Aller au contenu

Ville de Québec - les projets


Messages recommendés

il y a 31 minutes, Davidbourque a dit :

J'espère franchement que ce projet va se faire. Ça va réellement aider la capitale à poursuivre sa croissance. Tout le québec en profitera. Ça va aussi commencer un changement de mentalité labas face au TeC. 

Tout à fait d'accord! Ça doit absolument se faire, la capitale du Québec doit rattraper son retard et ne peut pas manquer le bateau une fois de plus en ce qui a trait au TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, 250 millions $ pour les plans et devis (215 millions d'argent neuf), c'est du sérieux!  C'est bien au-delà d'une simple étude préliminaire.  On ne dépense pas une telle somme si on n'est pas raisonablement certain de procéder à la construction par la suite.

J'ajouterais un commentaire sur un point sans importance,  mais qui me chicote toujours lorsque je le lis, soit la référence  à «l'avenue Legendre à Cap-Rouge».  J'ai déjà remarqué que les agents immobiliers, notamment, décrivent ce secteur comme faisant partie de Cap-Rouge, mais en fait, avant les fusions,  la limite «est» de l'ex-ville de Cap-Rouge était située, du sud au nord,  sur les lots arrière de la rue Louis-Francoeur (enre le chemin Saint-Louis et le chemin Sainte-Foy, en haut de la falaise, puis, en bas de la falaise, dans le prolongement de la rue Noire-Fontaine, la rue de la Sapinière jusqu'au boulevard de la Chaudière, puis la rue Ernest-Fortier. (La description de la limite à l'ouest de la rivière Cap-Rouve jusqu'à la route Jean-Gauvin/rue du Domaine n'est pas décrite ici).  A partir de cette rue, les lot arrière de la promenade des Soeurs constituent la limite nord de l'ex-ville, jusqu'à la rue Jean-Cantin, qui borde le Club de golf de Cap-Rouge au nord et à l'ouest jusqu'à la rue Saint-Félix au sud. 

Un point plus important: un autre article décrit le tracé du tramway comme se terminant à l'ouest au site du «Phare» (coin du boulevard Laurier et de l'avenue Lavigerie).  Le reste du trajet plus à l'ouest se ferait par «autobus électrique» jusqu'au site d'un nouveau développement commercial dans le quadrant sud-ouest de l'A-40 et de l'A-540 (boulevard Duplessis), soit à proximité de l'avenue Legendre citée plus haut.  Rien n'est mentionné quant à la desserte de «Pointe Sainte-Foy», à l'extrémité ouest de laquelle se trouve le bureau principal de Revenu Québec.  Par ailleurs, et c'est beaucoup plus crucial, on ne décrit pas non plus comment pourrait se faire un arrimage avec un éventuel système de TEC desservant la Rive-Sud.  Il faudrait voir aussi comment les résidents de la partie Est de la ville (Beauport etc.) se connecteront au réseau.

Dans les grandes lignes, le tracé proposé pour le tramway couvre les zones les plus actives en termes de destinations (emplois, études); toutefois, il est «incapable» de servir directement la majorité des secteurs résidentiels, auxquels correspondent les origines. Je souhaite que le Plan dans sa globalité en tiendra compte --ce qui impliquera des mesures complémentaires, comme des lignes d'autobus et des stationnements incitatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 27 mars 2018 à 15h36 | Mis à jour le 27 mars 2018 à 15h36

http://www.lapresse.ca/arts/livres/201803/27/01-5158941-gabrielle-roy-bibliotheque-du-futur.php

Gabrielle-Roy, bibliothèque du futur

Le consortium Saucier + Perrotte et GLCRM a... (image fournie par la Ville de Québec)

Le consortium Saucier + Perrotte et GLCRM a remporté un concours d'architecture pour moderniser la bibliothèque Gabrielle-Roy.

image fournie par la Ville de Québec

613586.png
Gabriel Béland
La Presse

(Québec) Imaginez suivre un atelier de cuisine à votre bibliothèque locale, ou encore emprunter un outil de jardinage ou réserver un local pour répéter avec votre groupe de musique.

Tout cela sera possible à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, qui sera rénovée au coût de 40 millions d'ici à 2021. Elle deviendra l'une des bibliothèques les plus avant-gardistes d'Amérique du Nord, représentante de ce que les experts appellent la troisième génération des bibliothèques. Il s'agit d'un modèle qui pourrait bien s'étendre à la grandeur de la province.

«L'idée n'est pas de se démarquer à tout prix. L'idée, c'est de se demander comment on reste pertinent, dans le milieu des bibliothèques, mais aussi dans notre ville, explique la directrice du projet à la Ville de Québec, Mylène Gauthier. Le but n'est pas d'aller copier un modèle à l'étranger, mais d'aller plus loin. On construit pour longtemps.»

