Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 40 minutes, joaosax a dit :

They are probably re thinking the project like they did for St catherine street to add "amazing" new ideas like one lane street ?

One lane is not a good idea indeed. But one and a half is.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cprail a dit :

Ça vaudrait peut-être la peine de remonter dans le thread avant de dire n'importe quoi...

Pour info, le deuxième appel d'offre s'est terminé il y a quelques semaines mais avec un seul soumissionnaire. On verra s'il est conforme et dans les prix attendus prochainement.

Voilà l'attitude à avoir dans ce genre de situation, au lieu de tomber dans le cynisme crasse de certains qui n'apporte aucun éclairage sur le projet. Donc on est dans un processus de décision, en analysant la seule soumission présentée, tout en espérant qu'elle soit acceptable budgétairement parlant. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Le Roach a dit :

Peut-être qu’a vas crisser le McCord la. ;)

En fait ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça. Sauf qu'on a encore davantage besoin d'un parc à cet endroit l'été, et d'une patinoire l'hiver, que c'est le cas pour l'îlot Eugène-Lapierre. Sinon ce serait un très beau coin pour le McCord. Pardon, le Musée de Montréal.

La superficie est très grande et c'est ce que le futur musée aura besoin. De plus l'emplacement est idéal. Si je n'y avais pas songé avant que tu le mentionnes c'est sans doute parce que dans mon esprit le dossier de l'Esplanade Clark était clos. Cependant je commence à avoir des doutes.

Esplanade Clark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Normand Hamel a dit :

En fait ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça. Sauf qu'on a encore davantage besoin d'un parc à cet endroit l'été, et d'une patinoire l'hiver, que c'est le cas pour l'îlot Eugène-Lapierre. Sinon ce serait un très beau coin pour le McCord. Pardon, le Musée de Montréal.

La superficie est très grande et c'est ce que le futur musée aura besoin. De plus l'emplacement est idéal. Si je n'y avais pas songé avant que tu le mentionnes c'est sans doute parce que dans mon esprit le dossier de l'Esplanade Clark était clos. Cependant je commence à avoir des doutes.

Esplanade Clark.jpg

Cet lot est déjà prévu pour désengorger le site des festivals et sa fonction d'espace de loisir toutes saisons est aussi planifiée depuis un certain nombre d'années. Des travaux ont d'ailleurs déjà été exécutés en première phase et on attend le résultat d'une soumission pour la suite des choses.

Donc avant de changer les plans attendons de voir ce qui ressort du dossier McCord, pour ne pas remplir d'autres pages de pures spéculations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, acpnc a dit :

Cet lot est déjà prévu pour désengorger le site des festivals et sa fonction d'espace de loisir toutes saisons est aussi planifiée depuis un certain nombre d'années.

C'est exactement ce que j'avais en tête lorsque j'ai dit sauf qu'on a encore davantage besoin d'un parc à cet endroit l'été, et d'une patinoire l'hiver, que c'est le cas pour l'îlot Eugène-Lapierre.

il y a 7 minutes, acpnc a dit :

Des travaux ont d'ailleurs déjà été exécutés en première phase et on attend le résultat d'une soumission pour la suite des choses.

Le Quartier des Spectacles a tellement besoin de l'Esplanade Clark que je serais très surpris que ce projet n'aille pas de l'avant. J'espère seulement que la patinoire sera prête pour l'hiver prochain.

il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Donc avant de changer les plans attendons de voir ce qui ressort du dossier McCord, pour ne pas remplir d'autres pages de pures spéculations.

Ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de remarque. Existe-il une règle sur MTLURB qui interdit la spéculation? Aussi improbable que la question soit il me semble qu'on a quand même le droit d'en discuter.

Personnellement je prends grand plaisir à contempler l'idée de localiser le Musée de Montréal sur l'îlot Clark, comme alternative à l'îlot Eugène-Lapierre. Et ce, même si je sais pertinemment que cela est peu probable.

Il n'en demeure pas moins que la relocalisation du McCord est rapidement devenu le dossier le plus chaud à Montréal dans le domaine de l'urbanisme. Et bientôt peut-être également dans le domaine de l'architecture.

Donc discuter de l'idée, aussi improbable fusse-t-elle, de relocaliser le McCord à cet endroit peut nous être utile pour lui trouver un endroit, ici ou ailleurs. De la même manière que les 250 000$ déjà investis pour l'îlot Eugène-Lapierre ne sont pas entièrement perdus, car l'exercice a sans doute permis au McCord de mieux définir ses besoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cprail a dit :

Pour info, le deuxième appel d'offre s'est terminé il y a quelques semaines mais avec un seul soumissionnaire. On verra s'il est conforme et dans les prix attendus prochainement.

