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Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

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Oui je comprends, mais 20000 personnes? Et toi tu as fait ça quand t'étais jeune, c'est bien... mais les petites familles en vélo et à pied c'est un calvaire pour plusieurs.

 

c'est le milieu qui le dicte - en ville c'est un calvaire d'avoir une voiture, en banlieue c'est un calvaire de ne pas en avoir. quand on y pense, les problemes ne surgissent que quand le banlieusard essaie de se deplacer en ville avec sa voiture, ou quand les gens de la ville sans voiture essaie de deplace dans la banlieue ou rien a distance de marche et le transport collectif anemique...

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Ce quartier est beaucoup plus banlieue que un quartier dense. Même en le développant, il sera isolé.

 

Si c'était, on jase, a la place des hlms sur Maisonneuve, ça serais une autre histoire n

 

 

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Outside Chengdu, in central China, a 78 million square foot site has been determined for an unconventional sort of construction project. It will be a city built from scratch, for 80,000 people, none of whom will need a car to get around.

Article

 

Now this should be interesting to see.

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Invité Maxurb

Bois-Franc est un quartier magnifique, mais qui ne convient pas plus aux familles "ordinaires" que les quartiers centraux de Montréal, vu son prix (450 000$ le moins cher, soit une maison en rangée, minuscule cour arrière, etc.), et surtout qui n'encourage pas du tout la marche et le transport en commun. Je pense que le quartier de l'hippodrome devrait se développer comme un quartier écologique en Europe, mais avec nos particularités nord-américaines : accès en tout temps à la voiture, avoir une cour à nous et pas nécessairement partagée avec les voisins, etc. Je ne pense pas qu'il y ait un quartier de se genre (bâtiment écologique, espaces verts et sentiers pédestres dans tout le quartier, etc.), au Québec et ça serait plus intéressant qu'une banlieue ordinaire.

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  • 2 mois plus tard...
Et justement dans ce coin, j'ai vu qu'il y a de l'excavation dans le stationnement du wal-mart...est-ce parce que le wal-mart s'agrandit pour devenir supercentre ou c'est un nouveau commerce qui s'établit ?

 

Ils construisent une nouvelle Toys'R'Us !

 

http://www.callowayreit.com/upload/Montreal%20(Decarie)-Nov%202012.pdf

Modifié par Sights
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2 sujets que j'aborde ici: 1) Les exemples de "car free", notamment en Allemagne; 2) Blue Bonnets.

 

1) Avant, il n'y avait pas d'autos, mais des villes quand même. Au début, les autos étaient plus une curiosité qu'un moyen de transport. Puis elles devinrent graduellement le mode dominant de transport des personnes, d'abord aux USA puis ailleurs en Occident. Ceci pour dire que les quartiers "car free", cela existait. Aujourd'hui, dans les grandes villes en particulier, plusieurs n'ont pas de voiture (trop encombrant, trop cher); quand le réseau de TEC est bien développé, pas de problème. 1bis) Vauban: un ancien ensemble de barraques de l'armée française d'occupation en Allemagne: facile à convertir, il suffisait que la demande existe. Berlin, dans les quartiers centraux, dont le "Mitte" (=milieu!): la plupart des gens n'ont pas de voiture de toute façon. Villes dans la Ruhrgebiet (=- 5 mio, h. de Duisbourg à Dortmund): naguère, les travailleurs habitaient près de leur lieu de travail: à pied ou TEC; maintenant que les mines et les usines font place au tertiaire, le nombre et la diversité des déplacements sont beaucoup accrus, résultat: circulation automobile en hausse; quelques exemples de "car free" n'y changent rien.

 

2) Blue Bonnets: ma perception de ce vaste site et de son potentiel de re-développement. 2a) Le site: central sur l'Ile de M, mais "bloqué" à l'ouest (gare de triage) et au nord (Métropolitaine)--quoique on peut en dire presqu'autant de la riche Hampstead... 2b) Potentiel. Première question: comment se déplaceront les futurs habitants? --Certainement pas à pied, pas grand chose à proximité; en TEC? OK pour se rendre au c-v, mais pour les emplois à VSL et le West Island, non; or en voiture, la relative proximité est fortement compromise par la faiblesse des infrastructures et leur encombrement. Deuxièmement l'attractivité: au départ plutôt faible, le mieux qu'on puisse espérer est une sorte de "ville nouvelle" avec des services sur place; mais on ne peut pas imaginer la vitalité du c-v, ni même des quartiers à proximité tels le Plateau. Cela fera inévitablement "artificiel". Il faudra compenser par autres choses, et d'abord les prix. 2c) La stratégie: un développeur unique, ou bien les terrains mis à l'enchère pour acquisition et développement par divers (multiples) entrepreneurs, encadrés par un zonage strict et élaboré? La seconde option pourrait être moins cohérente, mais offrir plus de variété et dans ce sens donner un résultat moins "artificiel", mais c'est aussi plus "compliqué pour l'administration municipale; une autre considération est la stabilité financière des développeurs: pour le dire en deux mots, le risque serait mieux réparti avec plusieurs. Pour terminer, je vous invite à faire le tour des grands ensemble immobiliers qui furent lancés dans les années 1950-60, d'abord louangés, aujourd'hui généralement critiqués (et fuis par ceux qui le peuvent) partout dans le monde. Et ce n'était pas seulement des HLM!

