Aller au contenu

Quartier Pointe-Nord - Projet Global


ouaouaron

Messages recommendés

  • Administrateur
Pavillon Evolo is now on sale and according to the people there Evolo 1 is at 80% sold. They are planning to launch Evolo 2, also 31 storeys in September.

 

Coooolll! Merci de l'info!

 

Est-ce que tu sais si le design sera le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Deux grues présentement en action sur le chantier de L'Île-des-Sœurs - Le quartier Pointe-Nord en pleine effervescence

 

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Avec maintenant deux grues en opération, le quartier riverain Pointe-Nord de L'Île-des-Sœurs est l'un des plus importants chantiers résidentiels dans la région montréalaise. Dirigé par Corporation Proment, ce projet d'envergure comprend 760 unités d'habitation à différents stades de développement.

 

La construction du premier édifice de Pointe-Nord, ZUNI, qui compte 161 condominiums et 12 maisons de ville, est terminée et les résidents y ont emménagé depuis peu. La première grue du chantier est affectée à la construction d'Evolo, un édifice de 30 étages dont le huitième étage est déjà érigé. Evolo comptera 260 condominiums, dont les unités sont vendues à 85 %, ainsi que 16 maisons de ville, dont 14 sont vendues. La deuxième grue est quant à elle dédiée à la construction du Pavillon Evolo, un édifice de cinq étages comprenant 43 condominiums. La livraison d'Evolo et du Pavillon Evolo est prévue pour l'automne 2012. En juin prochain, une troisième grue s'installera sur le chantier pour amorcer la construction de l'édifice Evolo 2, dont les unités sont actuellement en vente.

 

« Les deux tours Evolo viseront la certification environnementale LEED. Elles sont d'ailleurs érigées au cœur d'un quartier écologique de type LEED ND », a précisé Louis-Joseph Papineau, vice-président développement et construction de la Corporation Proment.

 

La naissance d'un quartier riverain

Pointe-Nord offrira une toute nouvelle dimension à L'Île-des-Sœurs. « On assiste actuellement à la naissance d'un quartier complet et d'un milieu de vie unique, à quelques minutes seulement du centre-ville de Montréal », a souligné Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

 

Ce quartier sera un endroit formidable où habiter, de par son emplacement stratégique, à proximité des axes routiers et du service de transport en commun, en raison de la beauté du site, qui se trouve en bordure du fleuve, des parcs et des sentiers et par son offre commerciale intéressante qui créera une animation toute spéciale pour les résidents et les visiteurs qui pourront d'ailleurs se rendre à pied à la boulangerie ou au restaurant.

 

Evolo et le Pavillon Evolo encadreront une plaza piétonnière donnant sur un parc à proximité du fleuve. « Lors de la conception de Pointe-Nord, nous nous sommes fixés comme objectif de redonner aux Montréalais l'accès aux berges du fleuve », poursuit monsieur Papineau. L'eau sera visible de toutes les rues et agira donc comme principal attrait à partir de la place centrale. Une allée piétonnière conduira à un quai d'où les gens pourront mettre leur kayak à l'eau, admirer le paysage ou tout simplement se reposer.

 

Notons que la Ville de Montréal a déjà débuté les travaux relatifs aux parcs et espaces publics situés en bordure du rivage. « Les installations devraient être terminées en 2012, ce qui permettra à toute la communauté du quartier de profiter pleinement de la vie sur la Pointe-Nord », mentionne monsieur Papineau.

 

Un aspect passionnant de la planification urbaine est certes l'attribution des commerces qui feront partie du quartier. « Nous comptons ouvrir un café-boulangerie dans l'édifice ZUNI et un restaurant doté d'une magnifique terrasse extérieure sera aménagé au rez-de-chaussée du Pavillon Evolo », précise Ilan Gewurz, vice-président directeur de la Corporation Proment. Celui-ci animera la plaza piétonnière durant les beaux jours. Il est à noter que Proment porte une attention particulière aux différents commerces qui feront partie de Pointe-Nord. « Nous croyons que l'offre commerciale doit être un complément au style de vie du quartier Pointe-Nord et c'est pourquoi nous choisissons les commerces avec le plus grand soin », conclut-il.