Il est arrivé la même chose avec la réfection de la rue Sainte-Catherine et les travaux ne peuvent plus aller de l'avant. J'espère que le même sort ne guette pas l'Esplanade Clark.

Ceci dit, on peut se demander pourquoi ces deux projets importants n'ont reçu qu'une soumission chacun. Est-ce parce que les contracteurs sont trop occupés? Ou peut-être est-ce un indicateur de collusion? Du genre celui-là je te le laisse, mais le prochain ne me mets pas des bâtons dans les roues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les travaux de l'Îlot Clark en retard de plusieurs mois

Il n'y a pas âme qui vive, ces jours-ci, sur le terrain vague situé à l'ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine Ouest et De Montigny, à Montréal. Des dizaines d'ouvriers devraient pourtant s'y activer depuis le mois d'avril pour ériger l'Îlot Clark, la phase finale du projet de réaménagement du Quartier des spectacles.

Un texte de Jérôme Labbé

Lors de la première pelletée de terre, en septembre dernier – soit moins de deux semaines avant le déclenchement des élections municipales –, l’ex-maire Denis Coderre promettait aux Montréalais un espace encore « plus gros que Rockefeller » – la célèbre place de New York, où trône chaque année un immense sapin et une patinoire pendant les Fêtes de Noël.

Ce rêve, c’est l’Îlot Clark – aussi connu sous le nom d’« Esplanade Clark » – qui remplacera bientôt le terrain vague de 5000 mètres carrés situé derrière le quartier général de la police de Montréal. Il s'agit d'un projet de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Selon les maquettes dévoilées en avril 2017, l’Îlot Clark devrait accueillir pendant l’été une grande terrasse urbaine, des kiosques alimentaires et même une petite surface gazonnée; tandis qu’à l’hiver, on devrait y retrouver une immense patinoire réfrigérée, un chalet pour lacer ses patins et bien d’autres choses encore.

Le projet de l’Îlot Clark suit son cours. Mais les Montréalais devront patienter encore un peu avant de pouvoir en profiter : les travaux de construction auraient dû commencer il y a trois mois, et tout indique que rien ne sera fait d’ici septembre.

Mais pourquoi aucun ouvrier ne s’affaire ces jours-ci sur le chantier?

Les habitués du quartier s’interrogent, notamment Hervé Courtain, danseur aux Grands ballets canadiens, à la Place des Arts. « Quand ils ont fait l'annonce, j'étais assez excité, je dois dire : la patinoire, tout ça, c'est quelque chose que je trouvais assez excitant, confie-t-il. Mais depuis le mois d'avril, j'ai vu que ça n'avançait pas, donc je me demande un peu ce qui se passe… »

Les travaux de décontamination sont déjà complétés. Mais les équipements, comme la patinoire et le chalet, sont encore loin d'être prêts.

La Ville admet avoir tardé à lancer l'appel d'offres.

L'administration Plante souhaitait aussi y ajouter sa touche personnelle.

« On voulait s'assurer que ça reflète bien ce pourquoi on a été élus, finalement, donc plus de verdissement, une plus grande place pour les citoyens, etc. », explique Sophie Mauzerolle, conseillère associée à la mairesse au comité exécutif.

Le contrat n'a pas encore été accordé, et il ne le sera vraisemblablement pas avant la fin du mois d’août, lors de la prochaine séance ordinaire du conseil municipal. Mais l'opposition officielle – qui reproche à l’administration Plante d’avoir lancé l’appel d’offres trop tard dans la saison, alors que les agendas des compagnies de construction sont déjà bien remplis – craint déjà des dépassements de coût.

« On apprend que la seule soumission [qui a été reçue] est de 59 millions de dollars, soit 10 millions de dollars de plus [que ce qui avait été] prévu, s’inquiète Lionel Perez, chef par intérim d’Ensemble Montréal. Déjà, c'est préoccupant. »

Ce retard ne semble toutefois pas inquiéter outre mesure le Partenariat du Quartier des spectacles, l’organisme responsable de gérer et d’animer les espaces publics situés entre les rues Sherbrooke, City Councillors, Saint-Hubert et René-Lévesque.

« Ce genre de projet-là a toujours son lot d’imprévus, alors c’est fort possible qu’il y ait un retard », admet le président de son conseil d’administration, Jacques Primeau. « On le prendra quand il sera prêt, ajoute-t-il, philosophe. L’important, c’est qu’il soit bien achevé, qu’il soit bien fait, et je suis extrêmement confiant que ça va se faire. »

Il est vrai que l’Îlot Clark est un projet qui ne date pas d’hier. Il devait à l’origine être prêt en 2012, mais il a été reporté plusieurs fois. Entre-temps, l’idée de construire un stationnement souterrain a été abandonnée. Trop cher, disait-on à l’époque.

