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Aéroport métropolitain de Montréal (YHU) - Actualités générales


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Directement en ligne avec le boulevard Roland-Therrien.

Y'a juste le petit quartier residentiel qui est dans le chemin...

 

Si Longueuil ferait un lien métro-train-léger-tramway de la station Longueuil-U-Sherbrooke au terminal ce serait tellement cool.

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Si Longueuil ferait un lien métro-train-léger-tramway de la station Longueuil-U-Sherbrooke au terminal ce serait tellement cool.

 

Mais est ce que c'est vraiment nécessaire??? Prolonger le Métro jusqu'au Cégép Edouard montpetit, c'est un "no-brainer"...mais de se rendre jusqu'à l'aéroport? Je ne suis pas convaincu!

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  • 2 semaines plus tard...

Aéroport de Saint-Hubert: de citoyens protestent contre le bruit

 

Ariane Lacoursière

La Presse

Publié le 16 septembre 2009 à 07h45 | Mis à jour à 07h47

 

 

Profitant de la dernière séance du conseil municipal de Longueuil avant les élections du 1er novembre, des dizaines de citoyens sont allés à l'hôtel de ville, hier soir, pour reprocher à l'administration de ne rien faire pour réduire le bruit des avions de l'aéroport de Saint-Hubert.

 

«Il n'y a aucune solution en vue. Quand j'entends que ça va bien, c'est faux !» est venu dire Max Bernet, du Comité anti-pollution des avions de Longueuil (CAPAL).

 

 

 

En juin, des citoyens en colère s'étaient rassemblés en grand nombre à l'hôtel de ville pour dénoncer la forte augmentation du bruit causé par les avions qui volent au-dessus de leur quartier.

 

 

Pour calmer ces gens, l'administration avait créé un comité réunissant des citoyens et des techniciens de la Ville. Au cours des derniers jours, le candidat à la mairie de Longueuil Jacques Goyette s'est d'ailleurs targué d'avoir mis sur pied ce comité.

 

«Mais nos rencontres n'ont servi qu'à échanger de l'information», critique M. Bernet.

 

Plusieurs citoyens ont dénoncé hier le fait que les avions n'ont jamais été aussi dérangeants qu'au cours des derniers mois. «Cet été, c'est le pire enfer que j'aie connu. Des avions passent aux minutes», a dit un résidant. «Au moins 600 plaintes ont été acheminées à Transports Canada pour dénoncer la situation», signale M. Bernet.

 

L'aéroport de Saint-Hubert est géré depuis 2003 par l'organisme à but non lucratif Développement aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L). M. Goyette a réitéré hier soir son intention de «reprendre le contrôle» de l'aéroport d'ici au 1er novembre.

 

Il a d'ailleurs annoncé que trois membres du conseil d'administration de DASH-L ont donné leur démission, hier, dont le président, Jean-Jacques Rainville. «C'est un premier pas vers notre prise de contrôle», a-t-il déclaré.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/200909/16/01-902242-aeroport-de-saint-hubert-de-citoyens-protestent-contre-le-bruit.php

 

 

 

.....

 

Croyez-vous que cet aéroport va vraiment prendre de l'importance ? (en tant qu'aéroport relié à la ligne jaune ?)

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" Yé, on va aller vivre proche d'un aéroport! "

" D'accord, bonne idée! "

" Waaah, comment ça il y a du bruit? "

 

...soupir...

 

Tu décides de vivre proche d'un aéroport, tu vis avec. Très actif ou non, tu dois t'attendre à la possibilité d'avoir des avions attérir et décoller.

  • Like 1
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Il y a des vols nolisés (comme ceux du Canadien par exemple) et certaines compagnies de vols locaux comme Pascan. Les autres avions sont aussi ceux de l'armée et certains associés à l'école d'avionique ou à Bombardier.