 

Evolo 2 est maintenant sur le marché

La Corporation Proment amorcera sous peu la vente des unités de la tour résidentielle Evolo 2. Situé au cœur du quartier écologique Pointe-Nord, cet édifice de 30 étages promet à ses futurs résidents des vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent et un panorama unique sur la ville. On y retrouvera 260 condominiums, dont la superficie varie entre 685 et 2 000 pieds carrés. La phase de prévente a débuté dernièrement et 30 condos ont déjà trouvé preneur. Si le rythme des ventes est soutenu, les travaux d'excavation débuteront au printemps prochain. L'édifice devrait accueillir ses premiers résidents en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pointe-Nord - «Créer un quartier complet, c'est vraiment un défi»

Pointe-Nord participera au projet-pilote LEED Neighborhood Design

Marie-Hélène Alarie 21 avril 2012 Habitation

 

Un tout nouveau quartier vient de voir le jour à l'Île-des-Sœurs: la Pointe-Nord. Une écocommunauté plantée au cœur d'une nature reposante et dynamisée par les immeubles du centre-ville qui l'entourent. Petite visite guidée en compagnie de M. Samuel Gewurz, promoteur de ce projet.

 

Au départ, une terre en friche: rien de gagné, tout à créer. Comment faire pour créer de toutes pièces un nouveau quartier? Comment faire pour transformer ces nombreux hectares de terrains inutilisés en un quartier dynamique et qu'on voulait écologique: «Construire des condos, ce n'est pas du nouveau pour nous, mais créer un quartier complet, c'est vraiment un défi», explique Samuel Gewurz, président de la société Proment et promoteur du projet de la Pointe-Nord.

 

Aménagement

 

Inspirés par le site lui-même, les promoteurs ont voulu dès le départ donner au quartier un accès privilégié au fleuve et à la nature. On voit le fleuve partout où le regard se pose et on y accède par des pistes cyclables ou des sentiers riverains. Le plan comprend trois parcs riverains, un amphithéâtre extérieur, un belvédère et des aires de jeu en bordure du fleuve.

 

Dans les secteurs résidentiels, le tracé des rues ainsi que la taille des édifices permettent d'offrir une vue tant sur le centre-ville que sur le fleuve.

 

«Le plus important pour nous aura été de concevoir ce quartier du point de vue du piéton et d'en faire un quartier où on marche», c'est ça, une écocommunauté, nous dira M. Gewurz. C'est pourquoi on trouve aussi sur la Pointe-Nord de petits commerces de proximité, comme une boulangerie et des restaurants. Les communautés résidentielle et commerciale pourront ainsi se côtoyer facilement, puisque tout est aménagé pour que les résidants se déplacent à pied. Évidemment, cette relation est impossible s'il n'y a pas de commerces... Pour le promoteur, il était important de trouver les locataires commerciaux au tout début du projet. Le mois dernier, on a fait l'annonce d'une boulangerie-café Mamie Clafoutis, qui ouvrira ses portes l'été prochain.

 

Une écocommunauté

 

Pointe-Nord participera au projet-pilote LEED Neighborhood Design (LEEDND). Ce projet vise à établir une nouvelle norme pour la construction de quartiers et de bâtiments «écologiquement responsables». Ce n'est qu'une fois achevé qu'un quartier peut se voir décerner la certification LEED. Mais, comme les promoteurs de la Pointe-Nord se sont investis dans le projet, ils ont tout mis en oeuvre pour obtenir cette certification: un accès facile aux parcs et sentiers ainsi qu'aux moyens de transport en commun, une zone commerciale à distance de marche, des stationnements souterrains, des toitures végétales, la récupération des eaux de pluie, des incitatifs au recyclage, et finalement, un choix de matériaux à taux faible ou même nul d'émissions toxiques.

 

Vie résidentielle

 

Voilà quelque temps déjà, on a assisté à la fin de la construction du Zuni, un immeuble de six étages aménagé en condos ou en lofts. Ce n'est qu'un des premiers immeubles de la Pointe-Nord.

 

Maintenant, c'est la tour Evolo qui prend forme. C'est le premier édifice en hauteur de la Pointe-Nord. La construction d'une autre tour, Evolo 2, est prévue en 2014. Cette tour de trente étages s'érige au coeur du nouveau quartier et est entourée de maisons en rangée dont la construction devrait commencer sous peu. Evolo 1 et 2 comprennent 265 condos, dont les superficies varient de 650 à 2500 pieds carrés.

