Aller au contenu

Ville de Québec - les projets


Messages recommendés

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201311/11/01-4709598-projet-immobilier-de-50-millions-pres-de-luniversite-laval.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4677989_article_POS2

 

Projet immobilier de 50 millions $ près de l'Université Laval

 

(Québec) Un ensemble d'immeubles d'habitations, dont une tour de 14 étages, verra le jour l'an prochain dans le secteur de l'Université Laval. Le projet de 50 millions $ prévoit la construction de 655 logements sur le chemin des Quatre-Bourgeois.

 

Le projet immobilier à usage mixte (résidentiel et commercial), situé dans l'arrondissement Sainte-Foy au sud du chemin des Quatre-Bourgeois et à l'ouest de l'autoroute Robert-Bourassa, comprend notamment la construction de 444 appartements de type locatif et de 211 copropriétés.

 

Les promoteurs immobiliers de la firme Douville, Moffet et Associés prévoient construire jusqu'à quatre immeubles, dont un de 14 étages, deux de 10 étages et un autre de cinq étages sur le terrain de l'ancienne infirmerie de la communauté religieuse des Frères des écoles chrétiennes de Québec. «On parle d'un projet dont les logements seront très abordables», a indiqué lundi auSoleil le promoteur Pierre Moffet.

 

Sur le chemin des Quatre-Bourgeois, la communauté des Frères des écoles chrétiennes détient un terrain de 140 000 pieds carrés et un immeuble construit dans les années 60. Pour faire place à son projet immobilier dans le secteur, le promoteur prévoit démolir le bâtiment existant.

 

Le promoteur évoque la construction de microcondos et de logements plus petits (des trois et demi et des quatre et demi) pour répondre notamment aux besoins des étudiants, des travailleurs et aussi des aînés dans l'un des secteurs les plus demandés à Québec.

 

Au rez-de-chaussée de cet ensemble d'immeubles, le promoteur Pierre Moffet (à ne pas confondre avec son homonyme de la firme CIMA+) exige la présence de commerces dits de proximité dont une épicerie, une pharmacie et possiblement une banque.

 

Des discussions sont actuellement en cours avec le groupe Sobeys pour l'établissement d'un marché d'alimentation de la bannière IGA d'une superficie de 40 000 pieds carrés, a précisé le promoteur.

 

Si tout se déroule comme prévu, le début des travaux de construction est attendu l'été prochain. Selon la demande, les promoteurs espèrent terminer le projet en 24 mois.

 

Feu vert de la Ville

 

Il faut dire que la Ville de Québec a déjà donné son aval au projet. Le 4 juillet dernier, le conseil de l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge s'est prononcé pour.

La Ville de Québec anticipe d'ailleurs le prolongement de la rue De Villers vers le sud, à l'ouest de ce nouvel ensemble immobilier afin que les locataires accèdent par voiture au stationnement souterrain des nouveaux immeubles résidentiels qui seront érigés.

 

La présence d'une tour de 14 étages sur le chemin des Quatre-Bourgeois ne serait pas un choc pour les résidents du coin. On compte actuellement plusieurs immeubles d'habitations déjà construits dans ce secteur dont la hauteur atteint 10 étages.

 

770331-promoteur-prevoit-demolir-batiment-communaute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus haut bâtiment de bois au monde à Québec

 

Stéphanie Martin

 

Régis Labeaume voit haut et grand pour l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres : un bâtiment de 10 étages dont la structure sera entièrement faite de bois s’élèvera dès 2014 dans le futur quartier.

 

À 34 mètres de hauteur, l’édifice résidentiel sera le plus haut à structure de bois au monde, a assuré le maire de Québec, mardi. À ce jour, c’est Londres qui accueille la tour de bois la plus élevée. La construction Murray Grove est l’œuvre de la firme d’architectes Waugh Thistleton. Avec ses 34 mètres de hauteur, la tour compte neuf étages et comprend 29 logements. Le rez-de-chaussée est occupé par des bureaux.

 

Sa structure est entièrement composée de panneaux de bois lamellé-collé. Ses murs, ses planchers et même ses cages d’escalier et d’ascenseurs sont faits de bois. Le Murray Grove a été conçu avec l’objectif de limiter au maximum les émissions de carbone, tant durant le processus de construction qu’une fois le bâtiment construit.

 

L’avenir serait-il finalement dans le bois?

 

 

http://blogues.lapresse.ca/quebec/2013/11/12/le-plus-haut-batiment-de-bois-au-monde-a-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un édifice de 10 étages en bois en construction à Melbourne. Il parait qu'il y a aussi un projet pour un édifice de 30 étages en Autriche. Et puis il y a un dude à Vancouver qui pousse pour un édifice de +20 étages. Peut-être que l'édifice de Québec ne restera pas longtemps le plus haut au monde...

 

http://www.theglobeandmail.com/life/home-and-garden/architecture/20-storey-buildings-made-of-wood/article5308574/

http://inhabitat.com/michael-green-unveils-wooden-tallwood-skyscraper-for-vancouver/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meri pour ces préscisions ! ;) ... j'espère qu'ils oseront aller haut à cet endroit! ... vu le voisinage (8-10 étages) ... je crois que c'est possible, surtout en bordure d'une route aussi importante que le chemin ste-foy ! Très bonne nouvelle aussi pour le complexe comptant une tour de 15 étages. Je crois que ce sera très visible sur Charest quand on est sur le viaduc au dessus de Robert-Bourassa, mais ça le sera surtout sur Robert-Bourassa direction nord juste avant de prendre le tunnel :)

 

Notre ville se densifie, dans l'axe Colline Parlementaire/Ste-foy, et de plus en plus, l'option du tramway deviens une option plus qu'envisageable.

 

C'est vrai que c'est cher payé pour un ''joujou'' mais on croise les doigts! ;)

Modifié par Franks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'espère qu'ils oseront aller haut à cet endroit! ... vu le voisinage (8-10 étages) ... je crois que c'est possible, surtout en bordure d'une route aussi importante que le chemin ste-foy !

 

Moi aussi! En plus, le réaménagement l'an prochain de l'avenue du sémiaire donnera une allure rejeunie dans le coin en donnant d'une nouvelle entrée prestigieuse a l'UL.

Maintenant

Seminaire-actuel.jpg

 

Projeté

Seminaire-redressee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudonc, t'a l'air assez informé comme gars ! ... et pourtant c'est une de mes passions les projets routiers et immobiliers! ...Travaille-tu dans un domaine qui s'en rapproche?

 

J'en savais rien pour l'avenue du séminaire. Étant donné que c'est sur le territoire de l'UL, est-ce que la ville a des interventions à faire, ou si c'est payé à 100% par l'UL ( Aqueduc, égout, trottoirs etc,...) ?

 

En passant, j'ai vu de la machinerie sur le terrain des Suites de la colline en face du Complexe G. lors d'une marche hier soir ! ... ils vont commencer les excavations bientôt ( plutôt étrange juste avant l'hiver, mais bon le sol ne dois pas geler très profondément au début). Décu de la hauteur, mais tout de meme content que ce terrain vague se construise!

 

Je leur avait demandé si les ventes se passaient bien, et ils m'avaient répondu qu'ils étaient très satisfait.

 

lil' reminder : http://www.lessuitesdelacolline.com/

Modifié par Franks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...