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Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

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  • 4 semaines plus tard...
Le 2018-04-10 à 02:59, vivreenrégion a dit :

En Ontario ils parlent d'élargir la 401 à 3 voies au complet d'ouest en est jusqu'à la frontière du Québec. Il serait temps que la A-20 le soit également jusqu'à Québec.

Le commencerais par construire les deux tronçons manquants de l'A-40. Premièrement celui de Trois-Rivières pour mettre fin à cette stupide discontinuité et finalement à Québec dans le secteur de l'aéroport.

La 20 plus la 40, ça donne 4 voies dans chaque direction.

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Le 2018-05-08 à 12:36, Monsieur_MA a dit :

La 20 plus la 40, ça donne 4 voies dans chaque direction.

Sauf quand on arrive à Montréal: l'autoroute Jean-Lesage (A-20) se poursuit via le pont-tunnel L-H Lafontaine sous la désignation A-25 jusqu'à l'A-40 (autoroute Félix-Leclerc) devenant autoroute Métropolitaine en direction ouest, qui n'est même pas une véritable autoroute, mais une voie urbaine originellement municipale, qui plus loin est même en duplex avec l'A-15, sans augmentation de voies).  Les voies de contournement sur la rive-nord sont incomplètes, et en plus l'échangeur A-40/A-640 en forme de trèfle comporte inévitablement des chevauchements, tout comme l'échangeur A-20/A-30 sur la rive-sud.  Et ce n'est pas tout: l'A-20 n'est toujours pas une autoroute dans sa traversée de l'île Perrot.  En plus, le trajet de l'A-20 entre la jonction avec l'A-25 et la portion dans l'ouest de l'île de Montréal n'est qu'un assemblage de tronçons mal reliés entre eux.  Résultats: des goulots d'étranglement partout à Montréal et sa banlieue.  En comparaison, la discontinuité à Trois-Rivières est sans conséquence, tandis qu'à Québec le réaménagement prochain de l'échangeur A-40 (Charest) /A-73 (Henri IV) éliminera une bonne partie de l'actuelle déficience  --quoiqu'il est déjà possible de poursuivre sur Charest en direction est jusqu'à Robert-Bourassa (A-740) en direction nord si on veut éviter l'échangeur précédent.  En général, je dirais que ce n'est pas seulement le nombre de voies qui importe, mais tout autant la configuration des échangeurs.  On pourrait aussi noter que les routes dites «nationales» au Québec, soit la série de 100 à 199, sont particulièrement déficientes dans la région de Montréal, ce qui fait qu'on ne les utilise pas autant qu'il serait naturel de le faire, préférant des trajets sur des autoroutes congestionnées: par exemple: r-158 entre l'A-15 et l'A-40, r-104 etc. 

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Le bouclage complet 30-640 serait vraiment une bonne chose.

Le MTQ avait un projet de contournement dans le secteur de Vaudreuil-Dorion pour avoir une autoroute 20 en continu dans ce secteur mais aujourd'hui, plus rien n'en fait mention.

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il y a une heure, Monsieur_MA a dit :

Le bouclage complet 30-640 serait vraiment une bonne chose.

Des deux côtés?  --A l'ouest, c'était prévu à l'origine, impliquant la traversée de la rivière des Outaouais.  Mais ça semble maintenant exclu.  A l'est, ça impliquerait le franchissement du fleuve Saint-Laurent, une proposition très coûteuse.  De plus, l'A-640 et l'A-30 sont déjà congestionnées dans leurs portions centrales (autour de l'A-15 pour l'A-640 et entre l'A-10 et l'A-20 pour l'A-30), sans oublier les échangeurs déficients qui sont cause de congestion injustifiable (A-640/A-40, A-10/A-30 et A-20/A-30). Avant de penser au bouclage, il faudrait d'abord corriger les failles les plus évidentes.