 

Pour compléter le panorama des modèles d'habitation que nous trouverons sur la Pointe-Nord, voici enfin le Pavillon Evolo, situé tout juste au bord de l'eau. De moyenne hauteur avec ses cinq étages, l'immeuble ne comprendra que 39 habitations d'une superficie variant de 665 à 1175 pieds carrés. Le Pavillon Evolo sera situé en face d'une place piétonnière et à proximité des jardins d'Evolo 2.

 

Quand on regarde le plan d'ensemble de la Pointe-Nord, on constate à quel point, d'ici quelques années, on aura façonné le paysage. Le projet final prévoit plus de 1500 habitations harmonieusement réparties sur tout le territoire de la Pointe-Nord. « Dès le départ, on voulait créer des points forts. À partir des petites rues, on aperçoit la place Ville-Marie. D'un autre côté, on a créé partout des ouvertures sur le fleuve, de manière qu'on puisse l'apercevoir de partout. À certains endroits, on a même surélevé le terrain pour y parvenir », explique M. Gewurz. Des tours, des maisons en rangée et des immeubles à condos de moyenne hauteur seront reliés les uns aux autres par des rues offrant chacune un point de vue sur le fleuve et sur la ville. Au centre de cet ensemble, on trouve une place avec sa boulangerie, ses cafés et ses restos.

 

La Pointe-Nord, c'est bien sûr le charme de l'Île-des-Soeurs avec son côté champêtre, mais, comme on y a ajouté un côté urbain, avec une architecture moderne et des commerces de proximité, c'est aussi un peu la grande ville.

 

***

 

Collaboratrice du Devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le café-boulangerie Mamie Clafoutis ouvre ses portes ce dimanche

 

Publié le 31 Mai 2012

Pierre Vigneault

 

Pointe-Nord accueille son premier commerce

 

Sujets :

Corporation Proment , Quartier Pointe-Nord , Chemin de la Pointe-Nord.Au , Montréal

 

La journée du 3 juin, le quartier Pointe-Nord vivra une étape marquante de son évolution alors qu'un premier commerce ouvrira ses portes. À compter de 6h30, ce dimanche, on pourra profiter des produits offerts par le café-boulangerie Mamie Clafoutis, situé au 105, chemin de la Pointe-Nord.

 

Au moment d'écrire ces lignes (lundi matin), les propriétaires du café-boulangerie, Nicolas Delourmel et Joseph Sabatier et leur équipe travaillaient ferme à compléter les derniers travaux en vue de l'ouverture. Plus d'un demi-million de dollars ont été investis dans cet établissement où une cinquantaine de clients pourront prendre confortablement place à l'intérieur et environ une centaine, sur la terrasse. Celle-ci sera d'ailleurs l'un des attraits du quartier, puisqu'elle offrira une vue exceptionnelle sur le fleuve et sur le centre-ville.

 

À l'intérieur, en plus de la section réservée à la consommation sur place, on trouvera des comptoirs et une section pour des repas rapides. Les clients pourront choisir parmi une grande variété de sandwichs, quiches, salades, pâtisseries et pains. Tous les produits maison seront préparés sur place. M. Delourmel a de plus confié au représentant du Magazine que des produits spécifiques à L'Île-des-Soeurs y seraient offerts. «À cet égard, nous aimons laisser une grande latitude à nos chefs de production, qui tiennent toujours à satisfaire la clientèle,» a-t-il ajouté.

 

Invité à commenter l'ouverture de ce premier commerce, Ilan Gewurz, premier vice-président de la Corporation Proment, n'a pas caché sa grande satisfaction. «Nous sommes très heureux de l’arrivée de Mamie Clafoutis dans le quartier Pointe-Nord. La conception du quartier Pointe-Nord, qui se veut un village urbain au bord de l’eau est unique à Montréal. Il nous tient à cœur de sélectionner avec soin les différents commerces artisanaux et boutiques qui feront partie de ce nouveau quartier. Nous recherchons des commerçants qui s’adapteront aux besoins de la clientèle et qui donneront une couleur locale au voisinage. C’est pourquoi nous avons choisi Mamie Clafoutis et nous sommes persuadés que Mamie Clafoutis connaîtra un vif succès en s’établissant à Pointe-Nord,» a-t-il affirmé.

 

http://www.lemagazineiledessoeurs.com/Actualites/Vos-nouvelles/2012-05-31/article-2993171/Le-cafe-boulangerie-Mamie-Clafoutis-ouvre-ses-portes-ce-dimanche/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...