 

Il faut pas oublier que toute personne peut aller y atterrir avec son cesna ou autre petit avion, mais je doute que ce soit de ça que les voisins se plaignent!

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  • 1 année plus tard...
  • Administrateur

MAISON DE L'AÉROSPATIALE DU GRAND MONTRÉAL

Saint-Hubert , Canada

Culture et Société

 

Client

Développement économique Longueuil (DEL)

 

Partenaires

Raymond Chabot Grant Thornton

 

Superficie

3 600 m2

 

Période de réalisation

2010-2011 / Étude

 

 

Le projet de la Maison de l’aérospatiale du Grand Montréal (MAGM) est le résultat d’une démarche de consultation effectuée auprès de différents intervenants de l’industrie aérospatiale, suivie d’une étude d’opportunité (2009-2010) et d’une étude de faisabilité (2010-2011). L’objectif de la MAGM consiste à doter le Grand Montréal d’un lieu d’envergure pour faire connaître les réalisations du domaine de l’aérospatiale.

 

Le concept architectural proposé permettra d’accroître le rayonnement de la MAGM et de l’École nationale d’aréotechnique (ÉNA) au cœur de l’agglomération de Longueuil. Il se caractérise par l’aménagement d’une aire d’exposition et de diffusion qui transformera entièrement la façade du bâtiment de façon à lui donner une nouvelle entrée principale contemporaine et novatrice, à l’image de ce secteur d’activité qui se doit d’être à la fi ne pointe de la technologie.

 

 

 

Le projet architectural de la MAGM comprend :

 

l’ajout d’une vitrine technologique, d’un centre de documentation, d’une salle d’exposition et d’une salle de diffusion multimédia d’une superficie totale de 3 600 m2.

 

Ces ajouts nécessiteront la démolition d’une partie du bâtiment, qui sera remplacée par une construction sur deux étages respectant la volumétrie du bâtiment existant;

la relocalisation de la bibliothèque de l’ÉNA et des salles de cours qui permettra une synergie du savoir entre l’institution d’enseignement et la MAGM;

la construction d’une tour de 15 m qui permettra aux visiteurs d’observer les installations aéroportuaires environnantes;

le réaménagement intérieur de l’ÉNA avec la création de deux parcours exploratoires distincts, soit un d’observation et un d’immersion.

 

L’ouverture de l’institution sur son environnement est exprimée par de grandes parois vitrées sur les façades avant et latérales ainsi que par une porte de hangar typique aux installations aérospatiales. En outre, deux puits de lumière continus aux extrémités de la toiture favoriseront l’éclairage naturel de l’aire d’exposition et de la nouvelle bibliothèque en plus de créer un lien visuel avec le ciel, lieu d’exploration et de transit aérien.

 

L’ensemble du projet permettra la mise en valeur des actifs existants, à savoir les nombreux aéronefs qui se trouvent dans les hangars situés à l’arrière du bâtiment, auxquels les visiteurs auront accès, ainsi que le tout nouveau plateau technique du Centre technologique en aérospatiale (CTA). Ce nouvel ensemble intégré permettra d’enrichir l’expérience des visiteurs ainsi que de renouveler le sentiment d’appartenance et la fierté des étudiants et de la communauté de l’ÉNA.

 

 

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Je crois que ce projet est toujours sur les rails.

 

Les intervenants économiques misent sur la Maison de l’aérospatiale

 

Information d'Affaires Rive-Sud - 7 février 2011

 

L’industrie de l’aérospatiale représente une force pour l’agglomération de Longueuil. Les intervenants économiques le savent bien et misent sur l’implantation future de la Maison de l’aérospatiale du Grand Montréal (MAGM) pour faire connaître sa réputation à une plus grande échelle. (...)

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  • 3 mois plus tard...

Aérocentre YHU

Vers une première pelletée de terre en 2012?

INVESTISSEMENT

 

Marie-Josée Bétournay

 

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Le projet de 20 millions $ regroupe l’aménagement d’un terminal public et un autre privé sur deux terrains totalisant 2 millions de pi2.