Officiellement, le projet est toujours attendu pour la fin de 2019. Mais l'administration admet à demi-mot qu'il est possible qu'une partie des travaux se poursuivent en 2020.

Une fois terminé, l’Îlot Clark viendra boucler la boucle du grand projet de réaménagement du Quartier des spectacles, une initiative qui a radicalement changé le visage du centre-ville de Montréal ces dernières années.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112703/esplanade-clark-derniere-phase-quartier-spectacles-montreal

ilot-clark-esplanade-quartier-spectacles-2.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

CE du 15 août 2018

20.025 Contrat de construction
CM Service des infrastructures_voirie et transports , Direction gestion du portefeuille de projets -
1181009010
Accorder, dans le cadre du projet du Quartier des spectacles, un contrat à Entreprise de Construction
T.E.Q. inc. pour la réalisation de travaux de construction d'une patinoire extérieure réfrigérée, d'un lieu
public et d'un bâtiment multifonctionnel sur l'îlot Clark de même que la réalisation de divers travaux
d'infrastructures et d'aménagement dans les rues Clark (entre Sainte-Catherine de De Montigny) et De
Montigny (entre Clark et Saint-Urbain) / Dépense totale maximale de 59 263 238,30 $, taxes incluses
(travaux : 50 757 226,58 $ + contingences : 7 106 011,72 $ + bonis de performance potentiels :
400 000 $ + incidences : 1 000 000 $) - Appel d'offres public no. 402410 (1 soumissionnaire)
Mention spéciale : L'adjudicataire a obtenu une autorisation de l'Autorité des marchés
financiers
Ce dossier fut soumis à la Commission sur l'examen des contrats -
conformité constatée avec commentaires

 

20.027 Contrat de services professionnels
CM Service des infrastructures_voirie et transports , Direction gestion du portefeuille de projets -
1181009011
Autoriser une dépense maximale additionnelle de 2 351 972,02 $, taxes incluses, pour l'ajustement des
honoraires de base (à pourcentage) de Les architectes FABG inc., Fauteux et associés architectes
paysagistes et WSP Canada inc. en fonction des plus bas prix soumis pour les travaux de l'îlot Clark du
Quartier des spectacles (phase 4B - secteur de la Place des Arts) / Autoriser une deuxième dépense
maximale additionnelle de 388 075,38 $, taxes incluses, pour l'enveloppe des contingences prévue en
lien avec le travail de ces trois firmes / Approuver un projet d'avenant à la convention de services
professionnels intervenue entre la Ville de Montréal et ces trois firmes, majorant ainsi le montant maximal
du contrat de 3 228 087,55 $ à 5 968 134,95 $, taxes et contingences incluses

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICI Radio-Canada Grandmontreal

Le square Viger et l'îlot Clark au menu du comité exécutif de Montréal

Publié le mardi 14 août 2018 à 21 h 04

Le comité exécutif de Montréal doit approuver mercredi deux contrats de construction au centre-ville. Le premier projet porte sur le réaménagement du square Viger, près du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, et le second est lié à la réalisation d'une patinoire sur l'îlot Clark, dans le Quartier des spectacles.

Concernant le square Viger, l'entreprise Pomerleau, à qui sera accordé le contrat, devra procéder au réaménagement complet des îlots I et II ainsi qu'à la réfection des rues et des trottoirs limitrophes à ces îlots. Il s'agit des rues Saint-Antoine, Berri et Saint-Denis ainsi que de l'avenue Viger.

Le coût du projet, qui devrait s'étirer jusqu'en 2021, est fixé à 63 millions de dollars.

La construction de la patinoire extérieure réfrigérée et d'un bâtiment multifonctionnel sur l'îlot Clark sera quant à elle confiée au Groupe TEQ. L'entreprise devra également effectuer divers travaux d'infrastructures et d'aménagement dans les rues Clark et de Montigny.

Ce second projet est évalué à 59 millions et doit prendre fin en 2020.

Le Conseil municipal sera appelé à approuver ces deux contrats la semaine prochaine.

Par ailleurs, le comité exécutif de Montréal devra se pencher sur les travaux déjà prévus sur le circuit Gilles-Villeneuve, situé au parc Jean-Drapeau.

Pour financer l'amélioration des infrastructures du circuit, la Ville souhaite modifier le règlement d'emprunt et ainsi obtenir 5 millions de plus.

Le projet, qui passerait alors de 48 à 53 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du renouvellement des ententes pour le maintien du Grand Prix du Canada à Montréal de 2015 à 2024.

Avec les informations de Benoit Chapdelaine

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1118106/square-viger-patinoire-ilot-clark-chantiers-travaux-reamenagement-comite-executif-montreal

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...