Aller au contenu

Urbanisme à Vancouver: la grande audace de la côte Ouest


Messages recommendés

Il y a 2 heures, Anderson a dit :

En dehors du centre-ville, c’est une mer de maisons unifamiliales ponctuée d’îlots de tours à condo, comme Metrotown. Ils n’ont que très peu de quartiers vraiment denses. [...] Mais à cause du manque de terrains, la ville semble se densifier assez rapidement.

Il se construit maintenant presque deux fois plus d'unifamiliales dans le Grand Vancouver que dans le Grand Montréal, malgré la rareté des terrains qu'on s'y imagine. 

Grand Vancouver: 

Superficie: 2,882.68 km2
Densité: 854.6/km2
Unifamiliales mises en chantier en 2017: 4,911
Unifamiliales mises en chantier en janvier-juin 2018: 2,257

Grand Montréal:

Superficie: 4,604.26 km2 
Densité: 890.2/km2
Unifamiliales mises en chantier en 2017: 2,771
Unifamiliales mises en chantier en janvier-juin 2018: 1,263

Construction d'unifamiliales dans le Grand Vancouver
RWUQIwT.png

Construction d'unifamiliales dans le Grand Montréal
Ro20fyC.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Anderson a dit :

Cette ancienne station service semble être un autre café Cléopâtre. Le terrain est petit et est bordé des deux côtés par le Vancouver House.

FDBDEFDF-F14A-4234-98B2-6349F2CCD0F7.jpeg

L'illusion d'optique est incroyable, on dirait que ces petits piliers en briques soutiennent tout l'immeuble au-dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ousb a dit :

Je sais pas pourquoi tu dis que le centre ville est miniature. Il m’a l’air tellement plus dense et etendu que celui de Montreal. Est ce que tu peux me montrer de quoi appuyer tes propos ?

6EE384CB-F602-4ACD-A170-73C32E24D913.jpeg

E1D6BFB7-BF74-47BA-AA95-EDEA8FC20E18.jpeg

Ça revient à notre discussion sur l'autre thread, Ousb. Ce n'est pas parce qu'il ya plus de buildings (de très petits en passant), que le centre-ville est plus grand que celui de Montréal. Tout y est concentré à une seule et même place, dans à peine plus d'un km carré comme le mentionne @p_xavier, alors qu'à Montréal, l'activité humaine au centre-ville est plus importante, mais est aussi plus diffuse. Y'a moins de petits buildings un peu partout, mais il est plus gros et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gabmtl a dit :

Ça revient à notre discussion sur l'autre thread, Ousb. Ce n'est pas parce qu'il ya plus de buildings (de très petits en passant), que le centre-ville est plus grand que celui de Montréal. Tout y est concentré à une seule et même place, dans à peine plus d'un km carré comme le mentionne @p_xavier, alors qu'à Montréal, l'activité humaine au centre-ville est plus importante, mais est aussi plus diffuse. Y'a moins de petits buildings un peu partout, mais il est plus gros et intéressant.

Bon alors c’est surement le fait que je sois à New York actuellement qui me donne l’impression que celui de Montréal est miniscule. À Toronto j’ai aussi trouvé que le centre ville de Montreal est tout petit en comparaison. Et ça, beaucoup de gens me le disent. Peut etre aussi que la presence d’un plus grand nombre de building donne l’illusion d’une ville plus grande. D’ailleurs l’autre jour on parlait de big city feel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal n’a pas un très gros « big city feel » parce que la ville a peu d’édifices imposants, ni de grosses concentrations d’édifices (les environs de McGill College et du centre Bell, ailleurs?). Vancouver n’a pas non plus ce feeling et je suis certain qu’en plus de la taille relativement modeste de l’agglomération (2,5 M d’habitants), c’est aussi voulu par le service d’urbanisme. La taille des gratte-ciel n’est pas démesurée (70 à 100 m semble le « sweet spot ») et même s’ils sont nombreux, il y a toujours un bon espacement entre eux même au centre-ville.  On respire à Vancouver, même au cœur du centre-ville. J’y présume là la trace de règles d’implantation très strictes et respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Granville Island est un ancien secteur portuaire et industriel converti en lieu de tourisme et de divertissement. L’île a un peu la même fonction que le Vieux Port. Malgré les clichés qu’on y trouve, je la trouve mieux réussie que notre Vieux Port. Surtout parce que c’est plus intime et plus varié. Par rapport à Granville Island, je trouve le Vieux Port assez « asceptique ». Voici un petit tour de Granville Island, en commençant par les alentours du marché. 

F70C4223-D735-47EE-8DBC-763154ED028E.jpeg

B5EF4451-F64D-4D74-9C4E-34917BC21233.jpeg

63BB5EB2-65A2-4F37-AE71-969BC349219E.jpeg

312879E2-6CA5-4191-B8E7-8FFFCC829B03.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...