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District Griffin (Projet global)


mtlurb

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  • Administrateur

Ils nous énumèrent quelques bons coups, mais le casino reste et restera une énorme gaffe que ces écolohippies n'ont pas su saisir.

 

En plus, le pouvoir d'achat des Québecois à augmenté de 3-4% par an (après inflation) depuis plusieurs années déjà, même plus rapidement qu'en ontario (!!!), oui on fait du rattrapage mais ça veut pas dire que ça stagne.

 

Puis c'est quoi l'idée de dire que Montréal grossit pas,... ben elle rapetisse pas non plus, elle n'as jamais rapetissée! En plus il y a toujours de plus en plus de touristes, eux aussi veulent faire des achats.

 

Sans compter que Montréal n'as jamais eu autant de population active et un chômage aussi avantageux.

 

Finalement l'offre commerciale au centre de Montréal n'est pas complète pour les gens qui y vivent... eux doivent se tapper la périphérie (west-islan, laval, nord de la 40, rive sude) de Montréal pour combler leur besoins.

 

Leur vision est assise sur des prémices tellement négatifs qu'elle ne vaille pas la peine d'être discutée.

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Marsan est peut être un grand urbaniste, ca ne l'empeche pas de faire des raisonnements à l'emporte pièce. J'aimerais qu'il me donne son avis d'urbaniste et d'architecte, non son avis d'economiste/sociologue, sujet qu'il ne semble que peu maitriser.

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Marsan est peut être un grand urbaniste, ca ne l'empeche pas de faire des raisonnements à l'emporte pièce. J'aimerais qu'il me donne son avis d'urbaniste et d'architecte, non son avis d'economiste/sociologue, sujet qu'il ne semble que peu maitriser.

 

Très bien dit.

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Voyons voir ce qui constitue les caracteristique du "new urbanism", le renouveau urbain intégré.

1. Developement en 'grid' plutot qu'en cul de sac: Griffintown, check!

2. Place aux transports en commun et aux pietons; Griffintown, check!

3. Mixité sociale; Griffintown, check!

4. Mixité d'utilisation (commerciale, résidentielle, loisirs, culture, etc); Griffintown, check!

5. Places publique; Griffintown, check!

6. Densification; Griffintown, check!

7. Integration du patrimoine; Griffintown, 3/4-check.

 

(http://www.newurbanism.org/)

 

Le projet Griffintown n'a pas grand chose a voir avec les lifestyles centres qui sont des centres d'achats. Griffintown est clairement défini comme un village urbain, auto-suffisant. Je sais pas ou Mr Marsan va chercher ca.

 

Ce que Mr Marsan veut, c'est une fixitée urbanistique et architectural. Un peu comme si il demandait que toutes les nouvelles constructions a Montreal devaient etre en pierre, avoir 3 etages et un escalier exterieur qui se rend jusqu'au 2ieme etage.

 

Exactly! I think Marsan is completely off base. He's critiquing a project that simply has not been proposed.

 

He also loses all credibility when he suggests that Toronto's Distillery District could serve as a model. The Distillery District is a single-use redevelopment with no fine-grained mix of uses and NO good public transportation link to the rest of Toronto.

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il faut reconnaître que les groupes de pression ne se sont pas opposés aux bons projets tels que le Centre de commerce mondial, la Cité du multimédia

 

La preuve que Marsan est un "artiste" et qu'il ne connait rien en matière de l'économie et du domaine immobilier de Montréal. Si il y a bien un ou deux projets que les hippies et les chialeux auraient du esssayer d'empêcher, c'est bien la Cité du Commerce Électronique et la Cité du Multimédia. C'est deux projets on retarder le développement du C-V de Montréal. Il y avait plusieurs promotteurs PRIVÉS qui étaient prêts à construire des tours à bureaux pour accomoder la demande, mais non...le Gouv. Péquiste voulait se fourrer le nez dans les affaires qu'elle ne semble pas comprendre.