La bibliothèque Gabrielle-Roy a déjà été le joyau du réseau des bibliothèques de Québec. Mais l'institution du quartier Saint-Roch a vieilli depuis son inauguration en 1983. La Ville a donc décidé de lui refaire une beauté: un concours d'architecture a été remporté par le consortium Saucier + Perrotte et GLCRM.

 

L'ossature du bâtiment sera conservée et agrandie. Son enveloppe sera refaite à neuf. Mais le projet est plus qu'un simple lifting. Les concepteurs de la future bibliothèque Gabrielle-Roy ont mené une réflexion profonde sur l'avenir de la bibliothèque à l'heure numérique.

Mylène Gauthier a notamment voyagé aux Pays-Bas pour voir comment le pays avait mené la refonte de ses bibliothèques dans les années 2000. Elle a étudié ce qui se faisait en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves.

Quelles sont les tendances dans le monde de la bibliothèque? À l'heure où le livre est de plus en plus dématérialisé, celle-ci se tourne vers d'autres formes de savoir.

Imaginez suivre un atelier de cuisine... (image fournie par la Ville de Québec) - image 2.0

image fournie par la Ville de Québec

«On veut mettre en valeur nos collections. Mais on veut aussi mettre en valeur le savoir de la communauté, celui qui vient à force d'échanger, de bidouiller, d'expérimenter. C'est vers ça qu'on est allés. On est audacieux, mais en même temps, c'est ça la mission de base des bibliothèques, de donner accès au savoir sous toutes ses formes», explique Mylène Gauthier, directrice du projet de modernisation de la bibliothèque à la Ville de Québec.

Gabrielle-Roy deviendra donc l'une des rares bibliothèques munies d'une cuisine. Elle sera utilisée pour des ateliers. «On pourrait organiser des ateliers de cuisine pour adolescents, par exemple, ou des ateliers de cuisine multiculturelle, où une communauté est invitée à faire goûter des mets de son pays d'origine, ou un chef du quartier qui vient faire une démonstration», illustre la responsable du projet de modernisation.

La bibliothèque va aussi faire du prêt d'outils. Ses sections seront appelées des «foyers». Ainsi, le concept prévoit qu'il sera possible d'emprunter des outils de jardinage dans le foyer nature, ou même des outils de cuisine dans le foyer culinaire.

Gabrielle-Roy aura aussi des studios pour jouer de la musique, une joujouthèque pour emprunter des jouets et une artothèque qui prêtera des oeuvres d'art.

À noter que la collection de livres ne sera pas amputée. La bibliothèque sera agrandie pour accueillir ses nouvelles fonctions.

Troisième génération

Le concept de Gabrielle-Roy est «innovant», mais il pourrait bien devenir la norme d'ici quelques années, selon une experte.

«L'un des défis de la bibliothèque du XXIe siècle est un défi documentaire. C'est-à-dire que le livre papier n'est plus l'unique repère de la bibliothèque. Il y a les jeux, les films, et ça peut aussi être des outils si tel est le besoin de la communauté, explique Marie Martel, professeure adjointe à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. Des gens sont parfois surpris par le prêt d'outils. Mais le livre est une autre forme d'outils.»

Imaginez suivre un atelier de cuisine... (image fournie par la Ville de Québec) - image 3.0

image fournie par la Ville de Québec

La bibliothèque Gabrielle-Roy fera partie de ce que l'experte qualifie de «troisième génération» de bibliothèques. 

La première cherchait à créer des lieux d'échanges, en intégrant un café, par exemple. La deuxième a ajouté des espaces communautaires. La troisième génération, celle qui s'en vient, greffe à la bibliothèque des espaces de création.

«C'est une bibliothèque qui essaie de faire en sorte d'aborder le passage des collections aux connexions. Avant, c'était axé sur le livre, les collections. Maintenant on axe sur la communauté, le social et l'humain. Pas seulement donner accès, mais aussi les outils.»

La bibliothèque veut devenir en quelque sorte un troisième lieu, celui que l'on fréquente en dehors de la maison et du travail. «C'est plus qu'une boîte avec des livres», résume Alicia Despins, membre du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Québec.

Devenir ce troisième lieu n'est toutefois pas gagné. Sur papier, le concept de Gabrielle-Roy est séduisant: ce lieu de connexions, de rencontres entre les gens et les communautés en plein centre-ville de Québec. Mais dans les faits, rappelle Marie Martel, le danger qui guette ces bibliothèques de l'avenir est le même que celui qui a affligé celles du passé: le sous-financement.

