Aller au contenu

Messages recommendés

Train à haute vitesse Montréal-Boston: Tout le monde à bord?

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/200911/13/01-921553-train-a-haute-vitesse-montreal-boston-tout-le-monde-a-bord.php

 

Yves Schaëffner

 

 

 

(Boston) Le projet de train à haute vitesse entre Montréal et Boston est bel et bien sur les rails, si l'on en croit le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, et le premier ministre Jean Charest.

 

Les deux hommes, qui ont eu un entretien d'une demi-heure vendredi midi, ont dit vouloir tabler sur l'intérêt de l'administration Obama pour le transport ferroviaire afin de faire avancer le projet.

 

«Il y a beaucoup d'intérêt, a assuré le gouverneur américain. Nous avons des échanges commerciaux très importants, nous avons des liens sociaux très forts et, durant certaines périodes de l'année, c'est intéressant d'aller et de venir entre les deux places pour les matchs de hockey», a plaisanté le gouverneur.

 

Entouré de ses deux chiens dans son bureau, il a poursuivi en expliquant qu'un lien Montréal-Boston pourrait s'inscrire dans le cadre du projet de train régional à haute vitesse sur lequel planche plusieurs États du nord-est des États-Unis. Montréal pourrait un jour devenir le dernier arrêt sur cette ligne.

 

 

Les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre qui ont soumis différents tracés espèrent recevoir l'appui de l'administration Obama pour développer leur projet.

 

Si le projet d'un train à haute vitesse reliant Boston à Montréal fait l'objet de spéculations depuis des années, Jean Charest pense que le projet est davantage sur les rails aujourd'hui qu'il ne l'était par le passé.

 

«D'abord, ce qu'il faut noter, c'est que les États de la Nouvelle-Angleterre se sont mis ensembles pour présenter des tracés conjoints. Cela ne s'était jamais fait auparavant, a-t-il précisé après sa rencontre. Le contexte est évidemment unique parce que le gouvernement fédéral (américain) a annoncé sa volonté d'investir massivement dans le transport ferroviaire, ce qui n'était pas le cas jusqu'à l'élection du gouvernement Obama.»

 

Abondant dans le même sens, le gouverneur du Massachusett a renchéri: «Nous sommes plus avancés dans le sens qu'il y a des sommes qui sont mises de côté dans le plan de relance économique. Il y a des crédits budgétaires tangibles.»

 

Alors, à quand la première pelletée de terre?

 

«Vous devez demander ça au gouvernement fédéral (américain), a répondu M. Patrick. Je lui pose également la question. Espérons que cela soit bientôt.»

 

À travers son plan de relance économique, l'administration Obama compte investir 8 milliards de dollars US pour moderniser le système ferroviaire du pays. Mais, évidemment, la compétition est rude entre les différents États pour obtenir ne serait-ce qu'une portion de cette somme. En juillet, le gouvernement fédéral avait déjà reçu des demandes totalisant plus de 100 milliards dans le cadre de ce programme, selon le Boston Globe.

 

 

Ça me semble bien intéressant comme projet...mais disons que je ne suis pas convaincu que nous allons voir un nouveua lien à haute vitesse entre MTL et BOS d,ici 2015!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien contre

 

tant mieux mais..

 

je continue de croire que la clef est New-York : Montréal -Albany (capitale de l'état - New-York

 

Pas Toronto et pas Boston.

 

Tant qu'à en faire un, ca doit être la capitale économique mondiale.

 

A égal distance que Toronto se trouve New-York.

 

Montréal doit viser New-York.

 

ensuite tant mieux si on fait Québec -Winsdor car plusieurs vont transiter à Montréal pour ensuite poursuivre vers New-york.

 

 

Boston...bien c'est intérssant car le train pourrait se rendre à albany pour ensuite se diriger vers Montréal.

 

Boston - Montréal ne renforcie pas à grande échelle Montréal. une liaison vers New-York permet à Montréal de viser renforcir son économie de viser un marché `de population très très important (New-York -Philidelphie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait bien mais dans le fond 90% du trace se trouverais dans l'etat de new york, et la portion qui sera probablement la plus utilisee (albany - ny) fait a peine 25% de tout ca. ca veux dire qui faut convaincre de construire 400km de tgv a travers les montagnes sans que tout l'upstate au nord de albany puisse en profiter ?