Il ne faut pas non plus faire une obsession des bouclages autoroutiers.  Saviez-vous qu'on prétendait déjà avoir une boucle complète en 1967 --constituée de la Métropolitaine, Décarie/Bonaventure/Pont Champlain,  route 3 (maintenant r-132/A-20 René Lévesque) et Pont-tunnel L-H Lafontaine/Montée Saint-Léonard (A-25)!  Ça vaut bien le Boulevard Périphérique parisien (35 km), d'autant plus que ça implique deux traversée du fleuve Saint-Laurent.  A Paris, c'est bien plus facile de procéder à des bouclages supplémentaires (A-86: 79 km) et Francilienne (160 km).  Et tant qu'à faire en terme de bouclage, pourquoi ne pas «rêver» à un bouclage de l'extrémité ouest du lac Ontario, par un prolongement de l'autoroute 412 (récemment complétée) ou de la 418 (en construction) jusqu'à l'Interstate 90 à un point situé entre Buffalo et Rochester!!!  (J'admets que c'est ridicule, mais peut-être que «les Chinois» y songeraient).

Il y a 1 heure, Monsieur_MA a dit :

Le MTQ avait un projet de contournement dans le secteur de Vaudreuil-Dorion pour avoir une autoroute 20 en continu dans ce secteur mais aujourd'hui, plus rien n'en fait mention.

C'est vrai.  Ce serait intéressant d'obtenir une mise à jour: c'est annulé ou bien c'est simplement reporté à plus tard?  Je pourrais citer bien d'autres «projets» annoncés avec fanfare mais jamais réalisés, sans qu'un communiqué en fasse état.  On dirait que ça passe bien, parce que personne ne se souvient!

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  • 5 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Probablement que cela se réglera à minuit moins une, comme pour les employé(e)s de la SÉPAQ...

Les préposé-es au péage de l'autoroute 30 se tiennent prêts pour la grève générale illimitée

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 30 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Les travailleuses et les travailleurs de l'autoroute 30 se préparent à déclencher la grève générale illimitée ce vendredi si la rencontre de conciliation à laquelle le syndicat a été convié ne débouche sur aucune ouverture de la part de l'employeur.

Derniers développements

Mardi dernier, la conciliatrice a demandé au syndicat de lui transmettre une hypothèse de règlement, c'est-à-dire le portrait de ce qui pourrait s'avérer satisfaisant pour les préposé-es au péage. Le syndicat s'est prêté à l'exercice et lui a envoyé un document à cet effet. Par la suite, la conciliatrice l'a convoqué à une rencontre de négociation qui s'est tenue jeudi dernier. « En attendant cette rencontre dont l'issue aurait pu s'avérer positive, le syndicat a convenu de ne pas faire de vague sur le plan de la mobilisation, explique d'entrée de jeu le secrétaire-trésorier du Conseil central de Montérégie (CSN), Louis-André Boulay. Cependant, il était clair que si les propositions salariales n'étaient pas au rendez-vous, il poursuivrait de plus belle des moyens d'action envers l'employeur. »

Malheureusement, cette journée de négociation fut un échec. « L'employeur a refusé de bonifier son offre pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs d'être traités sur un pied d'égalité avec ses propres employé-es de l'administration, ou avec les préposé-es du Pont de la confédération, qui exercent un emploi comparable. Il veut même leur imposer des reculs! Jamais ils ne vont accepter ça », souligne pour sa part la présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Nathalie Arguin.

Et maintenant

Devant cette impasse, et puisqu'aucune séance de négociation n'était au programme, il était clair pour le syndicat que les membres allaient reprendre des moyens de pression soutenus. Dans ce contexte, l'exécutif syndical a décidé qu'il se rencontrerait lundi matin pour planifier la suite des choses. Or, vendredi en fin de journée, la directrice par intérim de la médiation, de la conciliation et de la prévention a invité le syndicat à une nouvelle rencontre de conciliation prévue le jeudi 1er août de cette semaine.

