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9430 Lacordaire - 11 étages


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http://www.progresstleonard.com

 

Le carrefour des boulevards Lacordaire et des Grandes Prairies se métamorphosera au cours des prochaines années avec, d’une part, l’aménagement d’une gare pour le train de banlieue de l’Est, mais aussi, comme l’a appris le Progrès Saint-Léonard, avec le projet de développement piloté par le Groupe Mach, qui veut y construire quatre bâtiments d’un à huit étages, en plusieurs phases, entre 2009 et 2012.

Ce projet de développement commercial et résidentiel de 70 M$, embryonnaire pour le moment, n’est pas encore passé à travers toutes les étapes réglementaires, bien que le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement de Saint-Léonard ait déjà vu, à deux reprises, des esquisses et ait été mis au fait des intentions du promoteur, selon ce que nous avons appris.

 

Il faudra notamment que le CCU et l’administration Bissonnet approuvent la demande de modification de zonage pour permettre l’usage résidentiel dans ce secteur zoné à des fins commerciales et industrielles. Cette étape pourrait s’amorcer en début d'année.

 

Le projet devra aussi passer à travers les mains de l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal et la Ville, suggérant qu’il y aura beaucoup de concertation à faire avant de procéder à la première pelletée de terre et de voir la machinerie débarquer sur le site.

 

Pierre-Jacques Lefaivre, vice-président Développement du Groupe Mach, affirme que son entreprise souhaite démolir des bâtiments situés au nord-ouest du carrefour Lacordaire et des Grandes-Prairies pour y aménager quatre édifices commerciaux de 3000, 25 000, 50 000 et 80 000 pieds carrés, lesquels accueilleront notamment un marché d’alimentation, une pharmacie et un centre de conditionnement physique.

 

« Des commerçants ont déjà signé une lettre d’intention et nous sommes en discussion avec plusieurs locataires potentiels, explique M. Lefaivre. En ce qui concerne les locataires actuels du centre commercial, plusieurs seront relocalisés dans les nouveaux bâtiments, comme le restaurant Kyoto, le club de danse sociale Le Rendez-vous et une clinique dentaire. »

 

Outre les commerces prévus, le projet comprend une tour de huit étages où 170 à 200 unités d’habitation seront aménagées.

 

Selon M. Lefaivre, une étude de circulation a été réalisée, puisque le site accueillera possiblement un stationnement incitatif, bien que les arrondissements de Montréal-Nord et de Saint-Léonard revendiquent tous deux que la gare et les espaces de stationnement aboutissent dans leur cour. L'Agence métropolitaine de transport doit tenir des consultations à l'hiver avant de trancher.

 

« Nous poussons pour que le stationnement incitatif soit du côté sud. Les espaces de stationnement pourront servir le jour pour les voyageurs et le soir et les week-ends pour les commerces. Nous demandons aussi un feu de circulation devant notre site, sur le boulevard Lacordaire (entre l’intersection actuelle et le viaduc du CN), pour assurer la sécurité de tous les usagers, les automobilistes comme les piétons », souligne M. Lefaivre.

Densifier autour des pôles de transport

Ce dernier rappelle que la Ville de Montréal a affirmé à maintes reprises son intention de densifier autour des stations de métro et de train de banlieue.

« Notre projet va être un moteur de redéveloppement et permettra de densifier autour de la future gare Lacordaire. Les gens vont pouvoir aller travailler sans leur voiture », souligne M. Lefaivre, qui croit que cela fait du sens alors qu’on parle de développement durable et d’environnement.

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  • 5 semaines plus tard...
Les gens vont pouvoir aller travailler sans leur voiture », souligne M. Lefaivre, qui croit que cela fait du sens alors qu’on parle de développement durable et d’environnement.

Le parking ne fait pas très durable, et il occupe la moitié du terrain, et donc le rendre inhospitable aux piétons et cyclistes.

 

Bravo a l'équipe du marketing pour un greenwash efficace et très convaincant (si on ne regarde pas le dessin).

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  • 9 mois plus tard...

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Faubourg Lacordaire

 

Nouveau développement regroupant commerces, bureaux et condominium. Construction haut-de-gamme et espaces personnalisables.

 

Autobus 32 - Lacordaire - 50 m.

Métrobus 199 - Lacordaire - 50 m.

Direction métro Cadillac

 

Caractéristiques

 

- À 2 minutes du Métropolitain

- À proximité d'une zone commerciale importante

- Construction neuve haut-de-gamme

- À proximité des Galeries d'Anjou

- Importante zone résidentielle à proximité

 

Bâtiment

 

Édifice A + B

Année de construction : 2010

Superficie totale : 32 235 pi.ca.

Nombre d'étages : 13

Superficie d'un plancher standard : 32 235 pi.ca.

Stationnement : 608

 

http://www.groupmach.com/26-propriete_Faubourg_Lacordaire.html

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  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

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Faubourg Lacordaire

 

Illustration fournie par l'AMT

 

Faubourg Lacordaire

 

Promoteur: Groupe Mach

 

Projet avec une mixité de fonctions réalisé en deux phases

 

Nombre d'appartements en copropriété visé: de 200 à 220

 

Selon les principes du TOD, le Groupe Mach propose de construire un complexe commercial avec un volet résidentiel et des espaces pour des bureaux à l'intersection des boulevards Lacordaire et des Grandes-Prairies, à proximité de la future gare. Le promoteur a déjà démoli le cinéma qui se trouvait sur le site. Il désire commencer la construction d'un premier immeuble cet été afin d'accueillir les locataires des deux centres commerciaux qui seront démolis à leur tour, en 2011. Si le changement de zonage est accepté, la construction d'un marché d'alimentation et d'une pharmacie est ensuite prévue. Les appartements en copropriété seraient construits au-dessus, dans un ou deux immeubles d'une dizaine d'étages. Ceux-ci seront près du boulevard des Grandes-Prairies afin que les futurs copropriétaires ne soient pas affectés par le bruit de la circulation automobile et ferroviaire.

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201006/14/01-4289714-projets-residentiels-bien-planifies-en-prevision-du-futur-train-de-lest.php

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