Aller au contenu

Essence : Accepteriez-vous de payer plus pour financer la STM?


monctezuma

Messages recommendés

Essence

Accepteriez-vous de payer plus pour financer la STM?

Mise à jour : 10/02/2010 22h02

 

La Ville de Montréal et les municipalités de la banlieue s'apprêtent à demander au gouvernement une hausse de la taxe d'accise sur l'essence.

 

Elles espèrent de cette façon éliminer le déficit du transport en commun.

 

Depuis environ 15 ans, les automobilistes déboursent 1,5 cent par litre d'essence pour financer les transports publics.

 

Les maires de Montréal et des banlieues veulent que Québec hausse de 2¢ cette taxe. Cette augmentation permettrait d'aller chercher 55 millions de dollars de plus par année.

 

Accepteriez-vous de payer plus pour financer le transport en commun? Nos collègues de l'Agence QMI ont posé la question à quelques citoyens. Voici leurs réponses.

 

VOXPOP

 

Accepteriez-vous de payer 2¢ de plus sur le litre d’essence pour financer le transport en commun?

 

1. Oui. À Montréal, ça vaudrait la peine. Je suis un automobiliste, mais je n’utilise pas beaucoup mon véhicule en ville. Je n’ai déjà pas beaucoup de dépenses sur l’essence.

 

- Romerik Rousseau, Montréal

 

2. Oui. Je prends déjà le transport en commun et c’est de plus en plus cher. Je ne crois pas que ce serait exagéré de toute façon.

 

- Remi McGill, Montréal

 

3. Je suis tout à fait d’accord avec cette idée. J’utilise moi-même ma voiture énormément. Peut-être que ça m’inciterait à prendre le transport en commun.

 

- François Jacques, LongueuiL

 

4. Oui. Je prends le transport en commun, car je n’aime pas les congestions. Je prends ma voiture seulement le week-end. Je paierais pour l’environnement.

 

- André Foisy, Montréal

 

5. Non. C’est une mauvaise idée de financer le transport en commun comme ça. L’intention est bonne, mais il a d’autres solutions à envisager d’abord.

 

- Éric Plante, Montréal

 

6. Oui et non. Je me dis que 2¢, ce n’est pas si mal, ce n’est pas la fin du monde. D’un autre côté, l’essence est déjà un produit surtaxé, mais pour la cause, je débourserais.

 

- Christian Cadieux, Sainte-Julie

 

(TVA Nouvelles et Agence QMI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Les lecteurs du JdeM sont plus vertueux que ceux de La Presse??? Il y a anguille sous roche avec ce voxpop bidon.

 

Ca va avec le lectorat de chaque journal, JdM plus près des cols bleus et qui se promène en transport en commun, LaPresse cols blancs/cadres qui se promènent en voiture.

 

Les seuls de vertueux à la presse sont leurs journalistes de la clique du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la proposition, je trouve cela plus équitable qu'un payage à l'entrée de l'ile, ainsi quelqu'un du west island se trouve a payer plus car il demeure plus loin, que quelqu'un de longueuil qui est à un jet de pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ça le concept utilisateur-payer prends le bord solide, c'est carrémment aux antipodes.

 

L'automobiliste paie pour le gars qui prends le bus, et le gars qui vend des billets au guichet du métro à 75,000$ + temps supp??... sous quel concept d'équité cela tombe-t-il?????

 

J'aurais moins de misère si l'utilisateur des TEC paie le juste prix des couts d'opérations, i.e. double du prix, ou au moins trouver des façons de réduire les couts des transports en commun, soit en sabrant dans les conventions collectives, soit en introduisant les firmes privés comme à Londres.

 

Tandis qu'on garde la taxe sur l'essence que pour les extensions d'infrastructures lourde. Train et métro seulement.

 

C'est ben trop facile de taxer les gens, que la STM (plus grande récipiendaire et de loin) commence par faire un vrai ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'utilisateurs, tu règlera pas ton problème de financement par contre. Tu va avoir le même métro coûteux pour moins de gens, mais qui payent plus cher.

 

Disons que je serais plus en faveur de revoir la structure du côté des employés et de leurs gros salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la privatisation de certaines routes? Pourquoi pas?

 

Un peu de tout ça, des prix plus réels, des salaires plus raisonnables et une partie en privée, pourquoi pas??

 

Tu y penses pas toi qu'en montant le prix de l'essence de 12% d'un coup les gens vont juste acheter des chars plus petits et réduire la consommation, ce qui après quelques années nous retourne à la case de départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taxé encore plus un produit qui est surtaxé est la façon paresseuse et facile de se sortir du trou que le gouvernement à creuser. 70% pour une passe ce n'est pas normal, quand c'est 50% plus cher dans toutes les villes similaire à la nôtre!

 

Avant de taxé encore plus, essayons de trouver d'autres solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...