« Soyons clairs : il s'agit ici de la rencontre de la dernière chance. Nous allons donc nous y rendre avec ouverture en espérant qu'il en ressortira les éléments qui nous permettront d'atteindre nos objectifs. S'il le faut, l'exécutif comptent bien utiliser le mandat qui leur a été confié par les membres du syndicat pour accentuer la pression : ainsi, si le syndicat se heurte à nouveau à une fin de non-recevoir de l'employeur, dès vendredi, ce sera la grève générale illimitée », conclut le président du syndicat, Alain Courtemanche.  

SOURCE CSN 

https://www.lelezard.com/communique-18865868.html

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Il y a 23 heures, Monsieur_MA a dit :

Pendant le débrayage, le passage sera gratuit?

"Malheureusement"... non.

Risque de grève des préposé(e)s au péage de l'Autoroute 30

Le Syndicat des préposé(e)s au péage de l'Autoroute 30 - CSN annonce qu'une nouvelle grève au poste de péage de l'Autoroute 30 pourrait être déclenchée ce vendredi 2 août 2019.

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 31 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Comme lors de la première journée de grève le 19 juillet dernier, A30 Express tient à rassurer ses usagers en soutenant que l'autoroute et le péage resteront ouverts et que dans l'éventualité de cette grève, A30 Express mettra à nouveau tout en oeuvre afin de limiter au maximum les inconvénients pour les automobilistes.

A30_Express_Risque_de_gr_ve_des_pr_pos__

Les cadres de l'A30 Express prendront une fois de plus la relève dans les cabines du poste de péage situé aux Cèdres.

Nouvelle rencontre de conciliation le jeudi 1er août

Tout en respectant pleinement le droit de ses employés syndiqués à avoir recours à la grève, l'organisation est surprise par cette annonce du Syndicat.

Lors de la rencontre du jeudi 26 juillet avec la conciliatrice du Ministère du travail, l'A30 Express a écouté attentivement les demandes du syndicat et a proposé un aménagement différent concernant les augmentations de salaires, en tenant compte des demandes du syndicat. Marc Desserrières trouve malheureux que le syndicat ne reconnaisse pas l'ouverture de l'A30 Express: « Il est complètement faux de dire que l'employeur n'a pas bougé de sa position ou que celui-ci a proposé des reculs. Au contraire il s'est rapproché significativement des demandes que le syndicat lui a communiqué cette journée. Notamment l'A30 Express a réaménagé son offre afin d'offrir une augmentation pouvant aller jusqu'à 10 % d'augmentation pour les prochains 12 mois ».

Le Syndicat a malheureusement rejeté l'hypothèse de règlement présentée par l'employeur. Suite au refus du syndicat de donner des explications quant à leur rejet de l'hypothèse, la conciliatrice a recommandé de mettre un terme à la journée de conciliation.

Le Ministère a convoqué les parties à une nouvelle rencontre de conciliation ce jeudi 1er août 2019. A30 Express souhaite sincèrement en arriver à une entente respectueuse et raisonnable pour les deux (2) parties. Elle espère également que le Syndicat se rendra à cette rencontre dans un esprit d'ouverture et de perspective et donnera la chance au processus afin d'en arriver à une entente négociée.

Se procurer un transpondeur

A30 Express encourage ses usagers à opter pour des paiements par carte de crédit et par transpondeur. « Ces méthodes de paiement sont plus rapides, explique M. Desserrières. Nous utiliserons les employés présents pour aider les usagers qui sont moins habitués à les utiliser. »

La direction de l'A30 Express invite donc les automobilistes à se procurer un transpondeur afin de permettre une circulation plus fluide au péage. Pour ce faire, trois options s'offrent à eux :

  • ouvrir un compte en ligne au www.a30express.com/transpondeur;
  • téléphoner au centre d'appels au 1 855 783-3030?;
  • se rendre au centre de service à la clientèle au 5388, avenue Pierre-Dansereau, à Salaberry-de-Valleyfield.

Les heures d'ouverture du service à la clientèle sont du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h et le vendredi, de 8 h à 15 h.  

SOURCE A30 Express

https://www.lelezard.com/communique-18867468.html

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