Aller au contenu

Palais des Congrès (agrandissement post-2020)


mtlurb

Messages recommendés

Très juste. Le contexte nouveau effacera cette magie fabriquée dans un cadre particulier, qui ne sera plus. Il faut aussi admettre que sans la spécialité et l'expertise du patron et des employés, l'ambiance aurait déjà été bien différente. Pareil pour tous ces artistes qui ont visité et fait affaires avec ce commerce, en plus des mythes et des anecdotes qui leurs sont attachés.

J'ose croire que les affaires se poursuivront avec la même intensité en ce qui a trait à la demande. Même qu'étant sur Ste-Catherine et dans le QdS, sa visibilité sera meilleure. Quant à l'aura des artistes musiciens qui viendront pour la bizz, elle imprégnera peu à peu ses nouveaux murs, donnant naissance qui sait, à une nouvelle légende?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/22/2017 at 10:36 AM, MtlMan said:

Où sur Ste-Cat s'en vont-ils?

Et j'avoue que ce serait triste si tout l'argent mis pour agrandir le PdC ne pouvait pas servir un peu pour préserver ces bâtisses? Un peu d'effort pourrait permettre un mariage architectural possible, je suis certain. On ne peut pas tout garder, mais si cette rangée n'est pas du patrimoine, je me demande ce qui en est?

Je rêve peut-être en couleurs....

Les deux premières ont certainement des façades d'intérêt patrimoniale.

Screen Shot 2017-06-26 at 1.26.57 PM.png

Screen Shot 2017-06-26 at 1.27.23 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Calvin a dit :

IMG_7868.jpg

Il est facile d'imaginer l'intégration de 3 édifices sur 4 + une entrée au centre (à la place de l'édifice en tôle). 

Et svp, une façade un peu moins agressive que celle un peu plus à l'ouest sur Saint-Antoine.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une cause perdu, premièrement ils auront besoin de l'ensemble du terrain pour construire les assises de l'immeuble et le sous-sol pour connecter par souterrain les deux parties. On parle quand même d'une surface de bâtiment importante qui débordera sûrement au-dessus de l'autoroute avec un gabarit imposant. Je crois aussi qu'il y a déjà suffisamment de contraintes pour créer un ensemble harmonieux, sans commencer à se limiter une fois de plus a du banal façadisme ou du rafistolage de bas étage.

Assumons le progrès et acceptons qu'il faille parfois sacrifier quelques vieilles maisons, pour construire du neuf qui peut lui aussi être de qualité architectural. Il ne faut pas non plus sombrer dans le sentimentalisme, en voulant tout sauver sans discernement. On ne pourra pas non plus reproduire à chaque fois l'immense succès du Centre de Commerce Mondial, où l'intégration d'un important alignement de vieux immeubles se prêtait merveilleusement à l'opération.

Ici la situation est différente et il faudra se soumettre au changement. Sauvegardons les vieilles pierres si possible pour les récupérer ailleurs. Mais encore là rien ne garantit qu'il n'y aura pas de dommage dans le démontage. C'est comme ça dans la vie, parfois il faut perdre un peu pour gagner beaucoup. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le progrès! C'est ben drôle la popularité récente du concept! :silly: 

Pour la dernière expansion du Palais, on a récupéré quelques bâtiments sur Saint-Antoine. On a tourné le dos au progrès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-06-27 à 10:32, UrbMtl a dit :

Encore le progrès! C'est ben drôle la popularité récente du concept! :silly: 

Pour la dernière expansion du Palais, on a récupéré quelques bâtiments sur Saint-Antoine. On a tourné le dos au progrès?

Quand la situation s'y prête avantageusement, je ne vois aucun problème à une intégration réussie d'anciens édifices, ou à tout le moins quelques façades. Le progrès ce n'est pas de sauver ou de démolir de vieux immeubles, mais de réaliser un concept gagnant. Je me permets ici de douter de l'intérêt de cet alignement où il manque déjà une très grande partie des éléments originaux.

Alors pourquoi se laisser distraire par une reconstruction hypothétique où même les planchers diffèrent en hauteur? Du raboudinage, comme si par ce geste on affirmait que l'ancien était automatiquement supérieur au nouveau sur le plan architectural et qu'il doive survivre coute que coute.

En ce qui me concerne, ce que je souhaite pour ce projet, c'est une aile élégante et sans contrainte, audacieuse, originale avec un effet wow! Parce qu'il manque de ce type de réalisation à Montréal et qu'ici avec le recul tout le tour du site, on a une rare chance de construire quelque chose d'innovateur et de vraiment remarquable visible sous tous les angles.                     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Administrateur

Agrandissement du Palais des congrès

Discussion et nouvelles sur l'agrandissement du Palais des congrès. Expropriations et réserves foncières sur plusieurs terrains à l'est de l'actuel Palais des congrès, dont le célèbre magasin Steve’s Music, déménagé en 2017 sur Sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle est passée sous le radar :

 

Citation

Publié le 22 juin 2017 à 06h48 | Mis à jour le 22 juin 2017 à 06h48

Un projet d'hôtel au Palais des congrès à l'étude

ANDRÉ DUBUC
La Presse

 

La Société du Palais des congrès étudie la faisabilité d'intégrer un hôtel dans son projet d'agrandissement du centre de conférences, a appris La Presse. Son PDG a même démarché des investisseurs potentiels lors d'une mission commerciale en Chine, en février dernier.