 

Information d'Affaires Rive-Sud - 14 novembre 2011

 

Économie > Affaires

 

Après deux années de pourparlers, le projet de construction d’une aérogare en bordure des pistes de l’aéroport de Saint-Hubert pourrait finalement se concrétiser par une première pelletée de terre en 2012.

 

C’est du moins ce que le président-directeur général d’Aérocentre YHU Longueuil a laissé entendre. Gordon Livingstone croit qu’«il est possible de commencer les travaux au printemps». Selon lui, toutes les pièces du casse-tête sont réunies pour démarrer le projet. En juillet, le conseil d’administration de Développement aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) a donné son accord à un bail emphytéotique de 60 ans à Aérocentre YHU Longueuil. Il ne reste qu’à obtenir l’approbation du bail de la part de Transport Canada, un intervenant impliqué dans le dossier jusqu’en 2014. Pour M. Livingstone, cette approbation devrait suivre dans quelques mois, tout au plus. D’ici là, la firme révise les plans d’ingénierie et d’architecture et négocie avec des clients potentiels. «On va de l’avant avec le projet, répond le président-directeur général. On ne peut pas perdre plus de temps.»

 

Le projet de 20 millions $ regroupe l’aménagement d’un terminal public et un autre privé sur deux terrains de l’avenue de l’Aviation totalisant 2 millions de pieds carrés. Le terminal public verra atterrir des avions assurant des vols domestiques. Le terminal privé sera destiné à l’atterrissage de jets privés. «Entre la deuxième et la troisième année, nous prévoyons accueillir 50 000 passagers par embarquement, au terminal public, et 5000 passagers par embarquement, au terminal privé», affirme M. Livingstone. Les investisseurs exploiteront ces deux volets par simple souci de rentabilité. Des études ont démontré qu’un terminal public seul ne serait pas viable à Saint-Hubert, pas plus qu’un terminal privé d’ailleurs.

Projet structurant et lucratif

 

Gordon Livingstone parle de la construction de l’aérogare comme d’un projet structurant et lucratif. Dès que Transport Canada aura signifié son accord, Aérocentre devra voir à l’aménagement des lieux dans les 36 premiers mois. Même s’il est exclu des partenaires financiers de l’aérogare, DASH-L encaissera des sommes substantielles en redevances au cours des prochaines années. L’organisme touchera 50 % des frais aéroportuaires attribuables à chaque passager en plus du retour des frais d’atterrissage et des taxes sur l’essence de la part des clients de l’aérogare. «Nos projections démontrent que le bail va nous coûter 500 000 $ et plus par année, dès la quatrième année, et 1 million $ et plus la cinquième année», souligne M. Livingstone. Le président-directeur général d’Aérocentre considère son projet comme le seul moyen de rentabiliser l’aéroport de Saint-Hubert qui accumule des déficits de plusieurs centaines de milliers de dollars depuis des années.

De nouvelles poursuites

 

La seule chose qui pourrait ralentir les ardeurs d’Aérocentre YHU Longueuil, ce sont les poursuites d’entreprises d’aviation portées récemment contre les dirigeants de la nouvelle entité. Elles accusent, entre autres, le président-directeur général d’Aérocentre de s’être placé en situation de conflits d’intérêts dans ce dossier. Gordon Livingstone siège au conseil d’administration de DASH-L; un des partenaires dans le projet. Le principal intéressé s’explique mal que ces accusations soient portées contre lui. «L’entente pour notre bail a été signée en mars 2008. Aérocentre a aussi été créé en 2008. Je siège au conseil d’administration de DASH-L depuis 2009», se défend-il. Lui et le groupe n’en sont pas à leur première lutte judiciaire. Le projet a fait couler beaucoup d’encre depuis deux ans; quatre ou cinq mises en demeure ayant été déposées durant cette période.

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