Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Un derrière de poste de police et un mur aveugle... Gros Rockerfeller Center...

En effet. Cette place est assez mal entourée merci. Donc ça n'aura rien à voir. Mais elle sera probablement géniale en elle-même et extrêmement populaire et fréquentée, voire bondée. Il faut tout simplement arrêter de se comparer tout le temps. "Le plus gros du monde", "La plus haute au Canada", "Le plus ci ou le plus ça de l'Est de l'Amérique du Nord", "Notre Rockerfeller Center"... Note à Coderre : ça fait petit, ça fait "Né pour un p'tit pain", et y'a rien de pire pour décevoir les gens après, ou avoir l'air stupide. On se souvient de l'arbre de Noël l'hiver dernier... Il n'aurait pas été perçu aussi négativement si on ne nous avait pas bombardé au préalable avec des conneries du genre "Il sera plus haut, plus gros, plus beau que celui du Rockerfeller Center"... Allô! Stop les comparaisons SVP!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va cacher le stationnement de la poste de police, et les grands murs aveugles à Montréal deviennent de plus en plus des toiles pour des œuvres artistiques urbaines. Quant à la fréquentation des espaces, hors hiver et hors festivals, ça serait surement une place de choix pour les travailleurs du quartier pour prendre un café ou leur lunch, surtout  avec la foire alimentaire du Carré Saint-Laurent à côté...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une certaine similitude avec La Place Jean-Paul-Riopelle, un réel succès. Bien que entourée par la CDP et le PDC, cette place est tellement acceuillante et paisible, et nous transporte dans un lieu de verdure. L'Esplanade va aussi offrir un site pour faire une pause plus ou moins active selon les activités et les saisons et ouvrir une fenêtre à l'est du QDS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mur aveugle peut devenir un grand écran, un mur pour projections, une murale grandiose, bref, tout est permis. Alors du calme. Non pas le RC, mais potentiel pour une maudite belle place ET, avec l'ensemble du QdS, qq chose qui est même mieux que NY, car elle n'a pas d'équivalent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, MtlMan said:

Le mur aveugle peut devenir un grand écran, un mur pour projections, une murale grandiose, bref, tout est permis. Alors du calme. Non pas le RC, mais potentiel pour une maudite belle place ET, avec l'ensemble du QdS, qq chose qui est même mieux que NY, car elle n'a pas d'équivalent!

Rien n'empêche le propriétaire du bâtiment d'ajouter des fenêtres sur le mur aveugle maintenant. Il n'y aura jamais quelque chose qui bloque ce côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/debut-officiel-des-travaux-du-projet-de-lesplanade-clark-643781673.html

Début officiel des travaux du projet de l'esplanade Clark

MONTRÉAL, le 11 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé aujourd'hui à la première pelletée de terre du projet de l'esplanade Clark. L'événement a eu lieu en présence de l'élu montréalais responsable de la stratégie pour le centre-ville, M. Richard Bergeron, de la responsable de la culture, du patrimoine, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, Mme Manon Gauthier, et du président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles, M. Jacques Primeau.

Rappelons que le projet de l'esplanade Clark, dont le concept a été dévoilé le printemps dernier, représente la dernière étape majeure de la réalisation du Quartier des spectacles. Il restera ensuite le réaménagement de la rue de Bleury. Le projet de l'esplanade Clark comprend l'aménagement d'une place publique et la construction d'un pavillon multifonctionnel. Ce nouveau lieu public sera constitué d'une partie gazonnée et d'une place publique minérale. Il accueillera des spectacles pendant la saison des festivals, et une patinoire réfrigérée en hiver. Dès le printemps et jusqu'à l'automne, la place se métamorphosera en une grande terrasse urbaine meublée, confortable et conviviale, donnant l'impression d'être dans sa cour arrière. Les familles pourront également bénéficier de jeux d'eau et d'un mobilier ludique. Le projet, dont le coût s'élève à 67,1 M$, inclut aussi le réaménagement de la rue Clark, entre les rues De Montigny et Sainte-Catherine, la réfection de la chaussée et du trottoir sud de la rue De Montigny, entre les rues Clark et Saint-Urbain, ainsi que divers travaux d'aménagement dans les phases précédentes du pôle Place des Arts.

