Aller au contenu

Hôtel Mount Stephen - 12 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je n'apprécie pas non plus la présence de cet édifice sans grand intérêt visuel et qui jure avec l'élégance de l'ancienne maison. Il faut cependant admettre que les intérieurs sont très réussis. Dommage qu'on ait pas essayé d'en faire autant sur le plan esthétique pour le mariage des deux structures. Ne nous reste qu'à espérer que la partie récente soit éventuellement cachée par une nouvelle construction voisine. On ne pourra cependant rien faire pour éviter l'effet de masse écrasant quand on marche devant le complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’hôtel Mount Stephen ouvre ses portes

Par Andréanne ChevalierTC Média

mount-stephen261.jpg?w=618&h=408&crop=1

 

Josie Desmarais/Métro Après quatre ans de travaux et de profondes difficultés liées à la rénovation de l’édifice patrimonial au cœur de ce nouvel hôtel, Le Mount Stephen est maintenant ouvert.

«Si [George] Stephen était encore vivant aujourd’hui, il serrerait la main à M. Yuval et M. Sofer [les propriétaires derrière le Groupe hôtelier et immobilier Tidan] pour les féliciter parce qu’ils ont bien conservé la maison de ses rêves», a affirmé lundi Antoine Naoum, le directeur général de Le Mount Stephen, lors d’une visite de presse.

Les 90 chambres et suites du luxueux hôtel, sis sur la rue Drummond, sont situées dans un nouveau bâtiment construit à l’arrière de l’immeuble patrimonial, qui a été érigé dans les années 1880 et qui était jusqu’en 2012, un club privé. «Nous insistons sur le mariage entre la partie historique et la nouveauté», a affirmé M. Naoum.

Ce sont les firmes d’architectes Lemay et Provencher-Roy qui ont imaginé la transformation de la maison George-Stephen, classée immeuble patrimonial et lieu historique national du Canada, en hôtel de luxe. «On veut garder un musée ouvert avec une formule hors du commun», décrit M. Naoum.

Les travaux de rénovation et d’aménagement avaient causé des fissures à la façade de l’édifice du Mille carré doré. Trois cheminées avaient été détruites. Des procédures judiciaires avaient par ailleurs été entamées par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) contre les propriétaires du bâtiment.

«[Les inquiétudes étaient] une réaction naturelle. [Pendant les travaux], des passants ont vu des panneaux soutenant les murs. C’était effrayant à voir, mais la réalité ne l’était pas», a insisté M. Naoum. À plusieurs reprises au cours de la visite effectuée par TC Media, M. Naoum a évité d’aborder de front les défis engendrés par les travaux et les problèmes qu’a connus le bâtiment, préférant souligner que les propriétaires «regardaient vers l’avenir».

La porte-parole auprès des médias du MCC, Annie LeGruiec, a rappelé que «des représentants du ministère se sont rendus sur place régulièrement pour vérifier que les travaux étaient conformes aux autorisations émises». Le MCC n’a toutefois pas souhaité émettre d’autres commentaires, compte tenu du fait que le dossier de l’édifice Mount Stephen est entre les mains du ministère de la Justice.

Dinu Bumbaru, le directeur des politiques à Héritage Montréal, croit pour sa part que «la catastrophe a été évitée». «On imagine que les travaux ont été bien faits, mais nous n’avons pas eu l’occasion de voir les lieux», a-t-il indiqué à TC Média.

«Si des spécialistes du patrimoine s’inquiètent, ils peuvent venir constater l’état du bâtiment, a mentionné de son côté le directeur général de l’hôtel. Tout le monde est bienvenu».

 

6500$

Le prix d’une nuit dans la suite royale d’une superficie de 5000 pieds carrés est de 6500$. Dans cette suite, ainsi qu’à certains endroits répartis sur les 11 étages, on trouve des meubles d‘époque qui agissent comme rappel de l’histoire du lieu dans la nouvelle construction. Le prix d’une nuit dans une chambre régulière débute à 450$.

hotel2.png?w=618&h=408&crop=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur est très joli.

J'ai une question toutefois en voyant ces photos (et après avoir vu l'immeuble L'Avenue). C'est vraiment un détail insignifiant, mais y a-t-il quelqu'un qui sait pourquoi on pose encore ces enseignes de sortie de secours de couleur rouge ? Il me semble que le pictogramme vert est désormais la règle au Québec (http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201510/29/01-4915266-code-de-construction-du-quebec-cinq-changements-pour-les-nouveaux-batiments.php) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2017/05/02/un-nouveau-restaurant-ouvre-ses-portes-dans-un-ancien-club-prive-datant-de-1880

