Aller au contenu

Urbanisme à Vancouver: la grande audace de la côte Ouest


Messages recommendés

Malheureusement je dois arrêter mon photoreportage parce que j’ai des problèmes avec la taille des photos. J’ai beau les réduire sur mon ipad mais la plateforme pense toujours qu’elles ont plus que 3,91 Meg. Je vais continuer lorsque j’aurai accès à un ordi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai réussi à télécharger l’image qui illustre une propriété qui profite de la pente. Tous ces appartements ont une vue sur le centre-ville, et donnent directement sur le sentier.

D8AE5741-B32A-4E83-9811-80D014A6BAA5.jpeg

Modifié par Anderson
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symptômes d’une situation extrême. Mes collègues ici à Vancouver, qui ont des emplois quand même bien payés, sont à des années lumières de ce genre de marché immobilier. Vous noterez dans l’article que la Ville réclame 300 à 400 $ le pied carré pour les « community-ammenity contributions ». 

https://www.theglobeandmail.com/canada/british-columbia/article-proposal-for-luxury-condo-tower-in-vancouver-pulled-amid-signs-of-weak/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anderson a dit :

Symptômes d’une situation extrême. Mes collègues ici à Vancouver, qui ont des emplois quand même bien payés, sont à des années lumières de ce genre de marché immobilier. Vous noterez dans l’article que la Ville réclame 300 à 400 $ le pied carré pour les « community-ammenity contributions ». 

https://www.theglobeandmail.com/canada/british-columbia/article-proposal-for-luxury-condo-tower-in-vancouver-pulled-amid-signs-of-weak/

Effectivement c'est un véritable problème de ne pas pouvoir vivre au coeur de la ville où on travaille parce que c'est inabordable. Profitons de l'expérience de Vancouver et Toronto pour éviter ce genre d'aberration à Montréal. Un marché immobilier spéculatif nourri pendant des années par des investissements étrangers est le phénomène le plus malsain pour une ville. Il fini par faire table rase d'une population résidente donnée, en la remplaçant par des mieux nantis, la ville y perdant son âme dans le processus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon reportage sur l’aménagement de bords de l’eau à Vancouver. Côté mer, la vue est agrémentée par les nombreuses marinas qui longent False Creek.

496844E8-42B6-476C-AFD4-07B4B5EF24AE.jpeg

Modifié par Anderson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre élément qui démontre un bon soucis de l’aménagement: les voitures peuvent quand même accéder aux habitations qui donnent sur le front de mer, avec des débarcadères dédiés et par des chemins d’accès partagés.

B0C39E88-26B9-4DB0-9B9F-66D741B86075.jpeg

03A7043C-82F5-4E49-A44F-FA6120AFA3C9.jpeg

Sur une partie du front de mer, il y un parc bien entretenu.

6964644B-A423-4441-A866-F85FC57B67E5.jpeg

AAFFE1B7-4B7B-42A1-A2AF-3016655D900A.jpeg

Modifié par Anderson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo résume le souci apporté à l’aménagement: des sentiers en bon état, bien délimités et avec un signalement clair, un petit lieu de repos, une fontaine qui fonctionne, même pour les chiens, des massifs de fleurs et de plantes bien entretenues, des affiches qui indiquent des endroits d’intérêt et des aménagements d’éclairage discrets. 

BA25927E-ADC4-49F1-9A61-98A4E0075595.jpeg

J’ai remarqué un point faible. Une place a été aménagée qui, j’imagine, avait été planifiée pour être animée. Elle est complètement morte. Les commerces qui la bordent, par exemple on agent d’immeubles, n’incite pas à rester. Ça aurait pris un café, un bar ou un kiosque à crème glacée. 

4C662BE5-4F6E-40CB-AFCC-5C346A45E6AF.jpeg

Modifié par Anderson
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, le traitement du bord sud de False Creek est à mon sens presque exemplaire. Notez que j’ai pris mes photos le matin; l’après-midi et le soir, c’est beaucoup plus animé. Je retiens quelques points pour Montréal, par exemple pour les bords du canal et le Vieux-port.

L’aménagement est déficient à certains endroits. Par exemple, la piste cyclable dans le Vieux-port est déplorable. Les usages sont mal délimités et confus. Des bouts de piste ou d’aménagement manquent (ex. côté nord du canal, entre des Seigneurs et Charlevoix, ou de part et d’autre de l’autoroute Bonaventure). L’entretien des abords du canal et de certaines zones du Vieux-port est déficients. On voit beaucoup de tags, ce qui est inexistant au bord de False Creek. Du résidentiel qui donnent sur les sentiers en front de mer donne de la vie. Ça y est presque, avec le Myst ou la Redpath mais malheureusement, le résidentiel a été interdit dans le Vieux-port.

Le Vieux-port a trop de grandes surfaces unies, ce qui déshumanise. Je n’y suis pas allé encore mais les photos que j’ai vu du Grand quai me donne l’impression que c’est le cas à cet endroit aussi. Les vues du Vieux-port pourraient être bien meilleures. À mon sens, la Pointe du Havre devrait être rabaissée au niveau du Fleuve pour qu’on puisse le voir à partir des quai. Il y a tellement de chose qui pourraient être faites pour améliorer ces sites extraordinaires. Pourquoi est-ce comme ça à Montréal? Pourtant, c’est beaucoup le fédéral qui est responsable de ces sites. Il devrait mieux les mettre en valeur.

Modifié par Anderson
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...