Aller au contenu

District Griffin (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Vous avez beaucoup d'imagination, Gilbert. Une chance que vous me lancez ces défis de clarification, pour que je puisse bien définir mon point de vue.

 

D'abord, la mafia et leur rôle à Griffintown ne m'intéresse pas et il n'y a jamais eu lieu de les comparer, relier, ou même discutter dans le même contexte. Ce que je veux soulever comme point est le fait que nous commençons à réaliser que la SHDM est elle-même une mafia. Je veut seulement soulever les pratiques douteuses de la SHDM, qui sont encouragées par le manque de vérification de la Ville depuis la dissolution de la SDM et le transfert conséquent de leurs propriétés à la SHDM, un organisme para-municipal qui est géré comme une corporation privée.

 

Les pratiques discutables de la SHDM laissent à croire qu'elles se sont peut-être produite dans d'autres dossiers. La gestion de projets doit être faite de façon limpide et transparente. En entrevue cette semaine, un vérificateur de la SHDM a laissé entendre que M. Fillion aurait fait en sorte que le contrat favorise Catania (je n'ai pas encore parlé de mafia, et je suis trop peureux de le faire anyways).

 

Je soulève des questions, c'est tout. Si vous voulez les répondre à la place des vérificateurs, c'est votre choix, mais je crois qu'il faut d'abord connaître les faits pour pouvoir arriver à des conclusions justifiables. La vente du terrain SHDM à Devimco s'est faite sans transparence et sans compétition....la POSSIBILITÉ d'une corruption de la part de Fillion est très évidente, et JE crois (mais je ne suis pas certain) qu'elle est réelle. J'espère aussi que j'ai tort de dire ça, et que la Ville continuera à faire les choses correctement et à la lettre, pour améliorer le bien-être de tous les montréalais et montréalaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire sur ce sujet c'Est que je connais personellement M Catania (le Fils qui est maintenant Président de F. Catania) et c'est un des rares "gentlemen" dans le monde de l'immobilier. Il est respectueux des autres et très correct!

 

Je n'ai absolument rien de mauvais à dire à propos de lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesaffaires.com/article/0/immobilier/2008-10-20/484309/le-fonds-de-solidariteteacute-ftq-investit-dans-griffintown-.fr.html

Hugo Joncas, Les affaires, 10:08

 

Le Fonds de solidarité FTQ investit dans Griffintown

 

Devimco a un nouveau partenaire pour son projet Griffintown, dans le quartier du même nom. SOLIM, le bras immobilier du Fonds de solidarité FTQ, investit dans le développement du secteur, à l’ouest du Vieux-Montréal, a appris lesaffaires.com.

 

« L’investissement a été présenté au conseil d’administration du 28 août dernier », dit Guy Gionet, directeur général de SOLIM.

 

André Bouthillier, porte-parole de Devimco, précise que la contribution de SOLIM s’élève à « environ 10 millions de dollars ». Selon M. Gionet, ça représente « 10 à 20 % » des capitaux propres, c’est-à-dire l’argent liquide, non emprunté, pour la première phase du projet résidentiel et commercial.

 

Évaluée à plus de 200 millions de dollars, la première étape du projet correspond à l’achat des terrains et leur connexion aux infrastructures.

 

M. Gionet a cependant refusé de dire à quel montant s’élève la partie liquide, et quel pourcentage de l’argent nécessaire sera emprunté.

 

En manque de liquide

 

C’est Devimco qui a approché SOLIM pour l’impliquer dans le projet, selon M. Gionet. « Ça leur prend des investisseurs à long terme, prêts à mettre des sous et à attendre quelques années que le projet rapporte », dit-il.

 

Alors que les banques resserrent leurs critères pour le financement de l’immobilier commercial, Devimco est forcé d’augmenter la partie du projet payée au comptant. Le promoteur discute donc avec des investisseurs institutionnels pour trouver l’argent liquide nécessaire.

 

Devimco est déjà associé à la Fiducie immobilière familiale Beaudoin-Bombardier, au Fonds de pension des employés de la Ville de Québec et au Fonds de pension des employés de la Société de transport de Montréal.

 

Comme ces trois partenaires, SOLIM aimerait ensuite suivre Devimco pour la suite du projet, soit la construction du développement commercial, dit M. Gionet. Selon l’estimation rendue publique par Devimco, la construction du projet Griffintown coûtera au total 1,3 milliard sur 10 ans.

 

Devimco croit avoir acquis la majorité des terrains nécessaires au développement du projet d’ici la fin novembre. Si des propriétaires refusent de vendre, la Ville de Montréal a l’intention de les exproprier.

 

Plusieurs autres joueurs institutionnels sont en discussion avec le promoteur pour investir dans le développement du vénérable quartier, dont l’aménagement remonte au 19e siècle. Deux d’entre eux sont plus avancés selon Devimco, qui refuse cependant de les nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros problèmes à la SHDM. Beaucoup de contrats louches, pas d'appels d'offres, des administrateurs à la limite du légal.

C'est un organisme qui devrait relever directement de l'administration centrale de la Ville.

 

Et concernant Catania, ce sont peut-être des gentleman, mais l'argent qui finance leurs projets sent très mauvais. L'argent du sang, de la drogue et de la désillusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SDM (société de développement de Montreal) était un organisme relevé directement de l'administration centrale. En janvier 2007, la SDM et la SHDM se sont mergés pour "regrouper toutes les catégories d'immeubles sous un même toît". En faisant ça, la SDM s'est dissous et la SHDM continue de fonctionner comme une corporation privée. On vera ou ça leur mènera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant Catania, ce sont peut-être des gentleman, mais l'argent qui finance leurs projets sent très mauvais. L'argent du sang, de la drogue et de la désillusion.

 

Juste pcq on soupconne le père d'Avoir fait affaire avec la mafia il y a 30 ou 40 années de cela, ne veut pas dire que la compagnie (sous la direction de Paolo Catania, depuis 7 années maintenant) fait encore affaire comme le père!!

 

Amène des VRAIES preuves et là on pourra en reparler, jusqu'à ce moment, je n'ai rien de mauvais à dire à propos de Paolo Catania. En passant je ne connais pas le père, ça fait plusieurs années qui a pris sa retraite(au moins 7 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...