Aller au contenu

Laur&nt Clark - 20, 25 étages


monctezuma

Messages recommendés

Ce projet va bien encadrer les terrains de la Place des Arts à l'est, et ce avec une façade intéressante. Très hâte de voir ce projet monter. Le coin va vraiment changer avec plusieurs constructions relevant la hauteur moyenne à laquelle nous sommes habitués. J'espère que l'ensemble va être dynamique au niveau de la rue sur Saint-Laurent, cette artère a besoin de vie à ce niveau.

 

Si je peux me permettre une critique un peu plus générale sur le secteur, c'est quand même dommage de voir les erreurs du passé se répéter au sujet des destructions et de la vitalité des rues... Ce tronçon de Saint-Laurent a été charcuté dans l'attente de quelques gros projets monolithiques, ruinant la rue pendant des années pour tous les Montréalais. Par la suite, toujours un peu plus difficile d'attirer les gens dans un secteur dont notre perception est négative... On ne devrait pas tolérer aussi facilement les démolitions devenant pratiquement permanentes dans notre décor. C'est la vitalité de notre ville au complet qui en souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il faudrait que quand on démolit, c'est soit pour des raisons de sécurité, ou pcq le promoteur est prêt à lancer la construction immédiatement.

 

C'est déjà le cas aujourd'hui. On n'accorde pas facilement un permis de démolition.

Mais bon... le sleb et le Carré Saint-Laurent ne sont pas des projets "normaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet va bien encadrer les terrains de la Place des Arts à l'est, et ce avec une façade intéressante. Très hâte de voir ce projet monter. Le coin va vraiment changer avec plusieurs constructions relevant la hauteur moyenne à laquelle nous sommes habitués. J'espère que l'ensemble va être dynamique au niveau de la rue sur Saint-Laurent, cette artère a besoin de vie à ce niveau.

 

Si je peux me permettre une critique un peu plus générale sur le secteur, c'est quand même dommage de voir les erreurs du passé se répéter au sujet des destructions et de la vitalité des rues... Ce tronçon de Saint-Laurent a été charcuté dans l'attente de quelques gros projets monolithiques, ruinant la rue pendant des années pour tous les Montréalais. Par la suite, toujours un peu plus difficile d'attirer les gens dans un secteur dont notre perception est négative... On ne devrait pas tolérer aussi facilement les démolitions devenant pratiquement permanentes dans notre décor. C'est la vitalité de notre ville au complet qui en souffre.

 

Je comprends très bien ton point de vue, mais ce phénomène de démolition, bien que discutable, est une méthode qui a toujours été pratiquée de tout temps et partout dans le monde, cela pour toutes sortes de raisons. Aujourd'hui c'est surtout pour un changement d'échelle (au c-v), afin d'accommoder de plus grands ensembles intégrés. On peut comprendre que chaque édifice d'un lot devient automatiquement un obstacle, quand on veut construire des fondations pour un complexe important.

 

On a alors souvent recours au façadisme qui est un compromis imparfait mais parfois efficace. Cependant dans le cas qui nous intéresse, nul n'a pu prévoir la saga qui en a résulté. On a même perdu les façades récupérées, une négligence impardonnable. En l'occurrence moi aussi j'espère que dans la revitalisation du quartier, on redonnera à la rue St-Laurent sa vocation de rue commerciale dynamique, en évitant d'aspirer l'animation de rue, comme ce fut le cas avec le Complexe Desjardins notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas aujourd'hui. On n'accorde pas facilement un permis de démolition.

Mais bon... le sleb et le Carré Saint-Laurent ne sont pas des projets "normaux".

 

J'avais justement ça en tête. Une horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...