 

Marsan est peut être un grand urbaniste, ca ne l'empeche pas de faire des raisonnements à l'emporte pièce. J'aimerais qu'il me donne son avis d'urbaniste et d'architecte, non son avis d'economiste/sociologue, sujet qu'il ne semble que peu maitriser.

 

Exactement!

 

Marsan a manqué une belle opportunité de se la fermer!!

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Le probleme avec les bien-penseurs qui interviennent dans le dossier c'est qu'ils semblent quelques peu déconectés de la réalité des fois, oui c'est bien beau des rues a la Mont-Royal ou les résidents s'y rendent a pied, mais on peut les compter sur les doigts de la main de telles rues, et meme encore, nombre d'entre elles reussisent a etre prospere grace aux automobilistes qui viennent de d'autres quartiers.

 

:applause: :applause: :applause::thumbsup: :thumbsup: Bravo, très bien dit!

 

 

Et il nous sort encore la meme excuse du non respect de la trame urbaine historique de Griffintown, elle n'existe plus cette trame, si ce n'est de rues bordées de shop en tôle et de quelques batiments en briques historiques qu'ils s'engagent a conserver. Il y a eu des erreurs dans le passé qui ont été faite, et voila une bonne solution pour les corriger.

 

Encore une fois, tu as tellement raison!

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La preuve que Marsan est un "artiste" et qu'il ne connait rien en matière de l'économie et du domaine immobilier de Montréal. Si il y a bien un ou deux projets que les hippies et les chialeux auraient du esssayer d'empêcher, c'est bien la Cité du Commerce Électronique et la Cité du Multimédia. C'est deux projets on retarder le développement du C-V de Montréal. Il y avait plusieurs promotteurs PRIVÉS qui étaient prêts à construire des tours à bureaux pour accomoder la demande, mais non...le Gouv. Péquiste voulait se fourrer le nez dans les affaires qu'elle ne semble pas comprendre.

 

Exactement :thumbsup:. L`idée d`attirer ce type d`entreprise était très bonne à la base mais encore ici l`interventionniste à outrance digne du PQ l`a emporté sur le gros bon sens.

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We should get an assault team ready to keep Bumbaru and the nimbys out of this meeting!!!!!!!!!!!!!!

:stirthepot: :stirthepot: :stirthepot: :stirthepot: :stirthepot: :stirthepot:

 

bn_corpo_logor.gif

 

6 février 2008

 

 

 

Avis de consultation - Griffintown

Le Sud-Ouest

 

AVIS PUBLIC RELATIVEMENT À UNE

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION

AVIS PUBLIC est par les présentes donné aux personnes intéressées :

que lors de sa séance du 5 février 2008, le conseil d’arrondissement a adopté par résolution le projet de

règlement modifiant le plan d’urbanisme et intitulé :

RÈGLEMENT MODIFIANT LE PLAN D’URBANISME DE LA VILLE DE MONTRÉAL

(04-047) - SECTEUR PEEL-WELLINGTON (GRIFFINTOWN)

qu’une assemblée publique de consultation aura lieu le 21 février 2008 à 19 h dans le Hall A de l’École

de technologie supérieure, 1100, rue Notre-Dame Ouest, en conformité avec les dispositions de la Loi sur

l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1) et de la Charte de la Ville de Montréal (L.R.Q.,

chapitre C-11.4);

qu’au cours de cette assemblée publique, la mairesse d’arrondissement ou un autre membre du conseil

désigné par elle-même :

• expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption;

• et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

RÉSUMÉ DU PROJET DE RÈGLEMENT

Le 21 novembre 2007, le comité exécutif de la Ville de Montréal donnait le feu vert à l’élaboration d’un

programme particulier d’urbanisme (PPU) visant à encadrer un projet de développement immobilier

majeur proposé sur le territoire de l’arrondissement du Sud-Ouest, au sein du secteur de planification

détaillée de Griffintown. Ce projet s’inscrit dans la partie sud-est de Griffintown, dans le secteur Peel-

Wellington délimité par la rue Ottawa au nord, la rue du Séminaire à l’ouest, le canal de Lachine au sud

et l’autoroute Bonaventure à l’est. Il met l’accent sur un développement mixte comprenant des usages

commerciaux, résidentiels, culturels, récréotouristiques et de bureau. Le projet comprend également

plusieurs interventions sur le réseau routier, le domaine public et sur les réseaux d’infrastructures.

