Aller au contenu

monctezuma

Messages recommendés

Voici, d’après des articles de l’époque, la petite histoire du début de ce projet. Le site est montré sur la carte ci-jointe (carte de Westmount Realties de 1959).

 

1969-03-20 : Le terminus de l’est sera transformé en terminus central. Celui de l’ouest, angle Dorchester et Drummond, fera place à un projet d’envergure par Power Corporation (Transport Provincial) et Marathon, impliquant peut-être la gare Windsor.

 

1969-03-21 : Transport Provincial vend 50 000 pi. ca. à Marathon sur Dorchester, entre Drummond et Stanley.

Carte WR 1959 Dorchester Ouest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 36
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

MOnctezuma, tu es mon héro! :highfive::applause::applause: Je n'en reviens pas que tu as trouvé cet article. Je savais que j'avais entendu à plusieurs reprises que le 1250 R-L était supposé avoir 72 étages...et voici la confirmation!

 

At least it seems there was ambition in the late 1980's.... though everyone was bullish on commercial real estate then.

 

At least they were willing to even contemplate the idea of building taller than Mont-Royal! Could you imagine if it had been built with 72 floors...it would have been the tallest in the country (approx 303 meters)!!!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici ce que je sais. En 1992, pour le 350e de Montréal, j'ai écrit un article dans Voir sur l'architecture de Montréal. J'ai fait un sondage auprès d'une quinzaine de personnalités pour savoir quels étaient, selon eux, les dix plus beaux immeubles de Montréal et les dix pires. Parmi ces "experts", il y avait Jean-Clause Marsan, architecte et professeur à l'université de Montréal. Or, durant notre conversation, nous avons discuté de la tour IBM (qui avait été choisi dans la liste des plus beaux immeubles de la ville, y compris par Phyllis Lambert). Marsan m'a raconté qu'il avait été engagé comme consultant par le promoteur qui voulait ériger la plus haute tour au Canada, c'est-à-dire un immeuble de 80 étages. Aucune firme d'architectes n'avait encore été retenue, donc aucun projet concret de dessiné. Marsan a lui-même proposé au promoteur d'engager la firme FOx-Pedersen de Chicago/NewYork, qui était à l'époque la firme la plus prestigieuse au monde en matière de gratte-ciel. Après consultation, le promoteur a décidé de s'en tenir à une tour de 47 étages seulement, mais d'une qualité encore jamais vu au pays. Donc, ce que je dis, c'est que aucun projet de 80 étages n'a été formellement soumis à la ville. Si cela avait été le cas, il aurait peut-être été refusé, je ne dis pas le contraire, mais le projet soumis à la ville est celui qui a été construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le promoteur a bien réfléchit, rien ne sert de faire des plans pour un building qui a 99% des chances d'être refusé.

 

Mais bon, je pense qu'on pourrais intelligemment faire des tour plus haute que le mon royal a des points stratégie de la ville. bien sur elle devra être assez haute pour que les antènes qui devront être placé à son sommet puisse rejoindre l'autre versant du Mont Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOnctezuma, tu es mon héro! :highfive::applause::applause: Je n'en reviens pas que tu as trouvé cet article. Je savais que j'avais entendu à plusieurs reprises que le 1250 R-L était supposé avoir 72 étages...et voici la confirmation!

 

 

 

At least they were willing to even contemplate the idea of building taller than Mont-Royal! Could you imagine if it had been built with 72 floors...it would have been the tallest in the country (approx 303 meters)!!!

 

Lol merci mais malheureusement, je dois céder tout les honneurs à Memphis 22, l'article viens de lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...