Cette nouvelle survient au moment où l'industrie hôtelière connaît des jours heureux. Le centre-ville s'apprête d'ailleurs à absorber entre 10 et 14 nouveaux hôtels d'ici la fin de 2019, ce qui représente l'ajout de 2000 chambres. L'inventaire actuel tourne autour de 12 500 chambres.

Le Palais des congrès a donné un contrat en avril à la firme de consultants Horwath HTL pour qu'elle prépare une étude d'opportunité pour l'ajout d'un hôtel à son projet d'agrandissement. Gilles Larivière, associé principal chez Horwath à Montréal, n'a pas voulu commenter le dossier.

Deux mois avant l'attribution du contrat à Horwath, le PDG du Palais des congrès avait rencontré des investisseurs potentiels en Chine.

 

Dans le rapport de mission rédigé par Raymond Larivée, PDG du Palais des congrès de Montréal, on peut lire : « Rencontre et présentation du projet potentiel hôtelier et agrandissement à Xili Liang de Gold Finance Group à Shanghai avec madame la ministre, son directeur de cabinet et Benoit Deshaies d'Investissement Québec et Peter Villeni, associé de Fasken pour les investisseurs chinois. »

« M. Larivée cherchait surtout à connaître la réaction de l'industrie face à l'arrivée d'un nouveau centre des congrès agrandi en Amérique du Nord. » - Chrystine Loriaux, directrice du marketing et des communications

Pour les questions sur le contrat à Horwath, elle nous a dirigés vers la Société québécoise des infrastructures. Son porte-parole, Martin Roy, dit que le dossier d'opportunité concernant l'agrandissement est en production et qu'il sera soumis au gouvernement une fois terminé. 

D'après le plan stratégique de l'organisation, déposé en novembre 2016, le Palais a pour objectif de faire et de déposer les études requises concernant son agrandissement d'ici le 30 juin 2017.

TROISIÈME AU CANADA EN SUPERFICIE

En mars dernier, Le Devoir rapportait que Québec autorisait le ministère des Transports à acquérir les lots situés à l'est du Palais par expropriation, entre les rues Saint-Urbain et Clark. Les bâtiments ciblés logent notamment le magasin de musique Steve's.

Le Palais planche sur un projet d'agrandissement depuis au moins 2013. Il doit refuser des événements durant la haute saison, faute d'espace. De plus, l'infrastructure montréalaise fait face à une concurrence renouvelée à Ottawa, Vancouver, Winnipeg et Halifax.

Le centre de conférences de Montréal est le troisième au chapitre de la superficie au pays, derrière Toronto et Vancouver. Il a attiré moins d'activités que ceux d'Ottawa, de Toronto et de Vancouver en 2014-2015, dernière année pour laquelle des statistiques complètes sont disponibles.

Par contre, Montréal tire son épingle du jeu dans les congrès internationaux. La métropole québécoise s'est d'ailleurs classée au premier rang en Amérique du Nord à ce chapitre en 2016, selon le plus récent classement de l'International Congress and Convention Association (ICCA).

ACCUEIL CIRCONSPECT

Le projet d'agrandissement du Palais est bien accueilli par un promoteur immobilier qui prévoit de construire un établissement de 200 chambres dans le quartier d'ici la fin de 2019. « L'agrandissement du Palais des congrès serait une excellente nouvelle pour tous les hôteliers du quartier, dit Mathieu Duguay, président de Cogir, qui pilote le projet Humaniti, à quelques pas du Palais. Il est quand même fréquent de voir un hôtel directement connecté au centre des congrès. C'est le cas à Toronto », fait-il remarquer.

Dans son plan stratégique, la Société du Palais des congrès rapporte qu'on trouve 15 000 chambres d'hôtel de toutes les catégories à 10 minutes de marche du Palais, dont 4000 sont reliées par le réseau piétonnier souterrain.

Quoi qu'il arrive avec cette idée d'hôtel au Palais des congrès, l'industrie hôtelière vit le bonheur à Montréal, indique un récent rapport de la firme Horwath. « Les propriétaires d'hôtels sont actuellement heureux des résultats et les indicateurs demeurent au beau fixe pour les années à venir », dit Gilles Larivière, associé principal.

Cette embellie provoque l'ouverture de nouveaux établissements. Depuis 2016 et d'ici 2019, c'est pas moins de 14 hôtels qui viendront s'ajouter à l'offre du centre-ville, a souligné le maire Denis Coderre vendredi dernier lors de l'annonce de l'expansion du siège social de Stingray. De 2010 à 2015, c'était la tendance inverse qui a été observée avec la fermeture de plusieurs établissements comme le Delta au centre-ville, devenu une résidence universitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...