Aller au contenu

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

C'est sûr que pour un locataire qui cherche a emménager dans ses locaux le plus rapidement possible, le Projet de Westcliff est un projet idéal...mais je crois que le projet de Westclif commence à faire "vieux" et "passé date"!

Les promoteurs pourraient (devraient) renvoyer leurs architectes à leurs planches à dessin -surtout s'ils veulent avoir une chance un jour de développer ce projet.

Trouvez vous que la partie bureau de cette immeuble, ressemble énormément au centre CDP, tandis que la partie du haut(condos) ressemble un peu au 400 Sherbrooke ouest(mais d'une couleur différente)???

Je suis d'accord avec la partie du bas mais pour le haut je trouve que ça fait plutôt écho au 1009 de Bleury !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'édifice de 6 étages au milieu de l'image:

 

beaverhallvigersb6.jpg

 

beaverhallviger2to1.jpg

 

POUR UN PEU D'HISTOIRE.

 

J'ai travaillé dans cet édifice de 1980 à 1983, dans les bureaux de chantier de l'entrepreneur Donolo Construction lors de la construction des tours Bell Canada / Banque Nationale juste en face.

 

J'ai vécu ce chantier pas mal au complet, depuis l'excavation jusqu'à la finition intérieure, qui était en phase finale lorsque j'ai quitté cet emploi. J'étais technicien de chantier, affecté à la préparation et au suivi des échéanciers sous l'autorité du planificateur et du contrôleur du projet. Je devrais prendre le temps de scanner mes photos de l'époque et les déposer ici éventuellement.

 

L'ordinateur n'était pas encore entré dans nos vies, à la maison ou au travail. Nous n'avions pas de logiciels tels MSProjet ou Primavera à l'époque. J'ai bâti tous les échéanciers directeurs et détaillés en les dessinant à la main, au crayon à l'encre, règles et équerres à l'appui, et avec des bandes auto-collantes sur des films sepia. On envoyaient le tout à l'imprimeur pour les copies à émettre aux intervenants (propriétaires et sous-traitants). Les rapports et les tableaux statistiques d'avancement mensuels étaient tapés à la machine à écrire (par d'ordis, donc pas d'Excel). Et les Expos gagnaient. Autre époque.

 

L'excavation par dynamitage s'est déroulée du printemps à l'automne 1980. Nous avons coulé les premières fondations juste avant les vacances des fêtes 1980-81.

 

Le dynamitage était critique, vu la proximité du tunnel du métro et de la station Square-Victoria, tous deux à moins de 10 mètres le long de la limite sud de l'excavation. Aucune rame ne devait entre ou quitter la station lors des sautages. Des relevés séismiques étaient pris sur les structures du métro à chaque sautage. Également, la circulation de surface était interrompue sur un quadrilatère supplémentaire au delà du site. Nous sentions très bien de nos bureaux les vibrations lors des sautages, parfois assez fortes. Il arrivait que des charges ne sautaient pas, alors les boute feu, couchés à plat ventre sur le dos du godet d'une pelle mécanique, devaient aller «pêcher» les charges dans les trous qui n'avaient pas sautés. Très très dangereux et risqué, mais rien de fâcheux n'est arrivé ces fois là.

 

Les incidents ont consistés, lors de quelques sautages et malgré la présence des matelas pare-éclats, la projection d'éclats de roc sur le voisinage, parfois aussi loin que sur le 630 René-Lévesque ouest (ancienne tour CIL House puis TELUS) ou jusqu'au 20è étage du vieux Bell, coin de la Gauchetière et Beaver Hall.

 

Le bétonnage du basilaire (6 étages sous la rue au niveau de la Gauchetière, et 4 au niveau Viger), s'est donc déroulé de l'hiver 1980-81 à l'automne 1981. L'érection de la structure en acier des tours a suivie jusqu'au printemps 1982, suivie de près par l'installation de l'enveloppe (mur rideau) de la fin de l'automne 1981 à l'été 1982. La distribution électrique et mécanique et la finiton intérieure ont suivi progressivement de près l'érection de l'acier et l'installation de l'enveloppe, de l'hiver 1982 à la fin 1983. Jusqu'à 15 étages à la fois ont été fermés temporairement au péimètre des planchers et chauffés durant la saison froide 1981-82 (en attendant l'installation de l'enveloppe) pour permettre d'accélérer les travaux intérieurs. L'installation de l'enveloppe avait été interrompue quelques temps à l'automne 1981, dû au manque d'uniformité de la teinte des panneaux d'aluminium extérieurs dur mur rideau. Il s'est avéré que l'alliage ne permettait pas d'obtenir l'uniformité de teinte attendue au départ par l'architecte.

 

En espérant que cela vous a intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant...

 

Il y a un rendu plus gros et des détails sur le site de kevric.

 

pic_Viger_1.jpg

 

 

Ça s'harmoniserait plutôt bien avec le bâti environnant.

 

Le basilaire reprend la trame de l'édifice CDP voisin.

 

Les volumes sont équilibrés. La tour a un bel élancement vertical et les balcon marquent bien son échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...