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Tu soulèves des questions fort pertinentes et il serait intéressant de les développer. Tu mets aussi en lumière le défi que représente un site aussi grand, mais enclavé et en dehors des grands circuits de transport déjà établis. Les exemples d'expérience ailleurs dans le monde, sont aussi des références indispensables pour justement éviter les principales erreurs d'aménagement. C'est en fait un beau défi urbanistique, qu'il faudrait sérieusement étudier avant de s'engager dans un développement qui pourrait autrement devenir erratique et approximatif. Le morceau est gros à avaler (même pour une ville), et je pense qu'il faudrait d'abord élire une administration compétente au municipal, qui se donnerait la peine de se pencher sérieusement sur la problématique de se site.

 

Je reviens à l'idée qui a motiver la naissance de tout un quartier nouveau à Malmö en Suède. Un site que j'ai adoré visiter dans ses moindres détails. C'est une expérience de ville contemporaine intégrée à l'ancienne, (remarques cependant dans un site moins ingrat que le terrain de Blue Bonnet, puisqu'il est ouvert sur la mer), mais qui représentait tout de même la matérialisation d'un milieu de vie idéal, dans un quartier moderne créé de toute pièce. Voici d'ailleurs brièvement ce que l'on en dit dans Wikipédia:

 

En 2001, Malmö a obtenu l'exposition Bo01 intitulée « La ville de demain ». Le site choisi est situé dans le district de Västra à distance de marche du centre-ville et couvre une superficie de 18 hectares. Plusieurs architectes scandinaves de renommée internationale furent conviés pour y aménager des habitations. Le projet fut endossé par la ville de Malmö. L'objectif de l'exposition était de construire Bo01 avec une autosuffisance énergétique totale. Pour ce faire, le site capitalise grandement sur l'aquifère. Un système de pompage de l'eau souterraine permet une circulation de l'eau à travers le quartier. Cette eau est chauffée, ou utilisée comme système de refroidissement, ce qui permet de combler à 85 % les besoins en chauffage. Le reste est fourni par des panneaux solaires et des éoliennes. La gestion des déchets et des eaux usées est intégrée. Dans ces deux cas, une attention particulière fut portée à la concentration des phosphates. Une série de mesures furent intégrées dès la conception, dont la séparation des matières organiques et l'installation d'électroménagers plus performants. Le projet final offre 500 unités d'habitations, des commerces, des services sociaux, à proximité de sites d'expositions et de bureaux, en plus d'un nouveau projet d'implantation d'une université. Cependant, le projet n'a pas réussi à répondre à la dichotomie classique : construire des habitations de haute qualité environnementale grâce aux innovations de dernières technologies ou construire pour fournir du logement abordable aux populations moins nanties.

 

Le Turning Torso, une spectaculaire tour d'habitation, située dans le quartier nord de la ville, dont la construction s'est achevée novembre 2005. Elle est la deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe, et le plus haut bâtiment de Scandinavie du haut de ses 190 mètres."

 

Il serait aussi certainement intéressant de voir d'autres exemples récents dans le monde et en faire une sorte de synthèse pour mieux étudier les différentes formules proposées. Voici d'ailleurs un lien qui nous met sur une piste: http://leblogaj.over-blog.com/article-18061290.html Comme on peut voir, le sujet est vaste et les possibilités presqu'illimitées. A mon avis, une chose est sûre, il faudrait innover dans le cas qui nous concerne et proposer quelque chose d'original, qui pourrait faire des émules dans le monde.

 

Nous avons ici une occasion rêvée de nous distinguer et de donner à Montréal un projet innovateur qui améliorerait, au passage, notre image vue de l'extérieur. J'aime bien justement l'idée d'une exposition sur la thématique de ville de demain, qui pourrait créer une synergie entre les différents acteurs du monde de la construction, du design, de l'architecture et de l'urbanisme, en les mettant en rapport avec les concepteurs de produits nouveaux, les artistes et les artisans de tous les milieux connexes à l'habitation. Ce pourrait être un beau projet pour une nouvelle administration municipale, qui voudrait en même temps tirer un trait sur le passé, et lancer assurément la ville dans le 21è siècle.

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