Aller au contenu

Nouveau pavillon de l’UQAM (métro Saint-Laurent) - ?? étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Vente du terrain de la station de métro St-Laurent à la SDA

LADMMI se réjouit de la recommandation du comité exécutif de la Ville de Montréal

Montréal, le jeudi 17 septembre 2009

 

 

Après de longues journées d’inquiétude manifeste à l’égard de son projet de relocalisation, LADMMI, l’école de danse contemporaine, se réjouit de la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal de proposer au conseil municipal, lundi soir prochain, d’entériner la vente du terrain vacant de la station de métro St-Laurent à la Société de Développement Angus pour la réalisation d’un édifice à caractère culturel.

 

Ce bâtiment, dont la livraison est prévue pour le mois d’août 2011, accueillera des écoles supérieures de formation dans le domaine des arts de la danse, de l’imagerie numérique et de la joaillerie, ainsi que le Cinéma Parallèle. « Nous sommes très heureux d’apprendre que le travail des deux dernières années est sur le point de se concrétiser par la construction du nouveau bâtiment qui abritera notre école. Son intégration au cœur du Quartier des spectacles témoignera de l’essentielle contribution de LADMMI à la danse contemporaine canadienne et de la qualité de son enseignement tout en confirmant le positionnement de Montréal comme lieu incontournable de la danse contemporaine », a expliqué Yves Rocray, directeur général de LADMMI, suite à la plus récente décision du comité exécutif.

 

LADMMI logera au dernier étage de l’édifice et bénéficiera ainsi pour ses studios de danse d’espaces de grande portée et de l’absence de colonne de soutènement. Ces nouvelles installations en soutien aux programmes existants et au développement de nouvelles formations, incluront des studios fonctionnels, une salle d’entraînement, des aires de services pour les étudiants, une médiathèque et un studio-laboratoire.

 

En février 2008, LADMMI a reçu 3,5 millions de dollars du ministère du Patrimoine canadien qui se sont ajoutés aux 6 millions de dollars accordés à l’automne 2006 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cet appui financier répondait à la nécessité de relocaliser l’école dans des espaces modernes et mieux adaptés aux besoins de la formation supérieure en danse contemporaine. Pour compléter le montage financier de son projet de construction, l’école de danse contemporaine lancera une campagne majeure de financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totally agree with earlier comments... MIXED USE! A mix of commercial/cultural space + residential, whether condos or rental units is the way to go in this area. This also makes it commercially ($$$) viable.

 

For example, The Museum of Modern Art in NYC sold air rights and thus a 50 story residential tower called museum tower was built on top of one part the museum, allowing the museum to fill its coffers and pay for its activities. They are following the same formula on the west end of its property and sold the rights to Hines to build another residential tower.

 

Added density is needed here too.. not 50 floors, but 15-18 would work well. There are plenty of 10 floor industrial buildings here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné la discussion sur LADMMI et celle sur le métro St-Laurent puisque finalement, avec toutes les discussions et études de sites, il semble que le tout se fera sur le même site. Bonne nouvelle que LADMMI se soit trouvé un future toit et TRÈS bonne nouvelle que le terrain vague ne sera bientôt plus vague.

 

EDIT : j'ai aussi fusionné une discussion sur l'avenir du cinéma parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

“”Also mentioned in this omnibus piece on last night’s council meeting is the disappearance of one of the projects intended for the Quartier des Spectacles – the “cultural” building planned to rise over the entrance to Saint-Laurent metro station. Not any more it isn’t.”“

 

http://w5.montreal.com/mtlweblog/?p=6268

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 26 octobre 2010 à 08h06 | Mis à jour le 26 octobre 2010 à 08h06

 

Anabelle Nicoud

La Presse

 

 

Gaz de schiste, fermeture de la raffinerie Shell dans l'est de Montréal et avancement des travaux du Quartier des spectacles se sont invités à la séance du conseil municipal, hier soir à Montréal. L'opposition officielle, menée par Louise Harel, a interpellé l'administration Tremblay sur plusieurs grands dossiers d'actualité.

 

En l'absence, une fois n'est pas coutume, du maire Gérald Tremblay, la majorité a dû justifier la position de la Ville sur plusieurs grands dossiers. C'est Louise Harel qui a ouvert le bal en parlant du «choc économique majeur» que représente la fermeture de la raffinerie Shell, dans l'est de Montréal. «Est-ce que vous vous résignez?» a-t-elle demandé aux membres du comité exécutif.

 

«Il y a des éléments sur lesquels la Ville n'a pas de contrôle, a répondu Richard Deschamps, responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie de la Ville. S'il y a un acheteur qui revient, la Ville va continuer à faire son travail.»

 

Gaz de schiste

 

 

La prudence a aussi été de mise quant à la position de la Ville sur l'exploration de gisements de gaz schiste à Montréal. «On parle d'une question hypothétique dans l'île de Montréal. Même s'il y a des claims, je ne crois pas qu'il y aura, demain, une exploration, a dit M. Deschamps. Il ne faut pas apeurer et soulever des problèmes hypothétiques avec des questions qui ne se posent pas.»

