Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

5 hours ago, Né entre les rapides said:

Excellente observation.  L'article omet aussi de mentionner le pont ferroviaire (ce que @ScarletCoralvient de faire immédiatement après ton commentaire).  Cette structure aérienne, qui existe depuis bien avant la portion récemment démolie de l'autoroute Bonaventure, constitue en elle-même une coupure/rupture dans le tissus urbain.

A l'inverse, la Cité du Multimédia , s'étendant sur la partie orientale du Faubourg des Récollets, débouche directement sur l'espace nouvellement dégagé.  Mais ce n'est pas tout: elle recèle d'infiniment plus de bâtiments anciens comportant une valeur architecturale notable, et elle jouxte le Vieux-Montréal à l'est.  En d'autres termes, elle dispose de bien plus d'atouts que Griffintown, à part le fait que cette dernière possède bien plus de terrains vacants ou occupés par des bâtiments sans valeur qu'on peut démolir sans remords (on conserve seulement des vestiges).

Les deux côtés du nouveau segment du boulevard Robert-Bourassa ne sont pas nés égaux, et leur transformation ne sera pas comparable non plus.

C’est à ce moment que le REM et la CDPQi entrent en action . Bien entendu que les transformations seront totalement différentes , mais il y a encore beaucoup de temps et d’enjeux disponibles afin d’assurer un résultat qu’on pourrait qualifier de cohérent , ou du moins qu’un effort a été fait .

Le “prestige” sera peut-être à de différents niveaux , mais j’ai confiance en l’essor que Montréal vit présentement .

What a great time to be alive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-06 à 11:21, Normand Hamel a dit :

Le projet Bonaventure remporte le prix Pinnacle « Lieux publics », de l’International Downtown Association dans le cadre du Downtown Achievement Award, et la mention du jury « Grand projet d’urbanisme » dans le cadre des prix INOVA de l'IDU

https://twitter.com/MTL_Ville/status/1055525232897875968

 

B.jpg

Un prix largement mérité. Quelle transformation spectaculaire de ce secteur ! Et la sculpture de Jaume Plensa est, disons-le, fantastique ! Et comme l'écrivait acpnc, même si certains édifices sont moins réussis que d'autres, le résultat jusqu'ici est somme toute très intéressant avec une diversité sur le plan architectural qui  a pour effet de renforcer le caractère unique de Montréal. Avez-vous aussi remarqué que des projets que nous avions fortement critiqués sur le forum finissent dans bon nombre de cas par trouver leur place dans le paysage urbain ? Ce qui ne signifie pas qu'ils sont vraiment réussis mais que leur impact est à relativiser compte tenu de l'impact généralement positif de la transformation du centre-ville. 

 

Modifié par santana99
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, santana99 a dit :

Quelle transformation spectaculaire de ce secteur !

En effet et c'est d'ailleurs le projet Bonaventure qui m'a fait connaître MTLurb. Je suivais la progression des travaux du mieux que je pouvais et j'étais anxieux de voir le résultat final en septembre 2017 peu avant l'inauguration. C'est sur MTLurb que j'ai trouvé les meilleures photos et je comprends aujourd'hui pourquoi.

Ce que je trouve le plus remarquable du projet Bonaventure c'est que cela a permis la réunification du secteur du Faubourg des Récollets avec Griffintown, deux quartiers en pleine expansion qui se sont complètement réinventé et qui sont maintenant reconnectés via le parc Robert-Bourassa. La photo ci-jointe montre bien la scissure qu'il y avait avant et qui est aujourd'hui complètement disparue.

J'ai hâte de voir ce qui sera fait avec le bâtiment-pont qui longe le parc et le futur parc Mary-Griffin de l'autre côté qui pourrait inclure une station du REM. Il y a aussi plusieurs autres projets très intéressants dans ce coin là de la ville. Je pense en particulier au 21e Arrondissement, le Duke, le 800 et VSLP. Tout cela sur une période extrêmement courte. Il n'est donc pas exagéré de parler de boom du développement urbain et le projet Bonaventure se trouve au coeur de cette renaissance. 

autoroute-bonaventure_-_avant.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Normand Hamel a dit :

J'ai hâte de voir ce qui sera fait avec le bâtiment-pont qui longe le parc et le futur parc Mary-Griffin de l'autre côté qui pourrait inclure une station du REM.

