Aller au contenu

sq dorcester / place du canada ... dU FUTUR !!!!


pedepy

Messages recommendés

[EDIT il est tard et je pense que mon texte manque de cohesion ... de toute facon, regardez le mock up, tout y est .. quand j'aurai dormi et degrise je viendrai corriger mes milles fautes de syntaxe. ciao ;) ]

 

 

je sais pas ce quoi vous en pensez, mais personnellement, tout le quadrilatere du square dorcester / place du canada est sous utilise. il n'y as jamais tant de gens qui s'y promenent le jour, tres peu de montrealais connaissent meme les statues qui y sont representees. et pourtant, c'est un endroit central au centre-ville, selon moi on pourrais meme le qualife de veritable coeur de montreal, ne serait-ce que par son emplacement geographique.

 

maintenant, je sais que tout cela est tres utopique compte tenu que les lieux sont en ce moment meme refait (en parc) et que j'ai meme entendu dire que c'etait un ancien cimetiere protege (?) .. et je veux rien entendre sur la demande pour de l'espace commercial au centre ville !!! enfin, c'est pour ca que je place dans 'vision' ;) ....

 

voici ce que j'en ferait: un point central de style 'roundabout' avec le boulevard rene levesque, bordee de deux plaza mettant en valeur les statues qui y sont presentement cachees, et deux tours MAJEURES (minimum 70 etages ;P) de chaque cote .... ca redonnerais du prestique a l'endroit et selon moi creerait un point d'encrage si on veux pour le reste du centre ville.

 

bon bon .. probablement que je ne m'explique pas tres bien (y'es quand meme 4h du matin .. cassez moi pas les couilles a me dire qu'est ce que tu fais debout a 4h du matin a faire ca - je bosse de nuit d'habitude mais bon y'es tard quand meme .. ).. j'ai concocter ce petit 'mock up' anime pour vous montrer ce que j'ai en tete:

 

 

sqdocanim.gif

 

 

ok ok ..c'est pas 100% a point mais je crois que l'idee y est... qu'est-ce que vous en dites ?? mis a part les contraintes de la 'realite', etes vous d'accord que cet endroit pourrait etre mieux utilise ??...

 

ps. defi: trouvez quel edifices et quel rond point j'ai utiliser ... si vous l'avez vous etes bon pas a peu pres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

j'aime bien l'idée du rond point, je ne sais pas si ça serait la meilleure place vu le trafic de cette intersection. Je passe souvent quelques rond-points comme celui du boulevard Alfred-Nobel à St-Laurent ou encore à l'ile des soeurs et les gens ne savent pas comment l'utiliser, beaucoup font des arrêts complets ou s'imagine tout seul dedans. Ce n'est pas comme si c'était les deux rues les plus utilisées, j'imagine sur René-Levesque, lol.

 

Quelle building et rond point as tu "photoshoppés" pour coller ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rond point sur René-Lévesque serait catastrophique...trop de gens et ça ne servirait qu'à ralnetir encore pus les gens.

 

 

J'aime ton idée des deux tours, mais disons que même moi je ne serait pas en faveur de remplacer le parc par des gratte-ciels...des tours de 70 étages..je suis en faveur...mais plus au sud(dans le coin du 1000 de la Gauchetière!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue qu'un rond point complet serait probablement une source de maux de tetes pour les automobilities mais disons que je le voyais simplement comme deux voies de 'contournement' autour d'un ilot central ... le dessin que j'ai fait est problement trompeur, car on croit y voir differentes connection, alors que je pensait simplement faire devier le boulevard un peu de chaque cote pour le faire revenir droit .. juste avant metcalfe.

 

plus au sud, il n'ya pas de place ... sinon c'est trop au sud a mon gout: l'idee de la chose est de 'consolider' le centre ville que je trouve personnellement un peu eparpille. le sq dorcester et la place du canada sont pratiquement directement au centre geographique du centre ville de montreal, et il me semble que c'est la que devrait s'y trouver son point le plus important et prestigieux. a la place, deux parcs relativements meconnus et inutilises.

 

aussi j'ai jamais parler de defaire les parcs et les espaces verts. je pense juste qu'un espace vert mieux amenage et davatage mis en valeur a plus son sens dans un centre ville fort qu'un amas d'arbres qui couvre pratiquement 300 000 pieds carres ..

