Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

I have been waiting for this. These squares have the potential to be so grand and elegant. They are littered with picnic tables you can buy at Reno depot, and covered in asphalt of all things. The monument at the center of Dorchester Square used to include a water feature; I'd like to see that restored and pathways paved with some kind of natural stone. I also find the driveway in front of the Dominion Square Building to be just a bit large for no reason. Do we really need six lanes there?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que le projet intégre et/ou revampe des oeuvres d'art... et l'art ça coute tres cher!

 

Toutefois pour un endroit aussi fantastique, je crois que ça va valoir le cout. Dommage qu'on ai pas plus d'information sur le projet mais j'attend quelque chose de novateur. L'actuelle configuration est quand meme un peu triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 millions c'est beaucoup beaucoup d'argent en passant!!!!

 

Pour refaire tout le boulevard st-laurent ça a couté 30 millions, imaginez 23 m$ pour 2 squares!

 

Je suis d'Accord que 23 millions c'est beaucoup de cash! Espérons qu'ils fassent quelque chose de beau et de fonctionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ferait du bien de redesigner ce lieu. Rien de majeur, mais quelquechose qui reflêtera mieux le présent et l'histoire du lieu. Fonctionnel comme Habsfan dit.

 

Il faudra être prudent parcontre, une partie du square était l'ancien cimetière Saint-Antoine.

« 1869 (Avril) Translation des restes des défunts enterrés au cimetière Saint-Antoine (square Dominion) vers le cimetière Notre-Dame-des-Neiges ; on déplace 130 charettes de cadavres, soit 10 000 cadavres ; selon certains, il resterait encore les ossements de 40 000 à 45 000 personnes sous le square Dominion ; les corps de 11 des 12 patriotes pendus à la prison du Pied-du-Courant en 1839 seraient encore entre le monument à John A. Macdonald et l'édifice de la compagnie d'assurance La Laurentienne, dans un terrain qui était réservé aux excommuniés ; seul le corps de Chevalier de Lorimier serait enterré ailleurs, dans la fosse familiale d'un ami sous le gazon de la place du Canada. »

source : La Mémoire du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce qu'ils peuvent possiblement faire avec $23m sur ces deux squares? Serait-ce pour payer des factures qui seront amicablement gonflées? Ou vont-ils couvrir les squares de marbre?

 

Mais honnêtement, tant que leur intervention soit de bon goût (rien de trop osé/quétaine) je suis bien content qu'ils portent une attention très particulière (et même onéreuse) à ce coin là. C'est bien ce coin qui est le Centre (dans tous les sens du terme) de notre Centre-Ville. Il est déjà super beau (je ne l'échangerais pas contre un Times Square) tant sur le plan urbanistique que sur le plan architectural (regardont les édifices qui l'entourent), mais il n'a pas la visibilité et l'aura de prestige qu'il mérite en tant que qu'épicentre de notre ville, alors n'importe quoi qui puisse rehausser son image prestigieuse et même glorieuse serait bienvenu (à mes yeux, du moins). Si on pense faire quelque chose de réellement fancy & classy (matériau de luxe, etc.), faudra pas couper les coins (on veut pas du faux cachet à la Vegas), alors je préfère qu'ils dépensent plus que pas assez. S'ils peuvent répéter le succès du Square Victoria, on en sera éternellement reconnaissant.

 

J'ai très hâte de voir les rendus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es corps de 11 des 12 patriotes pendus à la prison du Pied-du-Courant en 1839 seraient encore entre le monument à John A. Macdonald et l'édifice de la compagnie d'assurance La Laurentienne

 

WOW! Je ne savais pas ça! Intéressant. Je me demande pourquoi il n'y a pas de monument à la mémoire de ces Patriotes???:stirthepot::rolleyes: :rolleyes: ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
The war memorial here in St. Lambert got its copper plaque stolen by thieves, and occasionally following Halloween, a pumpkin gets smashed on the head of the soldier statue by vandals.

 

Something needs to be done about the war memorial in Place du Canada. I often see people sitting on it or eating or worse, butting their cigarettes on it...

 

We haven't got that problem here... they chose the center of the city's busiest boulevard as the site for the war memorial (it's part of the divider nowadays).

 

There's light and activity around it 24/7/365. I don't recall anything ever happening to it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place du canada sera rénové seulement si le PQ rentre au pouvoir.

Car les grands a Ottawa vons donner des fonds seulment en cas d'un référendum car il auront besoin d'un parc pour faire chier les Québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Downtown parks getting a facelift

Dorchester square, Place du Canada $3.5-million project to start in the fall and take four years to complete, city says

ALAN HUSTAK, The Gazette

Published: 9 hours ago

 

Sections of Dorchester Square and Place du Canada, the two big parks at the heart of downtown Montreal, will be closed for major renovations starting this fall.

 

The city has earmarked $3.5-million to spruce up the two squares on either side of René Lévesque Blvd between Peel and Metcalfe Sts. The work is expected to begin this fall and take four years to complete.

 

Landscape architects Claude Cormier and the urban design group Cardinal Hardy will be responsible for the new look of the two squares.

 

Once known as Dominion Square, the park represents the last vestiges of imperial Montreal.

 

Scattered around the two squares are memorials to Queen Victoria, The Strathcona Horse, a Canadian regiment that fought in the Boer War, the city's war memorial statue of Robert Burns, and statues of Prime Ministers Sir John A. Macdonald and Sir Wilfrid Laurier.

 

All of the monuments will be cleaned and restored. During the first phase of the restoration, while the monuments are being cleaned and repaired, about 25 per cent of the square will be blocked off from the public.

 

For the past 20 years or so, the area has become a little shabby. Unlike Victoria Square, which was completely realigned when it was refurbished in 2003, Place du Canada and Dorchester Square will not be radically overhauled.

 

"It will be more restoration than redesign," Sophie Beaudoin, a landscape architect working on the project told The Gazette.

 

"We won't be moving any of the monuments around, but we do want to give the space a new life, a little contemporary twist.

 

"It will be a long and involved process. There will be archeological digs. Place du Canada used to be a cemetery, so there are still a lot of bones buried there. We can't just move things around." Originally a burial ground, the land was expropriated by the city for use as a park in 1871.

 

It was named Dominion Square in 1872 to commemorate the fifth anniversary of Confederation.

 

A new $750,000 lighting scheme to illuminate the monuments after dark is included in the facelift.

 

ahustak@ thegazette.canwest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...