Aller au contenu

Hotel Laurentien - 20 étages (1948-1978)


mtlurb

Messages recommendés

  • 3 années plus tard...

Je viens de découvrir ce building et je suis très curieux du pourquoi ils l'ont détruit.

 

Ok il n'était pas très beau, mais il faisait un profit entre 25 et 30% à sa 28e année d'existence selon le lien plus bas. Sans compter son profit, le détruire au bout de 30 ans seulement est une perte financière trop importante pour les investissement énormes qui y ont été fait en 1948. Ils auraient pu je ne sais pas refaire la façade au pire?

Il doit y avoir une autre bonne raison mais je ne trouve toujours pas! Également sa passe d'hôtel avec commerces en bas à immeuble à bureau simple. Y avait vraiment plus à gagner?

https://books.google.ca/books?id=dCM59VdSylwC&pg=PA94&lpg=PA94&dq=hotel+laurentien+destruction+pourquoi&source=bl&ots=m1iQU-PFFg&sig=ACfU3U0Tyb05d3THaNLlXZWinWE2odpjPA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjou73x-9T1AhUQj4kEHXNsC4YQ6AF6BAghEAM#v=onepage&q=hotel laurentien destruction pourquoi&f=false

 

Aussi.il y a eu un feu en 1975 (27e année). Est-ce qu'il a pu endommager l'immeuble de façon trop importante..? Toutefois le building se portait bien après il semble.

https://www.nytimes.com/1975/09/23/archives/fire-in-a-montreal-hotel-forces-out-600-guests.html

 

Modifié par mawt1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mawt1 a dit :

Je viens de découvrir ce building et je suis très curieux du pourquoi ils l'ont détruit.

 

Ok il n'était pas très beau, mais il faisait un profit entre 25 et 30% à sa 28e année d'existence selon le lien plus bas. Sans compter son profit, le détruire au bout de 30 ans seulement est une perte financière énorme pour les investissement énormes qui y ont été fait en 1948. Ils auraient pu je ne sais pas refaire la façade au pire?

Il doit y avoir une autre bonne raison mais je ne trouve toujours pas! Également sa passe d'hôtel avec commerces en bas à immeuble à bureau simple. Y avait vraiment plus à gagner?

https://books.google.ca/books?id=dCM59VdSylwC&pg=PA94&lpg=PA94&dq=hotel+laurentien+destruction+pourquoi&source=bl&ots=m1iQU-PFFg&sig=ACfU3U0Tyb05d3THaNLlXZWinWE2odpjPA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjou73x-9T1AhUQj4kEHXNsC4YQ6AF6BAghEAM#v=onepage&q=hotel laurentien destruction pourquoi&f=false

 

Le terrain appartenait au Canadien Pacifique qui voulait rentabiliser le terrain en y construisant une tour à bureau (beaucoup plus payant). Et il y avait eu une vague de nouveaux hôtels ouverts en 1976 pour les olympiques, et celui-ci ne compétitionnait plus du tout avec sa facture des années 50 et ses 1000 petites chambres. La tour à bureau a été construite plus tard alors que le contexte économique avait repris du poil de la bête (1986).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Le terrain appartenait au Canadien Pacifique qui voulait rentabiliser le terrain en y construisant une tour à bureau (beaucoup plus payant). Et il y avait eu une vague de nouveaux hôtels ouverts en 1976 pour les olympiques, et celui-ci ne compétitionnait plus du tout avec sa facture des années 50 et ses 1000 petites chambres. La tour à bureau a été construite plus tard alors que le contexte économique avait repris du poil de la bête (1986).

D'accord avec toi.

@mawt1Le taux de rendement (profit) que tu cites est presque certainement calculé en relation avec l'investissement passé* (coût de l'hôtel).  Ce n'est pas sur cette base qu'une décision ultérieure est prise quand à l'avenir de cette propriété (comme de tout autre avoir).  On compare plutôt la valeur actualisée des profits futurs attendus, avec celle découlant du produit de la vente (de l'hôtel, de fait, pour le site occupé par l'hôtel).  Si un acheteur offre un prix supérieur à la v.a. des profits attendus (si on poursuit les opérations de l'hôtel), il sera avantageux de vendre.  Le contexte économique amélioré évoqué par Rocco a fait en sorte que la valeur du site s'est suffisamment accrue pour dépasser les profits (en v.a.) tirés de l'hôtel.     

* Faisons un exercice comparatif à "l'échelle humaine" impliquant un duplex payé 26,000 $ en 1966 (cas réel);  aujourd'hui, 56 ans plus tard, les loyers rapportent 2,800 $ par mois = 33,6600$ par an.  On soustrait les taxes foncières  (5,000 $) les assurances (1,500 $) et l'entretien (coût moyen annuel sur une longue période: 5,000 $).  Profit net avant impôt: 33,600 - 11,500- 22,100$.  Si on effectuait un calcul de rentabilité sur la base du prix payé, on obtiendrait un rendement astronomique: 22,100/26,000= 85% .  La bonne façon de calculer consiste à diviser les revenus nets par la valeur marchande de la propriété: si elle est de 900,000 $, le taux de rendement revient à 22,100/900,000= 2,5%.  Ensuite, on compare ce rendement à celui qu'on peut obtenir dans des investissements alternatifs comportant le même niveau de risque, et/ou à l'intérêt payé sur des emprunts attachés à d'autres investissements.  (c'est simplifié, par exemple je n'ai pas tenu compte du potentiel d'appréciation de la propriété détenue, notamment parce qu'un potentiel comparable peut exister pour des investissements alternatifs).   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...