Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 43
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Partout où ce genre d'infrastructures qui sert à faire ressembler une rue à un mail commercial, ça n'a pas été une bonne idée.

À Ottawa, la démolition de la marquise fermée a redonnée vie à la rue Rideau.

À Québec, la démolition du mail Saint-Roch, pour redonner sa place à la rue Saint-Joseph a fait revivre un quartier.

Je souhaite la démolition de la Plaza Saint-Hubert pour les mêmes raisons.

 

J'aimerais revoir le retour de l'ambiance des néons animés et des jeux d'ampoules qui clignotent.

Avec les nouvelles possibilités de l'éclairage aux diodes, ça pourrait être très festif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un sondage sérieux auprès de la clientèle aiderait à déterminer les choix à faire pour cette rue commerciale. Après tout le client a toujours raison et choisit son lieu de magasinage en fonction de ses besoins et attentes. L'avantage des marquises est le fait de pouvoir aller d'un endroit à l'autre, à l'abri des intempéries. De plus ces structures donnent une certaine homogénéisation à la rue, tout en identifiant bien le périmètre du secteur des boutiques. Il y a bien sûr des avantages et inconvénients aux deux formules et celle-ci, contrairement au Mail St-Roch, a toujours permis la circulation automobile et le stationnement sur rue. En plus la rue St-Hubert est au centre d'un quartier résidentiel, d'ou elle puise sa clientèle principale, donc mieux situé que son pendant québécois. Ce qui pourrait expliquer son succès d'achalandage à travers les décennies.

 

En fait ce n'est pas tant le design qui fait la différence, mais la variété, la quantité et la qualité des magasins et boutiques qu'on y trouve. A ce chapitre la Plaza est bien pourvue, et elle jouit aussi de restaurants et cafés nombreux qui complètent bien l'expérience d'une bonne journée de magasinage. En conclusion il faut une masse critique minimum de services pour attirer et fidéliser une clientèle, et aussi certainement une ambiance originale qui rend l'activité agréable et réussie, car à quoi bon se déplacer si en bout de ligne on ne trouve pas ce que l'on cherche?

 

Donc avant de sauter trop vite aux conclusions, une bonne étude de marché doublé d'un sondage détaillé auprès des clients, permettra de savoir comment améliorer cette importante artère commerciale (et si besoin est), tout en prenant les bonnes décisions qui assureront sa pérennité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

via Radio-Canada :

 

Nouveau style pour la Plaza St-Hubert

Mise à jour le lundi 14 juillet 2014 à 12 h 16 HAE

 

La nouvelle configuration de la Plaza St-Hubert, qui touche tant les trottoirs que la circulation, entre en vigueur lundi.

 

Il s'agit d'un projet-pilote de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie en vue des travaux majeurs de réfection des réseaux d'aqueducs et d'égout qui auront lieu l'année prochaine.

 

L'arrondissement en profite donc pour tester de nouveaux aménagements : des terrasses publiques ont été installées et du mobilier urbain supplémentaire (bacs à fleurs, supports à vélo, poubelles) a été ajouté.

 

Mais les changements les plus importants concernent la circulation et le stationnement, puisque la voie de droite sera dorénavant transformée en espaces de stationnement gratuit d'une durée de 15 minutes. C'est donc dire qu'il ne restera plus qu'une seule voie de circulation automobile - celle du centre - puisque la voie de gauche demeurera consacrée au stationnement tarifé.

 

L'arrondissement a investi 150 000 $ dans ce projet-pilote, qui est réalisé avec la collaboration de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert.

 

La Plaza St-Hubert est située le long de la rue du même nom, entre la rue Bellechasse et la rue Jean-Talon Est. Elle est reconnaissable à sa marquise, qui protège les piétons des intempéries depuis 1984.

 

Cette artère commerciale historique a connu de meilleures années, mais les autorités font aujourd'hui d'importants efforts pour lui redonner ses lettres de noblesse.

 

Par exemple, des concerts d'artistes en vogue comme Jimmy Hunt et Les soeurs Boulay ont été présentés la semaine dernière sur la Plaza, périodiquement fermée à la circulation pour permettre aux commerçants de vendre leurs produits sur la rue.

 

La Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert estime que ses 400 membres accueillent environ 2,5 millions de visiteurs par année

 

Réécoutez l'entrevue d'Isabelle Richer avec le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, à l'émission Le 15-18 (6 mai 2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voila un réaménagement qui semble bien réussi. Je suis passé à quelques reprises depuis et je dois avouer que je trouve cela très pratique de pouvoir stationner facilement sur le coté est de la rue, que ce soit pour sortir de la voiture pour 15 minutes ou pour attendre après quelqu'un.

 

Des commerçants heureux

Anne-Laure JeansonPublié le 29 août 2014

 

Un commerçant de la Plaza Saint-Hubert constate que son chiffre d'affaires a augmenté de 1000 $ par semaine depuis le nouvel aménagement de l'artère, installé à la mi-juillet.

 

Selon lui, l’ajout de la voie de débarcadère gratuite de 15 minutes permet à davantage de personnes d’entrer dans son magasin.

 

« C'est merveilleux ce qu'ils ont fait. Je n'ai même pas de mots pour ça. C'est un cadeau du Bon Dieu », déclare Jacques Hallak, propriétaire de magasin de vêtements pour hommes Jaco Uomo.

 

« Depuis qu’ils ont mis en place le débarcadère, les gens se stationnent par curiosité, entrent et achètent. Je n’ai jamais vu ça de ma vie », poursuit M. Hallak, commerçant de la Plaza Saint-Hubert depuis 25 ans.

 

Ne trouvant pas de place, un couple de personnes âgées s’est stationné sur la voie de débarcadère, le temps d’essayer un costume pour monsieur, raconte-t-il. « Je leur ai ensuite suggéré d’aller faire un tour d’auto. À leur retour, les ourlets du pantalon étaient prêts », dit-il.

 

Selon lui, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu autant de circulation dans la rue. « Les voitures viennent et repartent. Le monde appelle le monde. Tous les commerçants sont contents », conclut M. Hallak.[/Quote]

 

http://www.journalderosemont.com/Vie-de-quartier/2014-08-29/article-3852607/Des-commercants-heureux/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...