

Pendant ce temps, cette semaine la ville va frimer à Cannes en se faisant passer pour une ville attrayante pour les investissements internationaux.

 

Est-ce une mauvaise blague?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde chiale. Vous voulez tous un plan d'urbanisme pour un développement cohérent, mais aussitôt une tour proposée, vous êtes partant pour qu'on change les hauteurs permises. Bien évidemment ici la tour proposée de 34 étages dérogeait au plan d'urbanisme et le promoteur est retourné faire ses devoirs. Comme il se devait. On n'est plus dans les années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...