Aller au contenu

Urbanisme à Vancouver: la grande audace de la côte Ouest


Messages recommendés

J’ai oublié de partager mon feeling de vivre à Olympic Village. Une fois installé, j’ai cru vivre un film dystopique, un Pleasantville sans graffitis ou tous les gens sont minces et jeunes (ou viellissent en beauté), mangent du quinoa, font leur yoga du matin au bord de l’eau, portent leur casque de vélo et promènent leur petit chien de race à 2 000 $. Tout y est « conscious »; ce qu’ils mangent, comment ils consomment et recyclent, etc. Et si tu as le malheur, par exemple, de fumer une cigarette, une police sortirais d’un buisson et t’enverrais rejoindre les sans-abris de Downtown Eastside. L’obsession sécuritaire renforce ce sentiment; dans notre building tu ne pouvais pas faire un pas sans avoir à scanner ta clé. Au point où je me suis presque demandé si j’étais assez bon pour cette perfection artificielle.

Ok, je pousse un peu. Il faut dire que l’âge récent du quartier ajoute à son côté artificiel. Avec les années, je suis sûr que ce feeling s’estompera, que le quartier vieillera bien et développera une âme.

À croire que même si l’urbanisme est correctement pensé et appliqué dans ses moindres détails, la perfection finit par créer un malaise. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Anderson a dit :

J’ai oublié de partager mon feeling de vivre à Olympic Village. Une fois installé, j’ai cru vivre un film dystopique, un Pleasantville sans graffitis ou tous les gens sont minces et jeunes (ou viellissent en beauté), mangent du quinoa, font leur yoga du matin au bord de l’eau, portent leur casque de vélo et promènent leur petit chien de race à 2 000 $. Tout y est « conscious »; ce qu’ils mangent, comment ils consomment et recyclent, etc. Et si tu as le malheur, par exemple, de fumer une cigarette, une police sortirais d’un buisson et t’enverrais rejoindre les sans-abris de Downtown Eastside. L’obsession sécuritaire renforce ce sentiment; dans notre building tu ne pouvais pas faire un pas sans avoir à scanner ta clé. Au point où je me suis presque demandé si j’étais assez bon pour cette perfection artificielle.

Ok, je pousse un peu. Il faut dire que l’âge récent du quartier ajoute à son côté artificiel. Avec les années, je suis sûr que ce feeling s’estompera, que le quartier vieillera bien et développera une âme. 

À croire que même si l’urbanisme est correctement pensé et appliqué dans ses moindres détails, la perfection finit par créer un malaise. 

Ce que tu sembles dénoncer est plus l'absence de mixité sociale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monctezuma a dit :

Ce que tu sembles dénoncer est plus l'absence de mixité sociale, non ?

Pas vraiment. C'est plus l'expression d'un malaise que d'une dénonciation. Je constatais le résultats d'une excellente planification urbaine appliquée à un quartier tout neuf, qui rencontrait en presque tous points un modèle de quartier convivial et agréable à vivre. Et ça a été très agréable comme milieu de vie. Mais je sentais une pression invisible, ou imaginée, venant de la rectitude politique et écologique qui m'entourait. Soit "conscious et vert" ou meurt. Donc, ce n'est pas non plus la manque de mixité sociale. D'ailleurs, rectitude oblige, il y avait du logement social dans le quartier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une sorte de Pleasantville en milieu urbain et c'est bien décrit @Anderson. J'ai parfois ce feeling là à Toronto mais au niveau social, on dirait que les gens, même éduqués sont totalement clueless et suivent les principes de rectitude politique comme une religion.  Ce qui me gosse le plus c'est quand tu vas mangé au food court d'un centre d'achat et là t'as un/une parfait(e) inconnu qui s'assoit pour manger et te jaser puis te pose plein de questions personnelles.  Ça ne passerait jamais à Montréal ce genre de comportement.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On semble parler de 4 choses différentes ici. Le terme rectitude politique devient de plus en plus un fourre-tout idiosyncrasique; mais de quoi parlent les gens exactement? On ne sait plus trop.

J’ai mangé du quinoa hier, tellement PC…

¯\_(ツ)_/¯

bon je m’éloigne du sujet, as-tu explorer d’autres quartiers (et la banlieue, apparemment beaucoup de développement en cours ces dernières années) durant ton dernier séjour @Anderson

Modifié par mk.ndrsn
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...