 

Pierre Lampron, de Vision Montréal, s'est quant à lui ému de la disparition, dans les projets du Quartier des spectacles, de l'emblématique projet de construction de la Société de développement Angus d'un édifice culturel près de la station de métro Saint-Laurent. «Nous savons que ce dossier ne verra pas le jour», a-t-il dit avant d'ajouter que, dans le dossier du Quartier des spectacles, «il n'y a pas de pilote dans l'avion».

 

«Actuellement, il n'y a pas de projet concernant le terrain du métro Saint-Laurent, mais cela ne veut pas dire qu'on ne travaille pas. Ça vibre toujours dans le Quartier des spectacles!» s'est emportée Helen Fotopulos, membre du comité exécutif chargée des questions de la culture, du patrimoine et de la condition féminine. «Il y a des travaux énormes en ce moment et, oui, il y a des projets plus difficiles que d'autres», a dit M. Deschamps.

 

Enfin, les travaux sur l'avenue du Parc ont aussi été au coeur d'un échange vigoureux entre Alex Norris, élu de Projet Montréal, et M. Deschamps. Après les longs travaux du boulevard Saint-Laurent, la Ville commet le même genre d'erreur sur l'avenue du Parc. Selon M. Norris, les commerçants éprouvent des difficultés à cause des travaux entrepris sur l'avenue. «La Ville offre des solutions inadéquates aux problèmes des commerçants», a déploré M. Norris, favorable à la gratuité des bus de l'avenue du Parc.

 

«Nous avons abordé cette question de façon intégrée, a souligné M. Deschamps. Il y a un travail à faire qui relève de l'animation et de la vitalité de l'avenue du Parc, et nous allons travailler dans ce sens. Mais il y a une part (des difficultés des commerçants) qui ne relève pas des travaux.» La séance du conseil municipal, qui n'a pas pu examiner la totalité de son ordre du jour hier soir, devrait se poursuivre cette semaine.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201010/26/01-4336138-raffinerie-shell-louise-harel-interpelle-le-comite-executif.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/784128/luqam-au-metro-saint-laurent/

 

 

28/05/2015 Mise à jour : 28 mai 2015 | 6:00

 

L’UQAM au métro Saint-Laurent?

Par Marc-André Carignan

Marc-André Carignan L’UQAM envisage la possibilité d’étendre les tentacules de sa Faculté des arts jusqu’au métro Saint-Laurent.

 

EXCLUSIF Le terrain vacant en périphérie de l’édicule du métro Saint-Laurent, en plein cœur du Quartier des spectacles, est triste à voir. Déchets, graffitis et pigeons caractérisent ce site négligé depuis déjà trop longtemps.

 

Il est d’ailleurs surprenant de constater qu’aucun projet immobilier n’a réussi à se concrétiser avec les années. Je pense notamment au Cinéma Parallèle et à l’école de danse LADMMI, qui avaient annoncé en grande pompe, en 2009, vouloir y faire leur nid. Le projet a finalement avorté pour diverses raisons administratives.

 

Cela dit, ce paysage morose pourrait disparaître. Un nouveau joueur reluque le terrain: l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Des discussions avec la Ville de Montréal, propriétaire du site, ont débuté, me confirme-t-on à l’université.

 

L’institution envisage la possibilité d’y bâtir une extension de sa Faculté des arts, présentement concentrée dans le pavillon Judith-Jasmin, situé à un jet de pierre de la Grande Bibliothèque. Un déficit d’espace de plus en plus contraignant serait à la base de cette réflexion. «On parle ici d’un bâtiment qui serait dédié à la recherche, à la création et à l’enseignement, m’indique-t-on. […] L’idée est de créer une synergie avec le Quartier des spectacles.»

 

Un édifice de plusieurs étages, chevauchant l’entrée du métro Saint-Laurent, pourrait donc y voir le jour à moyen terme. Ce projet permettrait à la fois à la Faculté des arts de s’épanouir pleinement et au campus de l’UQAM, qui s’étend du Quartier Latin jusqu’à la Place des Arts, d’être stratégiquement unifié. Sans compter que ce bâtiment cadrerait parfaitement avec le programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur, qui prévoit un zonage institutionnel pour ce terrain.

 

«C’est un projet qui serait porteur pour tout le monde, pas juste pour l’UQAM, a-t-on pris le temps de me préciser. Pour la Ville, pour l’arrondissement de Ville-Marie, pour le Quartier des spectacles.»

 

Mais pour le moment, ce désir de l’UQAM n’est qu’une hypothèse de travail. Même si la Ville décide de céder le terrain, le montage financier du projet [qui relèverait de l’institution universitaire elle-même et du gouvernement du Québec] reste à définir. C’est donc loin d’être fait.

 

En même temps, rien n’empêche d’avoir foi en cette idée. Si l’éducation et la culture sont véritablement deux priorités du gouvernement libéral, même un contexte d’austérité ne devrait pas freiner des projets structurants pour notre ville, pour la relève et pour nos universités.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...