Un nouveau restaurant ouvre ses portes dans un manoir datant de 1880
    3,6K
    
      
 Un nouveau restaurant ouvre ses portes dans un manoir datant de 1880
PHOTO COURTOISIE / CINDY LA
VANESSA DE MONTIGNY
Mardi, 2 mai 2017 09:53
MISE à JOUR Mardi, 2 mai 2017 10:06
La construction de la maison Mount Stephen, en plein centre-ville de Montréal, rue Drummond, a débuté en 1880 et s’est terminée en 1883. La résidence, qui était à l’époque celle de George Stephen, 1er baron Mount Stephen, et de son épouse Annie Charlotte Kane, s’inscrivait à 600 000 $. Une somme considérable pour l’époque.
De 1927 à 2011, la maison bourgeoise a accueilli le Club Mount Stephen, un gentlemen’s club réservé à l’élite locale et internationale.
Depuis 2012, l’idée d’en faire un hôtel fait son chemin. Le projet nécessite la construction d'une annexe plus moderne à l’arrière de l’établissement qui compte 90 chambres. La partie historique du manoir a quant à elle été recyclée en un restaurant, le Bar George.

Le journaldemontreal.com a eu la chance de s’entretenir avec celui qui tient les rênes des cuisines, le réputé chef Anthony Walsh, et son acolyte Kevin Ramasawmy, avant que l’endroit n’ouvre ses portes officiellement.
 Un nouveau restaurant ouvre ses portes dans un manoir datant de 1880
PHOTO PAR CINDY LA
L’idée derrière le Bar George...
«Nous avions envie de rendre l’endroit accessible, que les gens soient à l’aise. Vous n’avez pas besoin d’être membre, contrairement aux années précédentes, où le club était réservé à l’élite», explique Kevin Ramasawmy.
«Nous allons utiliser toute la richesse que le terroir québécois peut offrir en rendant hommage à l’histoire de l’endroit et aux origines britanniques de George Stephen. C’est un héritage qui devrait être célébré», ajoute Anthony Walsh.
La cuisine d’avant-garde inspirée des îles britanniques présentera des classiques revisités, comme les œufs au four à l’écossaise (9 $), le poisson fumé et crumpet (16 $) et le pâté à la joue de veau et aux rognons (35 $).
Derrière le bar, on retrouve les mixologues Maxime Boivin et Drahos Chytry, qui ont créé des cocktails inspirés du décor montréalais et du vécu de l’endroit, comme le Golden Square Mile Sour (13 $) et le Boulevardier du Baron (14 $). La carte des vins, quant à elle, n’est pas épeurante. Elle inclut beaucoup de vins abordables et de mousseux, ainsi que quelques bouteilles de champagne.
Il y aura également une gamme de (très) bons whiskies, de gins, de xérès et de portos.
Comme c’est le restaurant de l’hôtel Mount Stephen, les déjeuners, les dîners, les soupers, les hors-d’œuvre de fin de soirée et les brunchs du week-end seront servis.
 Un nouveau restaurant ouvre ses portes dans un manoir datant de 1880
PHOTO PAR CINDY LA
De grosses pointures en cuisine
Comme la cuisine est en service sept jours sur sept, la brigade compte une vingtaine de membres.
«Oliver & Bonacini ne serait pas ce que c’est si nous ne prenions pas soin de nos employés. Nous voulons leur donner l’opportunité de grandir avec nous», mentionne Anthony Walsh.
Originaire de Montréal, Anthony a passé les 20 dernières années à la barre des restaurants de la chaîne O&B comme Canoe, l’Auberge du Pommier ou le Leña. Il se passionne pour la cuisine depuis l'enfance, lorsque sa mère lui a appris à cuisiner. Il a reçu des critiques plus qu’élogieuses tout au long de sa carrière, a été nommé chef cuisinier de l’année par le magazine Foodservice & Hospitality et personnalité influente par le magazine Toronto Life.
Kevin Ramasawmy est quant à lui originaire de l’île Maurice et est le fils d'un directeur d’hôtel. Il a donc grandi dans le domaine de l’hôtellerie et de la cuisine. Il a autrefois été chef aux restaurants réputés Maison Boulud et Daniel.
 Un nouveau restaurant ouvre ses portes dans un manoir datant de 1880
PHOTO PAR CINDY LA
Un air britannique en plein cœur de Montréal
Metaphore Design est à l’origine de la réinvention de l’espace pour que le charme nostalgique de la demeure se marie parfaitement à un décor un peu plus moderne.
Nous n’avons aucune difficulté à nous imaginer le mode de vie et l’opulence de l’élite d’autrefois en observant les hauts plafonds, les boiseries détaillées et le foyer imposant, tous des éléments du bâtiment original.
Le Bar George propose également quatre salles à manger nichées à l’étage, dans les anciens appartements du manoir. Si vous désirez y organiser un événement d’envergure, l’hôtel dispose également de plusieurs salles de bal, de salles de conférence et d’espaces extérieurs pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.
Pour en savoir plus sur le restaurant Bar George, consultez sa page Facebook et son site web.
 
Bar George / Hôtel Le Mount Stephen
1440, rue Drummond, Montréal
Ouverture officielle: le 2 mai 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...