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Bombardier ne détient pas un droit divin de remporter tous les contrats attribués au Québec.  Si c'était le cas, la compagnie devrait s'attendre à se voir barrer la route partout ailleurs dans le monde. 

Mais il y a plus important encore: Bombardier Inc., dont les activités comprennent principalement les divisions Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport (matériel ferroviaire), aurait intérêt à ne pas trop se montrer «protectioniste»  --quand ça fait son affaire.  Les concurrents, tant dans l'aéronautique que le ferroviaire, ne se gêneront pas pour monter en épingle tout propos suspect. Les marchés de Bombardier sont d'envergure internationale; s'il fallait se confiner au «domestique», aucune opération ne serait viable.

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  • 2 semaines plus tard...

 

Toujours intéressant de se comparer avec d'autres, ça met les choses en perspective!

http://www.journaldemontreal.com/2017/05/26/trains-de-banlieue--derniere-annee-triomphante-pour-lamt

 

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Trains de banlieue: dernière année triomphante pour l’AMT

La dernière année de l’AMT se clôt en beauté, alors que ses trains ont été les plus ponctuels en Amérique du Nord et qu’elle a enregistré une hausse de sa clientèle.

L’année 2016 marque un achalandage record avec 21,1 millions de déplacements pour l’ensemble du réseau (trains et bus) de l’Agence métropolitaine de transport (ATM). À lui seul, le service de train de banlieue a connu une augmentation de 3,6 %, avec un total de 19,5 millions de transports. La seule ligne d’autobus gérée par l’ATM, l’express Chevrier 90, liant le centre-ville de Montréal à la ville de Brossard, a aussi engendré une augmentation de 5 %.

Avec un taux de ponctualité à 96,3 %, «l’AMT enregistre le meilleur taux de ponctualité en Amérique du Nord parmi les exploitants de trains de banlieue de sa catégorie», peut-on lire dans le rapport annuel 2016 de l’organisation. Depuis 2009, il s’agit de la troisième fois où l’Agence se classe première. C’est en 2014 et 2011 les dernières fois où elle occupait cette position.

«96,3 %, c’est un excellent résultat, mais ce n’est pas un record», affirme Fanie St-Pierre, porte-parole de l’AMT. En effet, en 2011 et 2010, le taux de ponctualité dépassait les 97 %.

Parmi les autres réalisations de 2016, on compte l’ajout de plus de 2 200 places de stationnements aux abords de ses gares, d’une cinquantaine de supports à vélo ainsi que plusieurs kilomètres de voies réservées pour bus sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Changement de gouvernance

Alors qu’elle publie aujourd’hui son dernier rapport annuel, puisqu’elle cèdera sa place à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport métropolitain (RTM) la semaine prochaine, l’AMT est heureuse de «bien boucler la boucle».

À compter du 1er juin, l’opération des trains de banlieue et la gestion du transport collectif sur le territoire métropolitain seront transférés à l’ARTM et au RTM, entrainant ainsi l’abolition de l’AMT. Malgré ce changement de gouvernance, les quelque 400 employés de l’AMT et ceux des différents conseils intermunicipaux de transport (CIT) des couronnes nord et sud seront relocalisés « dans l’une ou dans l’autre des sociétés. “On a assez hâte que ça arrive”, souligne Mme St-Pierre en précisant que cet événement est attendu à l’interne.

Ce transfert devrait s’effectuer sans soucie assure l’AMT. “Les usagers doivent prendre le train le 1er juin comme si de rien n’était”, affirme Mme St-Pierre en signifiant que la transition ne sera pas réellement perceptible dans les premiers jours pour la clientèle.

 

Taux de ponctualité des exploitants de trains de banlieue en Amérique du Nord

  1. AMT : 96,3 %
  2. METRA (Chicago) : 96 %
  3. Metro-North Railroad (New York City) : 94,8 %
  4. Go Transit (Toronto) : 94 %
  5. NJ Transit (New Jersey) : 93,7 %
  6. Long Island Railroad (New York City) : 92,7 %
  7. MARC (Washington) : 91 %
  8. MBTA (Boston) : 89 %
  9. SEPTA (Philadelphie) : 83,8 %

 

 

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Ils auraient dû ajouter le nombre de départs par jour aussi.

Je préfère un réseau avec 10000 départs à 94% qu'un réseau à 100 départs à 96%.

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Il y a 4 heures, nephersir7 a dit :

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Bon je me rétraque! ma seul expérience de l'AMT c'est la ligne Mascouche et la première année il y avais beaucoup de retard! (3 en 4 mois)  J'étais heureux de retourner à la STM après:  beaucoup plus fiable! (moins de 1 retard par année dans mon cas)

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Le réel problème avec la ponctualité des trains de banlieue est l'impact qu'elle a sur les utilisateurs si on compare le service de l'amt avec le métro et l'autobus par exemple. En hivers, sur la ligne Deux-Montagnes, un retard, ou un arrêt de service est hyper incomodant. Pas d'espaces pour se réchauffer, et il faut attendre environs 30 mins pour le prochain passage. Si tu t'es rendu là en bus, c'est l'enfer. 

Si on compare la ligne Deux-Montagne avec l'option 470 (ligne expresse vers Côte-Vertu) le retard a beaucoup moins d'impact sur les utilsateurs puisque les passages sont au 4 mins. 

Si on compare la ligne Deux-Montages avec le métro, les retards ont aussi un impact moindre sur les utilisateurs puisqu'on est pas dehors dans le froid glacial ou sous la pluie. 

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