«L'envers de la médaille, c'est que l'on construit des bibliothèques, mais il faut payer le fonctionnement. Au Québec, on est très, très, très en retard dans la manière d'équiper en personnel ces belles bibliothèques-là, nuance Mme Martel. Ces espaces-là ne vivront pas d'eux-mêmes. Il faut des gens pour animer la communauté.»

La modernisation de Gabrielle-Roy avait d'ailleurs suscité un débat dans la dernière campagne électorale municipale. Le chef de l'opposition, Jean-François Gosselin, promettait de tuer dans l'oeuf le projet de modernisation de la bibliothèque s'il était élu. «C'est une folie de grandeur de Régis Labeaume», accusait M. Gosselin, qui parlait de «Taj Mahal».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La construction du nouveau siège social de la CNESST à d'Estimauville a débuté. Ce sont à terme environ 1800 employés qui y seront relocalisés. Projet d'envergure car si je me fie aux avis d'ouverture de chantier de construction, qui sont incidemment publiés par la CNESST, le nouvel immeuble aura une superficie totale des planchers de 56 500 m2, donc plus de 608 000 pieds carrés. À titre de comparaison, l'édifice du Fédéral de 9 étages situé juste à côté a une superficie de plancher de 190 000 pieds carrés. Toujours selon l'avis d'ouverture, l'architecte associé au dossier est Coarchitecture, ce qui augure bien au niveau du design de l'immeuble. Le coût des travaux est estimé à $83M mais j'ignore ce que comprend réellement ce montant. J'ai essayé de trouver un rendu de l'immeuble, sans succès. Vous pouvez voir ces détails à la page 9 du dossier suivants:

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/acces-information/diffusion-de-l-information/Documents/163636DAJ.pdf

Le chantier:

cessnet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les rendus du nouveau siège social du CNESST sont finalement sortis. L'architecture fait beaucoup de place au bois et à la lumière naturelle. J'aime bien. Je n'ai pas trouvé d'images de bonne qualité de l'atrium mais ce que je vois semble très beau.


be-act-siege-social-cnesst-d.png
https://www.beauportexpress.com/actualites/2018/5/26/la-cnesst-demenagera-dans-l-ecoquartier-d-estimauville.html


Commission_des_normes__de_l__quit___de_l
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouveau-siege-social-de-la-commission-des-normes-de-lequite-de-la-sante-et-de-la-securite-du-travail---debut-dune-construction-ecoresponsable-au-cur-de-lecoquartier-destimauville-683782101.html


D'Estimauville en plein essor, selon le maire

Jadis «d’une laideur incroyable», le secteur D’Estimauville est désormais en plein essor, selon le maire de Québec, pour qui le lancement du chantier du nouveau siège social de la CNESST, samedi, est le symbole que son administration a gagné son «pari» d’y aménager un écoquartier.
La revitalisation de cet ancien quartier ouvrier fait partie de la vision du maire de Québec depuis qu’il a été élu à la tête de la ville en 2007, a-t-il lui-même rappelé lors d’une conférence de presse de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), samedi. «C’était tellement laid que personne ne s’était imaginé qu’il pouvait en profiter.»

«Les plans» préparés par son administration n'ont toutefois pas levé de terre rapidement. Si l'écoquartier a été annoncé une première fois en 2010, il aura fallu plus de sept ans pour que le premier projet résidentiel y soit lancé, l'automne dernier.

«Masse critique»

La donne va changer et la transformation va s'accélérer dans les prochaines années, croit le maire. Le siège social de la CNESST, dont la construction doit se terminer en 2021, amènera 1850 travailleurs dans le secteur. «Avec la CNESST, c’est 3100 personnes qui vont travailler à la journée longue ici, alors qu’il y a quelques années, il n’y avait personne», a fait valoir le maire. «La base [du projet], c’était d’amener des gens qui travaillent ici. Avec 3100 travailleurs, on a gagné notre pari.»

Le chiffre du maire inclut les 1200 travailleurs du gouvernement fédéral qui s'y sont installés ces dernières années dans deux bâtiments construits dans l'écoquartier. 

[...]

https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/destimauville-en-plein-essor-selon-le-maire-b7df8b46ac9d0ae04557ff5c9ee9048c

Modifié par davidivivid
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau projet dans d'Estimauville situé tout juste derrière l'immeuble du Fédéral. Les 70 unités de l'immeuble nommé Un toit vert seront destinées à des familles, des personnes en difficulté ou vivant avec un problème de santé mentale. Le jeu des volumes et des ouvertures est intéressant.


16m05_toit-vert_perspective_02_lr-1800x1


16m05_toit-vert_perspective_01_lr-1800x1


16m05_toit-vert_perspective_05_lr.jpg


16m05_toit-vert_perspective_04_lr.jpg

http://tergos.qc.ca/realisations/16m05_un-toit-vert/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...