 

c'est sur qui pourrais aussi arreter a plattsburgh ... je me demande, un tgv d'ordinaire ca arrete a tout les combiens de km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien contre

 

tant mieux mais..

 

je continue de croire que la clef est New-York : Montréal -Albany (capitale de l'état - New-York

 

Pas Toronto et pas Boston.

 

Tant qu'à en faire un, ca doit être la capitale économique mondiale.

 

A égal distance que Toronto se trouve New-York.

 

Montréal doit viser New-York.

 

ensuite tant mieux si on fait Québec -Winsdor car plusieurs vont transiter à Montréal pour ensuite poursuivre vers New-york.

 

 

Boston...bien c'est intérssant car le train pourrait se rendre à albany pour ensuite se diriger vers Montréal.

 

Boston - Montréal ne renforcie pas à grande échelle Montréal. une liaison vers New-York permet à Montréal de viser renforcir son économie de viser un marché `de population très très important (New-York -Philidelphie).

 

 

Je suis d'accord, New York devrait être la priorité. Boston serait un bonus. Pour Montréal-Boston, je crois qu'on parle d'un trans à haute vitesse, pas d'un TGV. Un train à haute vitesse utilise les rails actuelles améliorées pour obtenir une vitesse légèrement supérieure à cette des trains habituels. On est loin de 300-350 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien contre

 

tant mieux mais..

 

je continue de croire que la clef est New-York : Montréal -Albany (capitale de l'état - New-York

 

Pas Toronto et pas Boston.

 

Tant qu'à en faire un, ca doit être la capitale économique mondiale.

 

A égal distance que Toronto se trouve New-York.

 

Montréal doit viser New-York.

 

ensuite tant mieux si on fait Québec -Winsdor car plusieurs vont transiter à Montréal pour ensuite poursuivre vers New-york.

 

Eum, regardons de l'autre sens, du point de vue de New York :

 

Pourquoi viser Montréal plutôt que Toronto ou Boston?

Montréal est clairement la moins importante des 3, et celle avec laquelle NY a le moins de liens aériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur mon chum

 

Albany, (capitale de l'état de New-york est directement à mi-chemin entre New-york et Montréal.)

 

Une ville de plus de 300 000 personnes, et le gouverneur aime bien de temps à autres aller à New-York par affaires.

 

George Pataki, l,ancien gouverneur de l,état disait exactement la même chose lors de ses réunions sur le sujet avec Charest.;

 

C,est comme si la capitale du Québec était Drummondville et que la ville de Québec serait dans un autres pays.

 

les gens de Québec viserait Montréal et ca ferait l'affaire de Drummondville et même montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'idealement faudrait courtiser ca du point de vue de new york, dans le sens ou des gens de plattsburg & albany pourraient se retrouver a manhattan en moins de 2 heures (moins de 1 pour albany), et comme mtl se trouve pres de plattsburgh, le lien s'effecturait naturellement.. le tout est pratiquement en ligne droite, ca pourrait aller tres vite ... ca serait pas mal ecoeurant de voyager a 300 km/h a travers les adirondack!!

 

tgv1.th.jpg

 

avec un peu de luck, new york absorberais 80+% de la facture, avec le quebec n'ayant qu'a payer la portion qui fait le lien avec plattsburgh.

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les propositions que j'avais vues le train faisait Montreal-Boston via le Vermont et NH et ensuite ils voulaient faire un autre train à haute vitesse Boston-Albany-NY. Je n'ai jamais compris pourquoi on allait se connecter à Boston plutôt que Albany... :confused:

 

EDIT: j'ai retrouvé la petite carte que j'avais vue

rail_corridors__1242634025_4651.jpg

Modifié par DicAnn's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but des Américains est plus de desservir des régions isolées (NH, VT) au TGV que de relieur leurs villes à Montréal... Montréal est juste l'aboutissement de ces lignes pour éviter qu'elles se terminent au milieu de nulle part, mais aussi la raison pourquoi ces lignes serait rentable. En plus le relief des White Mountains est nettement plus accidenté que les Adirondacks.

 

J'imagine que Plattsburgh doit pousser fort pour avoir le tracé dans l'axe Mtl-Albany-NY, ça pourrait faire de cette ville un véritable hub des transports, et déjà que 30% de la clientèle de son aéroport provient du Québec.

Modifié par le calmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...