Aller au contenu

Carte : limites de hauteurs Ville-Marie et Le Sud-Ouest


monctezuma

Messages recommendés

  • 3 années plus tard...

Je crois que PVM aurait dû être le seul édifice à pouvoir dépasser le Mont-Royal en hauteur avec 10 ou 15 étages supplémentaires. L'objectif étant non pas de cacher la montagne mais plutôt pour faire valoir la position du centre-ville aux 500000 personnes restant dans l'Ouest grâce à son phare giratoire. Montreal n'existe pas pour une bonne partie de cette population puisqu'il n'y a aucun point de repère.a part l'Oratoire St-Joseph qui semble plus haut? En arrivant par la 40 ouest, on roule presque 20kms sans apercevoir le moindre signe de civilisation ( oui, oui, j'exagère un peu ?) alors qu'on est sur l'île depuis un bout de temps...

Par ailleurs, on galvaude  un peu le nom. Le Mont-Royal n'est pas à proprement parler un ´Mont' mais plutôt une douche colline monteregienne que l'on gravit à l'ouest sans s'en rendre compte réellement. Seule sa partie Sud-Est est escarpée et c'est sur cette impression qu'on prétend qu'il s'agit d'un  Mont. C'est quelque peu prétentieux comme appellation. Néanmoins, il faut préserver cet espace  vert vital au centre de l'île. C'est notre ´central park' à nous et on l' ❤️! 

Je ne pense pas que les édifices du CV en cache beaucoup l'aspect et en particulier en arrivant par le pont Jacques-Cartier au soleil couchant. C'est le plus beau point de vue pour ma part. La vue de pont Champlain ne fait qu'accentuer le caractère plat de la Montagne et j'ai tendance à plus regarder les lumières de la ville que de m'extasier devant la forme du Mont-Royal lui-même. Cette perception va bien à l'encontre d'une bonne majorité de gens au sujet de notre joyau mais je préfère nettement être dans le parc que de le regarder au loin pour m'extasier.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mtlarch a dit :

L'objectif étant non pas de cacher la montagne mais plutôt pour faire valoir la position du centre-ville aux 500000 personnes restant dans l'Ouest grâce à son phare giratoire. Montreal n'existe pas pour une bonne partie de cette population puisqu'il n'y a aucun point de repère.a part l'Oratoire St-Joseph qui semble plus haut? En arrivant par la 40 ouest, on roule presque 20kms sans apercevoir le moindre signe de civilisation ( oui, oui, j'exagère un peu ?) alors qu'on est sur l'île depuis un bout de temps...

si tu parles du West Island, la population est d'environ 250,000. et stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision mais je croyais que c'était plus élevé que ça comme population. Bon l'impression de vide en arrivant sur l'île par l'ouest est donc justifié! Le paysage le long de la 40 est tellement morne jusqu'à Décarie qu'on n'a vraiment pas l'impression d'arriver dans une métropole avec une signature visuelle distinctive. Par contre, la vue en arrivant par la 19 au Nord est intéressante puisqu'on voit la face de escarpée du Mont-Royal et en même temps, les tours du CV.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mtlarch a dit :

Merci pour la précision mais je croyais que c'était plus élevé que ça comme population. Bon l'impression de vide en arrivant sur l'île par l'ouest est donc justifié! Le paysage le long de la 40 est tellement morne jusqu'à Décarie qu'on n'a vraiment pas l'impression d'arriver dans une métropole avec une signature visuelle distinctive. Par contre, la vue en arrivant par la 19 au Nord est intéressante puisqu'on voit la face de escarpée du Mont-Royal et en même temps, les tours du CV.

 

 

C'est que... l'Île de Montréal n'est pas ronde: ses extrémités ouest et est sont situées très loin du centre de la ville, bien davantage que Longueuil  (et dans une moindre mesure le sud de Laval).  Quant au «paysage», il est encore plus déprimant dans le secteur des raffineries et autres cheminées, dans l'est.  Et je dirais que, sauf  une ou deux possibles exceptions (?), à peu près tout le parcours de l'A-40 est peu invitant.  Par contre, l'entrée ouest sur l'Île en prenant les chemins longeant le lac Saint-Louis, puis le fleuve (rapides de Lachine, bassin de Laprairie) jusqu'à Verdun (et l'île des Soeurs en face) est particulièrement rafraîchissant,  Et la «vraie ville» symboliquement parlant, c'est l'espace encadré par le fleuve et le Mont-Royal. Le reste, ce sont ses approches, tantôt densément peuplées, tantôt industrielles et commerciales, tantôt banlieusardes, parfois bucoliques--tout ceci étant «normal» et commun à la plupart des grandes villes du monde.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...