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Peel-Wellington vise à répondre aux enjeux

multiples et complexes liés au développement de ce secteur en précisant les paramètres requis pour

répondre aux orientations de mise en valeur préconisées.

Pour ce faire, il présente les orientations d’aménagement, les interventions physiques et les différents

mécanismes de mise en oeuvre requis pour encadrer la réalisation de l’ensemble des projets, tant privés

que publics, de mise en valeur du secteur Peel-Wellington au cours des prochaines années.

Les orientations d’aménagement mises de l’avant par le programme particulier d’urbanisme (PPU) visent

à :

• assurer la vitalité et l’animation du secteur par la création d’un milieu de vie offrant une mixité de

fonctions;

• mettre en valeur le caractère particulier du secteur;

• mettre en valeur le canal de Lachine et les abords du bassin Peel;

• retisser les liens avec les secteurs limitrophes;

• améliorer les conditions d’accessibilité et les déplacements internes du secteur.

Les interventions relatives au domaine public planifiées dans le cadre du programme particulier

d’urbanisme (PPU) touchent la réorganisation du réseau routier, la mise en place d’un réseau de places

publiques et de parcs et le réaménagement du domaine public. Des interventions sur les réseaux

d’infrastructures et l’implantation d’une ligne de tramway sont également projetées.

La mise en oeuvre du programme particulier d’urbanisme (PPU) s’appuie sur des modifications aux

paramètres réglementaires en vigueur, notamment en ce qui concerne l’affectation du sol, les hauteurs et

les densités. Elle implique également l’élaboration d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale

(PIIA) visant à assurer la qualité architecturale des projets de construction. De même, un volet du PPU

prévoit des mesures applicables à la protection et la mise en valeur des bâtiments d’intérêt patrimonial et

à la prise en compte du potentiel archéologique dans le développement du secteur. Enfin, le programme

de démolition et le calendrier général de réalisation y sont décrits.

Le projet de règlement ainsi que son résumé peuvent être consultés au bureau Accès Montréal situé au

815, rue Bel-Air, Montréal, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, dans les bibliothèques de

l’arrondissement et au bureau Accès Montréal de l’Hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est.

DONNÉ à Montréal, ce 6 février 2008.

Caroline Fisette, OMA

Secrétaire d’arrondissement

Renseignements : 514 868-5035

INFORMATIONS RELATIVES À L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION

L’assemblée publique de consultation sera présidée par la mairesse de l’arrondissement du Sud-Ouest,

madame Jacqueline Montpetit. Elle comportera trois volets :

Volet 1 – Présentation du projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Peel-Wellington

et du Projet Griffintown

Volet 2 – Période d’information et de questions

Volet 3 – Période de commentaires et présentation des mémoires

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, cette assemblée doit faire l’objet d’une séance. Afin

d’entendre toutes les personnes et tous les organismes intéressés, des ajournements à la séance du 21

février 2008 pourraient être nécessaires. Ces ajournements demeurent la prérogative de la présidente de

l’assemblée. Chaque ajournement sera officiellement annoncé en séance. Le cas échéant, les dates

suivantes ont été retenues.

