Aller au contenu

Édifice Wilder / Maison de la danse


Gbx

Messages recommendés

cool!

 

moi j'aime le look industriel fortys des édifices blumenthal etc. ça fait new york. il ne faut surtout pas les démolir!!

 

par contre je suis d'accord qu'il faut CONSTRUIRE autour de la place des spectacles, sinon ça fait triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à regarder l'édifice Spectra (le gordon hill ou quelque chose comme ça?) avant et après la restauration pour se donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le Wilder et imaginer la contribution qu'il peut apporter à ce coin de ville. Excellente nouvelle, espérons qu'elle se concrétise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il n'y a qu'à regarder l'édifice Spectra (le gordon hill ou quelque chose comme ça?) avant et après la restauration pour se donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le Wilder et imaginer la contribution qu'il peut apporter à ce coin de ville. Excellente nouvelle, espérons qu'elle se concrétise!

 

Parlant du Gordon Brown (je ne suis pas trop sûr du nom moi non plus), quelqu'un a une photo de l'édifice avant sa rénovation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez trouver mon idée bizarre mais bon..je la trouve débile..on a le droit de rêver

 

Pourquoi pas une scène de spectacle en hauteur à l,extérieur de l,édifice.

 

 

Je m'explique;

 

On pourrait faire des genres d'immences balcons`en arrière, à l,extérieur de l,édifice donnant sur la Place des Festivals qui servirait pour des band de musique.

 

Disons 2 stages:

 

1 stage à gauche de l'édifice au 4 ou 5 eme étage d'une longueur de 30 pieds par 15

 

 

2-

 

2- L'autre stage au 10 eme ou 11eme étage en haut à droite avec les mêmes dimensions

 

 

Résultats:

 

1- en après-midi et / ou en soirée , il y aurait des band de programmés pour y jouer et ce à longueur d'années lors des journées de festivals et même à l'année longue sauf peut-être l'hiver

 

Au menu, rock-blues, brefs des band locaux et Musique Plus pourrait s'en servir quand des artistes internationaux viendrait ;a Musique Plus. L'artiste pourrait y faire une prestation avec 10 à 15 000 personnes sur la place des festivals.

 

imaginez un spécial Metallica à Musique Plus qui ferait une une toune ou deux.

 

 

Bref pendant qu'un band jouerait sur un stage, un autre artiste préparerait son équipement sur l'autre stage.

 

Imaginez avec un bel éclairage un grand artiste apparaître du haut du 11 eme étage à l,extérieur. Wow. De plus , il y aura des resto-terrases d'emmenager sur Jean-mance, donc ce serait idéal de s'asseoir en mangeant en regardant un band au beau-milieu de l'après-midi

 

à l'intérieur, on pourrait emmenager soit des studios d'enregistrement avec également des salles de répétions pour des artistes de chez nous.

 

C'est le quartier des spectacles....spectacle = musique . Musique = musique de tout genre. Bien moi je verrais bien voir cette édifice se transformer en édifice de musique pour des bands de tous genres.

 

 

Si quelqu'un aime cette idée et est habile en montage photographique...bien laissez vous aller et faites un montage de mon idée comme vous la voyez.

 

Je n'ai malheureusement les habiletés pour le faire mais ce que j'ai en tête serait débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

LE DEVOIR

 

Jeudi 3 septembre 2009

 

Vers une nouvelle salle dans le Quartier des spectacles?

 

Les plans de rénovation de l'édifice Wilder font une place à Tangente

 

Le Quartier des spectacles pourrait accueillir une nouvelle salle de spectacle. Le Devoir a appris que le projet de transformation de l'édifice Wilder, dernier bâtiment orphelin du quadrilatère de la place des Festivals, compte le théâtre de Tangente dans sa liste de futurs occupants.

 

Le diffuseur de spectacles de danse, qui oeuvre depuis près de 20 ans dans le milieu, est à l'étroit au rez-de-chaussée de l'Agora de la danse, rue Cherrier. Son bail conclu avec l'UQAM vient d'ailleurs à échéance en juin prochain. Son déménagement, dans les cartons du ministère de la Culture depuis près de 10 ans, lui permettrait d'agrandir légèrement le gabarit de sa salle de 112 à 180 places, tout en continuant d'offrir des productions intimes et plus expérimentales, en vertu de son mandat, selon les informations obtenues par Le Devoir.

 

Ses nouveaux locaux occuperaient deux étages du Wilder, dans la partie sans colonnades du bâtiment qui donne du côté du boulevard de Maisonneuve. La billetterie du théâtre aurait pignon sur rue, au rez-de-chaussée. Une autre salle plus petite pourrait accueillir des résidences techniques.

 

Piloté par Culture Montréal (CM), le réaménagement du Wilder, situé en face du cinéma Impérial, compte réserver 25 % des locaux à des organismes à but non lucratif, et la grande majorité de ses locataires perpétueront l'ancienne vocation culturelle de l'édifice. CM y installera aussi ses bureaux.

 

Le projet sera présenté «d'ici la fin du mois» à la Société immobilière du Québec, propriétaire de l'édifice, précise le promoteur George Coulombe, qui travaille avec CM et ne veut pas en dire plus à ce stade-ci. Vrai que le montage financier du projet demeure virtuel, puisque les occupants potentiels n'ont pas tous assuré leur capacité de payer leur «loyer» à long terme. Et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine n'a pas officiellement endossé le projet, même s'il s'est engagé à préserver l'édifice et sa vocation culturelle.

 

CM milite depuis l'an dernier avec Héritage Montréal pour préserver le Wilder. Les organismes artistiques qui l'ont habité par le passé avaient été délogés pour laisser place à la future salle de l'OSM, replacée depuis au nord-est de la Place des Arts. L'immeuble de 11 étages, conçu par Charles Reginald Tetley pour le magasin de meubles de Hartland Bates Wilder, et inauguré en 1918, est resté vacant depuis cette éviction.

 

Tangente s'ajouterait à deux autres joueurs du monde de la danse dont le déménagement est déjà prévu dans le Quartier des spectacles: les Grands Ballets canadiens, qui occuperont l'édifice voisin du Wilder, encore à construire, et l'école de formation professionnelle LADMMI, qui s'installera près du métro Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...