Aller au contenu

Messages recommendés

22 hours ago, bob said:

Tu proposes donc une murale qui représenterait les commandants successifs du SPVM depuis sa formation? Drôle d'idée, mais après tout pourquoi pas, c'est juste adossé à leur QG!

C'est le quartier des spectacles, par comédiens je pense qu'on parle plutôt de personnages tel Duceppe, ou Sutto. C'est clair que le SPVM est moins populaire cette année, mais ça ne fait pas des anciens commandants du SPVM de grands comédiens disparus - on est dans une société de droit, ce qui déplait je peux comprendre. J'aime bcp l'idée de ACPN, on pourrait y faire une murale un peu comme cela de Cohen, quelle murale magnifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MDCM a dit :

C'est le quartier des spectacles, par comédiens je pense qu'on parle plutôt de personnages tel Duceppe, ou Sutto. C'est clair que le SPVM est moins populaire cette année, mais ça ne fait pas des anciens commandants du SPVM de grands comédiens disparus - on est dans une société de droit, ce qui déplait je peux comprendre. J'aime bcp l'idée de ACPN, on pourrait y faire une murale un peu comme cela de Cohen, quelle murale magnifique. 

J'avais bien compris, et je trouve aussi que l'idée d'ACPNC serait intéressante pour égayer ce grand mur aveugle. Je note cependant avec intérêt ton assertion décrivant notre société comme un État de droit; j'espère que quelqu'un prendra la peine d'en informer le SPVM :P

Bon, je fais des blagues en passant, mais je conçois que ce n'est pas tout le monde qui apprécie nécessairement. Mea culpa.

Ceci dit, pour revenir au sujet: le bâtiment du SPVM, en plus d'être laid, pose réellement un problème d'enclavement et d'ensoleillement pour l'esplanade. Une murale pourrait rendre ca moins drabe, mais malheureusement je crains que le manque de lumière ne rende le lieu peu attrayant.

Modifié par bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immeuble du SPVM m'a toujours paru médiocre dans cet environnement, et avec le développement du qds c'est encore plus manifeste. L'idée de la murale est excellente. Toutefois, c'est vraiment avec le projet de l'esplanade Clark qu'on verra un véritable changement dans ce coin. Et que dire de l'arrière des immeubles sur St-Laurent donnant directement sur la future esplanade.Qu'est qu'on attend pour les revamper ? Ça fait vraiment dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si une murale en hommage à tous les innocents tués par des policiers serait de bon goût ... :( on en voit plusieurs dans les villes américaines... et ça inciterait peut-être le spvm à ménager ses ardeurs... Bon ok, je sors. 

Modifié par 3dimensions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que ce projet stâle encore une fois. Quelqu'un se rappelle qu'ils devaient faire kek chose avec le Square Viger? La joke de 2017.

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ferraro a dit :

L'immeuble du SPVM m'a toujours paru médiocre dans cet environnement, et avec le développement du qds c'est encore plus manifeste. L'idée de la murale est excellente. Toutefois, c'est vraiment avec le projet de l'esplanade Clark qu'on verra un véritable changement dans ce coin. Et que dire de l'arrière des immeubles sur St-Laurent donnant directement sur la future esplanade.Qu'est qu'on attend pour les revamper ? Ça fait vraiment dur.

Ces terrains on gagné beaucoup de valeur depuis l'aménagement du QdS et en prendront encore davantage avec l'esplanade Clark. Maintenant dans un objectif de rentabilité, les propriétaires voudront construire du neuf, en faisant disparaitre la plupart, sinon toutes ces vieilles constructions délabrées. Reste qu'il faut respecter la capacité du marché à absorber de nouvelles surfaces. Alors il faudra être patient.

En ce qui me concerne, je préfère encore ces vieux bâtiments à un grand terrain vague. Comme dit l'adage: tout vient à point à qui sait attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Ces terrains on gagné beaucoup de valeur depuis l'aménagement du QdS et en prendront encore davantage avec l'esplanade Clark. Maintenant dans un objectif de rentabilité, les propriétaires voudront construire du neuf, en faisant disparaitre la plupart, sinon toutes ces vieilles constructions délabrées. Reste qu'il faut respecter la capacité du marché à absorber de nouvelles surfaces. Alors il faudra être patient.

En ce qui me concerne, je préfère encore ces vieux bâtiments à un grand terrain vague. Comme dit l'adage: tout vient à point à qui sait attendre...

Les bâtiments dont il est question et dont l'arrière est "délabré", ne font-ils pas partie des bâtiments "historiques" de la rue St-Laurent ? Ne parle-t-on pas de bâtiments dont la façade est en pierre du côté ouest en direction nord ? Dans ce cas, acpnc, je ne vois pas pourquoi on devrait les démolir. Tes lumières ici seraient appréciées.

Après vérification, les deux bâtiments, voisins de l'hôtel coin St-Laurent-Ste-Catherine, font partie du St-Laurent "historique. Le troisième qui correspond au commerce Screaming Eagle, connais pas, a l'arrière le plus imposant et le plus moche, n'a aucune valeur, et devrait être rasé. Je suis cependant beaucoup plus réservé pour les deux autre bâtiments. Je crois qu'on devrait les conserver. En fait, j'estime qu'il faut les préserver.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ferraro a dit :

Les bâtiments dont il est question et dont l'arrière est "délabré", ne font-ils pas partie des bâtiments "historiques" de la rue St-Laurent ? Ne parle-t-on pas de bâtiments dont la façade est en pierre du côté ouest en direction nord ? Dans ce cas, acpnc, je ne vois pas pourquoi on devrait les démolir. Tes lumières ici seraient appréciées.

Après vérification, les deux bâtiments, voisins de l'hôtel coin St-Laurent-Ste-Catherine, font partie du St-Laurent "historique. Le troisième qui correspond au commerce Screaming Eagle, connais pas, a l'arrière le plus imposant et le plus moche, n'a aucune valeur, et devrait être rasé. Je suis cependant beaucoup plus réservé pour les deux autre bâtiments. Je crois qu'on devrait les conserver. En fait, j'estime qu'il faut les préserver.

Je ne m'opposerai certainement pas à la conservation des bâtiments anciens et encore moins à leur rénovation, tout le contraire. Malheureusement j'ai encore des doutes face à la mauvaise expérience vécue au Carré St-Laurent. D'un côté la valeur foncière met de la pression sur les propriétaires qui doivent trouver une façon de rentabiliser leurs affaires et de l'autre les coûts associés à leur rénovation-conservation.

La question que je me pose: aurons-nous encore une fois un autre exemple de façadisme à proposer ou bien une intégration intelligente et esthétique qui mettrait vraiment en valeur ces constructions d'époque. La conjugaison de l'ancien et du moderne donne souvent d'excellents résultats. C'est peut-être plus cher à réaliser, mais cela permet généralement une combinaison gagnante, en créant des espaces uniques et de grand intérêt. 

Finalement on aurait une belle occasion de s'amender en réparant le fiasco d'intégration de l'autre côté de la rue. Alors je te rejoints dans ton opinion et je crois qu'on devrait tout faire pour redonner une seconde vie à ce quadrilatère. Rien n'empêche d'ailleurs de densifier le site avec des ajouts en surhauteur côté Clark. La bonne nouvelle dans tout cela, c'est qu'il n'y a pas d'urgence d'agir, mais certainement urgence de prévenir pour ne pas cette-fois être dépassé par les événements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...