CALENDRIER PRÉVU

Le 21 février 2008 à 19 h

Volet 1 – Présentation du projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Peel-Wellington

et du Projet Griffintown

Volet 2 – Période d’information et de questions

Ajournements possibles :

• le 26 février 2008 à 19 h

• le 27 février 2008 à 19 h

Ajournement possible :

Le 10 mars 2008 à 19 h

Volet 3 – Période de commentaires et présentation des mémoires

Ajournement possible :

• le 11 mars 2008 à 19 h

LIEU DE L’ASSEMBLÉE

École de technologie supérieure

Hall A

1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

DÉPÔT ET PRÉSENTATION DES MÉMOIRES PAR LES PERSONNES ET ORGANISMES

INTÉRESSÉS

Le dépôt des mémoires pourra se faire de la façon suivante :

• du 21 février au 11 mars 2008, en utilisant l’un des moyens de transmission suivants :

• par courrier, à l’adresse suivante :

Dépôt de mémoires – Projet de règlement (Secteur Peel-Wellington)

À l’attention de Madame Caroline Fisette

Secrétaire d’arrondissement

Arrondissement du Sud-Ouest

815, rue Bel-Air, 1er étage

Montréal QC

H4C 2K4

• par courriel, à l’adresse suivante : griffintown@ville.montreal.qc.ca

La présentation des mémoires pourra se faire de la façon suivante :

• en personne lors de l’assemblée publique de consultation

(les personnes ou organismes intéressés à présenter un mémoire sont invités à communiquer au

bureau de la secrétaire d’arrondissement au 514 868-5035 afin de s’inscrire)

Veuillez noter que différents documents d’information sont disponibles à l’adresse Internet suivante :

ville.montreal.qc.ca/sud-ouest

An English version of this Public Notice is on our web site at ville.montreal.qc.ca/sud-ouest

or available upon request.

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Critics seek alternative plans for Griffintown

 

Jason Magder

Montreal Gazette

 

Wednesday, February 06, 2008

 

The proposed mega-development planned for Griffintown would rob the area of its unique character and turn it into another generic suburban development, a residents group has warned.

 

Chris Gobeil, a Griffintown resident and part of the committee for sustainable development in Griffintown, said the city should take the time to make a proper plan for the site rather than allowing one company, Devimco, to dictate what the area should look like.

 

"I can't say enough that I am totally in favour of redevelopment, but this plan of Devimco's just doesn't make any sense to me," Gobeil said.

 

The group held a brainstorming session last night to come up with alternative plans for the development to counter the Devimco project.

 

The committee plans to present a brief during a public input session for the project scheduled for March 10. The Southwest borough will hold an information session on the project Feb. 21, where Devimco will present its plan for the neighbourhood. Both sessions will be held at the École de technologie supérieure on Notre Dame St. W. at 7 p.m.

 

The company has proposed to build 3,830 residential units and 60 to 80 stores on a 10.2-hectare site.

 

Gobeil said he doesn't understand why Devimco has been able to dictate what the urban plan for that area should be.

 

"There is a whole office at the city that is supposed to design these and call for tenders," Gobeil said. "Then you get all the developers making pitches. They get the best architects, and you get the best projects that way. How the heck are you going to get the best stuff if you hand it over to a company that is famous for making shopping malls in farmers' fields?"

 

Georges Bossé, a former Verdun mayor who's working for Devimco as an urban planning consultant, agreed the process is unorthodox, but he said there are some advantages to the way it is being done.

 

"I think there is an advantage for one person to look over the whole project to make sure there is cohesiveness throughout, so you don't have one building with red bricks and a building next door with pink bricks," Bossé said.

 

Bossé added that Devimco has already changed its plans for the development many times to respond to the concerns of residents, as well as the city. He said Devimco's presentation on Feb. 21 will show a plan that is significantly different plan from what was presented when the project was first unveiled in November. And he said the plans will likely change again after public consultations.

 

David Hanna, a professor of urban studies at the Université du Québec à Montréal, agreed there are advantages to one company overseeing development.

 

"The advantage is that you get an overall coherency, and probably only with a big developer are you going to get a streetcar (line) built there, because the money is there to do it with a big developer," Hanna said.

 

A.J. Kandy, who is a member of the committee for sustainable development in Griffintown, says he's not necessarily against Devimco but would like to see a project that will stand the test of time.

 

"They better build something that will last for 100 years because it may be one of the last big things we build on the island of Montreal," he said. "It's not like we can necessarily knock it down in 20 years."

 

jmagder@

 

thegazette.canwest.com

© Montreal Gazette 2008

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