Aller au contenu

Messages recommendés

Le 24/10/2017 à 08:22, IluvMTL a dit :

Exacte ! Avec les travaux autour d'Esplanade Clark, La Ville quel opportunité de prolonger le Rezo de la PdA vers le Metro St-Laurent. J’espère que quelqu’un ait penser...

Sûrement quelqu'un y a pensé mais il a regardé dans le bas de laine et y'avait pas une c** de cenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Matt a dit :

Concernant l'esplanade Clark, va t elle perdurer dans le temps ou est elle provisoire? A qui appartient ce coin pourtant si central et qui avec la revitalisation actuelle du quartier, serait un emplacement pour un batiment de premier choix?

Ce n'est aucunement «provisoire». C'est une place totalement permanente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 05:04, Né entre les rapides a dit :

Il  n'en faudrait pas beaucoup pour embellir la «façade arrière» sur Clark de ce qui me semble être de simples annexes des bâtiments  sur Saint-Laurent., à part celui le plus au nord abritant le «Screaming Eagle».  Ce serait aussi «bien», ou même mieux, que le mur aveugle de la tourelle (12 étages) sise à l'intersection nord-est de  Sainte-Catherine et Saint-Urbain.

Peut-être est-ce une occasion d'y aller à fond avec des murales festives!

Je préfère qu'on démolisse ces horreurs et qu'on reconstruise des bâtiments qui ont pignon sur la rue Clark. Ils donnent actuellement l'impression d'être dans une ruelle et ce n'est pas très sympathique pour une place publique...

Le 24/10/2017 à 14:22, IluvMTL a dit :

Exacte ! Avec les travaux autour d'Esplanade Clark, La Ville quel opportunité de prolonger le Rezo de la PdA vers le Metro St-Laurent. J’espère que quelqu’un ait penser...

Tu voudrais faire creuser un tunnel en dessous du QG de la police?! Pas certain que ça passerait au conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fortier said:

Je préfère qu'on démolisse ces horreurs et qu'on reconstruise des bâtiments qui ont pignon sur la rue Clark. Ils donnent actuellement l'impression d'être dans une ruelle et ce n'est pas très sympathique pour une place publique...

Tu voudrais faire creuser un tunnel en dessous du QG de la police?! Pas certain que ça passerait au conseil!

sous de Montigny / Place de l'Adresse symphonique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

sous de Montigny / Place de l'Adresse symphonique

Difficile de justifier un tel investissement pour creuser un tunnel qui se rend au milieu de nul part. Donc encore plus compliqué de trouver un investisseur.

S'il y avait un tunnel à construire dans ce secteur, je crois que ce serait plutôt dans l'axe de Sainte-Catherine à partir du Complexe Desjardins, car plusieurs institutions pourraient en bénéficier (TNM, MDD, CSL, 2-22) et c'est le genre de projet qui pourrait être viable avec un éventuel développement du terrain d'Hydro-Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je proposais le 22 octobre dernier aurait l'avantage d'être simple, très peu coûteux et surtout, réalisable immédiatement.  Cela réussirait à atténuer une fausse note dans l'Esplanade.

C'est évidemment une solution temporaire.  Des projets prestigieux pourront éventuellement remplacer des structures existantes.  Mais ce n'est pas pour demain matin.  Dans ce cas comme des milliers d'autres, l'atmosphère d'une rue, d'un quartier, peut être améliorée à peu de frais, en attendant des transformations radicales qui peuvent mettre du temps à venir.  Pourquoi endurer des laideurs  (et ne rien faire) pendant des lustres, sous prétexte qu'un «avenir radieux» surgira un jour?

L'idée de commencer par démolir (après expropriation) les laideurs abutant le côté est de la rue Clark peut sembler séduidante mais,  si on n'a pas de projets de remplacement prêts à être entrepris immédiatement, on se retrouvera avec une vue arrière des bâtiments du côté ouest de Saiint-Laurent.  Serait-ce mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Né entre les rapides a dit :

L'idée de commencer par démolir (après expropriation) les laideurs abutant le côté est de la rue Clark peut sembler séduidante mais,  si on n'a pas de projets de remplacement prêts à être entrepris immédiatement, on se retrouvera avec une vue arrière des bâtiments du côté ouest de Saiint-Laurent.  Serait-ce mieux?

La Ville ne peut exproprier que pour faire l'acquisition de propriétés dans le cadre d'un projet public, comme pour agrandir l'Esplanade, ou élargir la rue. Ce qui n'est absolument pas dans ses plans. De toute façon tous ces lots feront l'objet d'une éventuelle demande de développement de la part du marché. Surtout qu'ils auront pris beaucoup de valeur étant extrêmement bien situés.

Ce n'est donc qu'une question de temps pour qu'un beau grand ménage se fasse dans ce quadrilatère mûr pour une deuxième vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, acpnc a dit :

La Ville ne peut exproprier que pour faire l'acquisition de propriétés dans le cadre d'un projet public, comme pour agrandir l'Esplanade, ou élargir la rue. Ce qui n'est absolument pas dans ses plans. De toute façon tous ces lots feront l'objet d'une éventuelle demande de développement de la part du marché. Surtout qu'ils auront pris beaucoup de valeur étant extrêmement bien situés.

Ce n'est donc qu'une question de temps pour qu'un beau grand ménage se fasse dans ce quadrilatère mûr pour une deuxième vie.

Bien sûr.  Mais que fait-on en attendant?  Rien?  Suggérer aux promeneurs de se voiler les yeux quand ils sont tournés vers l'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décidé d'investir pour l'aménagement d'une place publique dans la cour arrière de plusieurs immeubles. C'est notre problème si le site n'est pas beau pour les marcheurs. On n'a pas à exproprier des commerçants de la rue Saint-Laurent ou remettre en question la présence d'édifices qui s'y trouvent depuis 100 ans.

À mon avis, cette place publique n'aurait jamais dû être aménagée à cet endroit, même si la programmation est intéressante.  Comme dans les premiers plans du QDS, on aurait dû développer l'îlot pour prolonger le cadre bâti de la rue Sainte-Catherine et habiter le Parterre. On aurait pu y ériger le nouveau musée McCord (ou autre) et agrandir la Promenade des artistes jusqu'à la rue Bleury (également comme sur les anciens plans). 

Mais bon, je vais faire avec. Comme je l'ai dit, le dernier design est intéressant. Beaucoup moins vide que les précédents.

Sauf que se demander si on devrait démolir à l'avance des édifices de Saint-Laurent pour compenser pour notre mauvais choix de site, je trouve ça tiré par les cheveux un peu.

 

Un petit rappel juste pour le fun :

Plan de 2003 :

AAEAAQAAAAAAAAlaAAAAJDc4MDVjMjlkLTRmZDMt

Plan de 2007 :

AAEAAQAAAAAAAAerAAAAJDY0ODA1ZTVkLTViOTgt

Plan de 2008 :

projet_1248363828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démolirais tout le stretch de St-Laurent côté ouest à partir du Myriade jusqu'a Ste-Catherine, stretch qui a son arrière train sur la nouvelle esplanade clark, pour construire un ensemble intégré continu à la SDA. Les puristes de St-Lo vont crier au meurtre, ils pourront continuer à aller fumer leur herbe en regardant Diane se trémousser dans un des bâtiment digne de cette époque qui subsistera pour la postérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...