Aller au contenu

Édifice Wilder / Maison de la danse


Gbx

Messages recommendés

  • Administrateur
Merci Walker.

 

Voici l'article, juste un copy-paste!

 

Les Grands Ballets canadiens déménageront rue De Bleury

 

Aline Apostolska

 

La Presse

 

Collaboration spéciale

 

Un nouveau bâtiment et une académie: pour leurs 51 ans, les Grands Ballets canadiens de Montréal préparent une mutation en profondeur.

 

Tout arrive à point à qui sait attendre, et à ce chapitre, la compagnie montréalaise a su faire preuve de patience. Confinée dans ce que certains nomment leur «garage», au fil des décennies, elle a décuplé ses effectifs, son répertoire et ses tournées à l'étranger sans parvenir à déménager des locaux de la rue Rivard qui lui furent attribués dès sa fondation. Locaux que les GBCM partagent de surcroît avec l'École supérieure de ballet contemporain, dont ils sont pourtant complètement indépendants depuis 1980.

 

D'ici le mois de juin, les GBCM devraient annoncer non seulement leur déménagement, mais la construction d'un bâtiment propre, conçu et construit selon leurs choix et directives, et dans lequel cohabiteront l'administration et la création, des bureaux aux studios de danse et de répétition, ainsi que tous les espaces nécessaires aux multiples corps de métier artistiques qui entourent la compagnie de création contemporaine.

 

Selon les plans retenus, la construction de ce bâtiment (qui aurait vocation à devenir une attraction architecturale de la ville) prévoit un budget de 25 millions, dont 16 sont déjà acquis. Les GBCM ont obtenu 10 millions en financement privé (leur budget de fonctionnement annuel étant de 9 millions) et 6 millions viennent du gouvernement provincial. Le gouvernement fédéral doit prochainement annoncer officiellement l'attribution de 8 millions à ce projet. Le bâtiment serait construit soit exactement en place de l'édifice Wilder (rue De Bleury) soit dans son immédiate proximité. Son ouverture est prévue pour 2011.

 

 

Une académie

 

 

 

Les GBCM y logeront également leur académie, créée dans la foulée et qui fonctionnera à partir de 2011. Pratiquement toutes les grandes compagnies du monde ont leur propre école qui offre un enseignement et une vision spécifique de la formation classique et de la création contemporaine. Ce n'est pas le cas des GBCM qui déplorent ce fait et veulent y remédier. Leur objectif est de former principalement de jeunes danseurs québécois et canadiens de très haut niveau.

 

Le monopole que détient à l'heure actuelle l'École supérieure de ballet contemporain - hors de tout lien avec les GBCM - ne favorise pas en effet l'émulation et l'exigence d'excellence que nécessite la forte concurrence internationale. L'équipe des GBCM a donc conçu un programme de formation spécifique différent de celui de l'ESBCM.

 

Différents scénarios possibles de ce programme sont actuellement à l'étude et seront présentés en mai au ministère de l'Éducation responsable des programmes danse-étude. Invitée unique des Étés de la danse à Paris du 21 juillet au 9 août, dans le cadre des célébrations des 400 ans de l'Amérique française, avec la construction de leur immeuble et la création de leur académie, 2008 s'annonce comme une année charnière pour les GBCM.

 

C'est très encourageant! J'ai hâte de voir les premiers rendus!

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est donc peut-être la démolition de l'édifice Wilder qu'ils s'apprêtent à faire.

 

Ils auront bien moins de bureaucratie à traverser si l'immeuble était irrécupérable.

 

DSC_24810003.jpg

 

DSC_24750002.jpg

 

DSC_24670001.jpg

 

DSC_25140008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Gilbert, la disparition des hideuses façades latérales du Wilder va énormément améliorer le "look" de ce coin là. Je suis surpris de voir à quel point ça bouge vite, ce projet de quartier des spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
À 25 milions ça risque d'être un petit édifice de rien par contre, ça va briser la densité que la rue Bleury devait acquérir définitivement avec le Louis Bohème...

 

L'autre projet sur ce terrain était une salle de remplacement au spectrum, c'est pas vraiment plus haut... c'est plus au nord sur le même terrain qu'il y a une réelle possibilité de constuire une haute tour, et c'est là que rogers voulait construire la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant: il est présentement 22h26 et les gens travaillent toujours sur le site de la future place des festivals. Ce projet est vraiment sur la voie rapide ! Ils commencent à 6h le matin et travaillent jusqu'à minuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Administrateur
when is this building coming down?

 

L'ouverture est pour 2011. J'imagine qu'un petit bâtiment comme celui qui sera construit doit prendre environ 2 ans à construire.

 

Alors j'estime la construction pour 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...