 

anyway, c'est mon opinion ;) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée de mettre quelque chose au centre comme ça. Je ne sais pas si un rond point serait la meilleure option, mais au moins tasser les voies pour créer un espace au centre qui pourrait acceuilir une statue, sans être un rond point necessairement. J'aimerais bien ça. Ca serait quelque chose qui ferait l'union des deux squares!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus au sud, il n'ya pas de place ... sinon c'est trop au sud a mon gout:

 

Ce n'Est la place qui manque plus au sud. AU coin sud-est de Mansfield et Saint-Antoine(juste au sud de la Place Bonaventure il y a un immense terrain (un stationnement) qui pourrait très bien servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'Est la place qui manque plus au sud. AU coin sud-est de Mansfield et Saint-Antoine(juste au sud de la Place Bonaventure il y a un immense terrain (un stationnement) qui pourrait très bien servir!

 

j'ai pas dit qui manquait de place au sud .. c'est sur qui en as beaucoup .. je crois juste pas qu'un edifice aussi haut soit-il sur st-antoine pourrait devenir un point focal du centre ville. peut-etre une partie de cette fameuse 'porte d'entree' via bonaventure que je vois parfois en proposition. c'est pas parce que un existe que l'autre ne pourrais pas, remarque.

 

de toute facon dans un monde ideal, on n'aurais pas a se poser la question .. il n'y en aurais pas de terrain vacants au centre ville, ni au nord, ni au centre, ni au sud ;):rolleyes:

 

 

je viens d'aller visiter la page wikipedia de la place du canada .. on y parle d'un quadrilatere qui avait ete concu pour devenir un 'endroit de prestige' ... je pense qu'en 2009 on aurait peine a trouver une poignee de montrealais qui penserait a cet endroit comme ayant un quelquonque prestige .. ceci dit, c'est vrai que le square dorcester est en plein milieu de renovations, alors je vais attendre de voir qu'est-ce qui en ressort avant de critiquer pour rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Wow ! je trouve que c'est un éclair de génie que tu as eu là pedepy ! j'approuve à 100% cette idée ... Tu l'as dit toi même , c'est un emplacement «central» , si on y construirais deux tours entre 60 et 70 étages , cela créerais un genre de «dégradé» dans le skyline , et ça peut importe ou on se trouverais puisque les deux édifices seraient au centre du skyline. Je crois pas que ça se feras un jour malheureusement, mais l'idée est géniale!

 

Pour les édifices je sais pas , mais le rond point ce serait pas à Paris ça? place de l'italie par exemple?

Modifié par Franks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ca soit une bonne idée, ces deux parcs/squares sont un belle fraicheur en été, et un coup rénovés, seront encore plus agréable.

 

il y a en masse d'autre terrains a développer aux alentours afin d'agrandir le centre-ville, et un coup ces terrains développé, ca rendrait ces parcs encore plus centraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol.. je l'avais presque oublie, cette thread..

 

voila ce que j'en pense: malgre qu'un rond point ne soit vraisemblablement pas une solution ideale, je persiste tout de meme a croire que le quadrlatere gagnerait a etre consolider. en fait, mon idee originale etait de faire passer le boulevard sous un ilot central, reliant les deux parcs/entrees aux tours.

 

j'aimes aussi bcp le square et la place du canada comme ils le sont, sauf qu'on est force d'admettre qu'ils sont tres peu frequentes, ou meme reconnus comme endroit tant pour nous montrealais que pour nos visiteurs. on est loin de l'idee originale d'en faire un endroit de "prestige"...

 

en mon opinion, une aire ouverte de la sorte en centre urbain ne fonctionne esthetiquement que s'il est entoure de hautes construction: le square, ainsi que l'architecture l'entouranr prends alors tout son sens.

 

ce n'est pas le cas du square dorcester, ou de la place du canada, qui laissent davantage une impression de terrain vague qu'autre chose.

 

ce n'est pas une 'vision' a laquelle je crois particulierement. je l'aime beaucoup, mais je reste realiste.... qui sait, avec les renovations en cours et de possibles developments en hauteur sur les lots adjacents dans le futur, alors peut etre que mon idee perdra de sa pertinence. a ce compte la, ca serait presque souhaitable!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...