Aller au contenu

Hôtel Mount Stephen - 12 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le Mount Stephen Club est un monument historique classé par le Ministère de la culture du Québec. Il est parfaitement normal qu'une transformation de l'immeuble, même mineure, pour accommoder une nouvelle construction en annexe ne passe pas comme une lettre à la poste au niveau des approbations. Je dirais même que c'est rassurant.

 

 

 

Évolution du bâtiment

 

En 1880, George Stephen décide de construire sa résidence sur la rue Drummond. À son départ pour l'Angleterre, en 1888, il prête sa maison à Robert Meighen, mari de sa soeur Elsie. Ce dernier en fait l'achat en 1890. Acquise en 1926 par un groupe d'hommes d'affaires pour fonder un club privé, elle est baptisée Mount Stephen Club en l'honneur de son premier propriétaire.

 

Diverses transformations sont faites pour adapter la résidence aux besoins du club. En 1927, le jardin d’hiver, situé à l’ouest, avec sa structure en fonte et en verre, est remplacé par une structure en pierre suivant la même forme. Cette pièce devient un salon privé réservé aux femmes et porte le nom de Madeleine de Verchères. En 1948, ce salon est agrandi du côté sud. En 1953, un ajout est érigé du côté nord de la maison. Un dernier agrandissement à l’arrière est réalisé entre 1956 et 1957 afin d’améliorer l’efficacité des services offerts par le club.

 

En 1975, l’ancienne résidence est classée monument historique par le gouvernement du Québec et désignée site historique national par le gouvernement du Canada.

 

Source

Modifié par MartinMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais pas remarqué que c'est un sport national ici de dire que c'est pire à Mtl que n'importe où ailleurs dans le monde, et ce dans tous les domaines?;)

 

Bref, merci de ton intervention. Ce sont des choses dont je me doute souvent, mais, c'est bon de ne pas être le seul à en être conscient.

 

Je trouve ça ironique de dire qu'ici c'est notre sport national de dire que c'est mieux qu'ailleurs.

 

Comme s'il y avait juste au québec que les gens disait que c'est mieux ailleurs ? c'est un phénomène mondial et humain. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin, peu importe ou on se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça ironique de dire qu'ici c'est notre sport national de dire que c'est mieux qu'ailleurs.

 

Comme s'il y avait juste au québec que les gens disait que c'est mieux ailleurs ? c'est un phénomène mondial et humain. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin, peu importe ou on se trouve.

 

Je précise: je parlais de certains forumers et quelques médias à propos de Montréal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...