Les étapes du projet
Des travaux d'excavation et de décontamination se dérouleront de septembre à décembre 2017 sur le terrain situé entre les rues Sainte-Catherine, Clark et De Montigny. À partir du printemps 2018 et jusqu'à l'automne 2019, le pavillon multifonctionnel et la place publique seront réalisés. On procédera aussi à l'installation du mobilier urbain et au verdissement. Des travaux d'aménagement des rues Clark et De Montigny, incluant notamment le remplacement et la modernisation des infrastructures souterraines et la plantation d'arbres, seront également réalisés au cours de cette période.

Citations

« Le projet de l'esplanade Clark viendra bonifier l'offre culturelle déjà foisonnante et diversifiée du Quartier des spectacles et deviendra un rendez-vous incontournable pour se détendre et se divertir en tout temps, et ce, pour les citoyens de tous âges. Je remercie chaleureusement le gouvernement du Québec ainsi que le gouvernement du Canada pour leur participation financière. »

Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre

« Nous marquons aujourd'hui une étape importante pour le projet de l'esplanade Clark qui permettra aux Montréalais et aux visiteurs de prendre part à des nouvelles activités culturelles et récréatives tout en découvrant le patrimoine local. Cet investissement aura un effet rassembleur et contribuera au développement de Montréal pour les générations à venir. Le gouvernement du Canada est fier de réaliser des investissements qui appuient l'essor des collectivités tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué, de façon soutenue, à la réalisation du Quartier des spectacles, véritable plaque tournante de l'industrie artistique montréalaise et québécoise. Avec l'esplanade Clark, les Montréalais et les visiteurs pourront profiter, été comme hiver, d'un lieu accueillant et divertissant, à l'image de la vitalité culturelle de notre métropole. »

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

« L'esplanade Clark s'intègre magnifiquement au Quartier des spectacles. Elle reflète ses principaux attraits en étant un espace public rassembleur, convivial et intergénérationnel. De plus, cette nouvelle place publique vient bonifier l'offre de diffusion culturelle en accueillant sur son site une programmation élargie d'activités, dont celles des festivals. Voilà une bonne nouvelle pour nos partenaires ainsi que pour les riverains, les passants et les touristes qui auront accès à un nouveau site de diffusion culturelle en plein air. »

La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Mme Manon Gauthier

« C'est toujours un grand moment de participer à la première pelletée de terre d'un projet mobilisateur qui contribuera à l'attrait et au dynamisme du centre-ville de la métropole, tant pour les riverains que pour tous les Montréalais et les visiteurs. C'est aussi une grande source de fierté pour Montréal que de disposer d'une telle esplanade qui hébergera, l'hiver venu, une magnifique patinoire extérieure ainsi que des installations qui feront le bonheur des utilisateurs et contribueront au rayonnement de notre métropole  »

L'élu municipal responsable de la Stratégie centre-ville, M. Richard Bergeron

« Cet investissement de la Ville de Montréal et des pouvoirs publics démontre leur engagement envers le développement du Quartier des spectacles et leur désir d'offrir aux Montréalais et aux visiteurs une expérience sans cesse renouvelée ainsi qu'une offre diversifiée. L'esplanade Clark s'inscrit en parfaite complémentarité à la place des Festivals et permettra une animation quatre saisons conviviale et à échelle humaine. »

Le président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles, M. Jacques Primeau

L'aménagement de l'esplanade Clark complète la série de réalisations de ces dernières années pour le pôle Place des Arts, tels que la place des Festivals, la promenade des Artistes et le Parterre ainsi que la rue Ste-Catherine, entamés en 2008. Les travaux d'aménagement de l'esplanade Clark seront réalisés dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec , volet Grands projets, et s'échelonneront de l'automne 2017 jusqu'à l'automne 2019.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le volet Grands projets (également nommé Grandes infrastructures) du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour plus de renseignements sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec, consultez :

http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/

Pour en savoir plus sur le concept de l'esplanade Clark, cliquez ici, et pour en obtenir une illustration, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...