Comme on peut voir sur la photo il y a des espaces libres de part et d'autre pour construire la base de structures afin de développer notamment la partie aérienne. Il y a aussi plus près de Place Bonaventure des terrains suffisamment grands pour bâtir des immeubles de grande hauteur. 

C'est vraiment là et tout le long de cette voie que je vois le futur centre-ville s'élever avec un accès direct au métro, au RESO et au REM. Cet espace deviendra à mon avis une plaque tournante extraordinaire qui attirera les investisseurs qui voudront y connecter leurs nouveaux édifices.

Ainsi sans mettre le nez dehors des hommes d'affaires (ou des touristes) arriveront de l'aéroport, assisteront à leur réunion ou signeront leur contrat, en retournant subito-presto quelques heures plus tard à leur vol de retour.

On voit bien que l'arrivée du REM a l'incroyable potentiel de transformer durablement l'activité économique du c-v, et je demeure convaincu qu'il le dynamisera comme jamais auparavant. :hyper:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ScarletCoral a dit :

Photo des Archives de Montréal datée de 1966 où on voit l'autoroute en construction!

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/1/5/157513/VM94-B34-003.jpg

Initialement je voulais justement poster une photo de Archives Montréal mais j'ai changé d'idée à la dernière minute, croyant la plus récente photo plus pertinente. Voici la photo en question, elle date de juillet 1972. Montréal a beaucoup changé depuis!

Juillet 1972.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La Ville va enfin faire qqch dans la portion entre William et Ottawa!

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31156

Aménagement de l'îlot William-Ottawa du projet Bonaventure : « Dans l'attente…| While Waiting » de Nadia Myre

En 2018, le Bureau d'art public a tenu un concours pancanadien sur invitation visant la création d'une œuvre d'art pour l'îlot Bonaventure qui se déploie entre les rues William et Ottawa. C'est l'œuvre de Nadia Myre, « Dans l'attente…| While Waiting »,  qui a été retenue. Un contrat maximal de 1 006 031,25$ (taxes et contingences incluses) a donc été accordé à l'artiste pour la fabrication et l'installation de cette œuvre qui permettra de contribuer à la qualité des aménagements réalisés dans ce secteur.

L'œuvre souligne et célèbre plusieurs siècles de présence autochtone sur le territoire de Montréal et s'interroge sur la place qu'elle occupe aujourd'hui. La proposition artistique pour l'îlot Bonaventure a pour but de commémorer un événement historique d'importance : la Grande Paix de Montréal.

« Dans l'attente…| While Waiting » se base sur une reproduction du traité de la Grande Paix, où l'on peut voir les effigies qui tenaient lieu de signatures aux divers représentants des nations autochtones. Elle est composée de 4 ensembles de sculptures de bronze disposés longitudinalement sur l'îlot, créant un espace ouvert et aéré invitant à l'exploration et à la déambulation piétonnière. L'ensemble de sculptures qui superpose les figures de manière ludique évoque le rassemblement et l'esprit de communauté. Les effigies dans l'œuvre ont été choisies tant pour leur importance historique que pour leur richesse visuelle.

L'inauguration de cette œuvre est prévue à l'automne 2019.

Sur le site du Bureau d'art public
Nadia Myre Dans l'attente...While Waiting...

Nadia Myre Dans l'attente...While Waiting
https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/2019/01/nadia-myre-remporte-le-concours-dart-public-pancanadien-pour-le-projet-damenagement-de-lilot-william-ottawa-du-projet-bonaventure/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1147640/nadia-myre-montreal-oeuvre-grande-paix-autochtone

Une imposante oeuvre d'art autochtone à l'entrée de Montréal

Publié aujourd'hui à 11 h 36

Les sculptures réalisées par l'artiste algonquine Nadia Myre orneront la nouvelle entrée de la ville par l'autoroute Bonaventure.

Les sculptures réalisées par l'artiste algonquine Nadia Myre orneront la nouvelle entrée de la ville par l'autoroute Bonaventure. Photo: Ville de Montréal

Laurence Niosi

Il s'agit de la plus importante oeuvre d'art public autochtone à Montréal depuis 50 ans. Un imposant ensemble de sculptures réalisé par l'artiste algonquine Nadia Myre ornera, à partir de l'automne prochain, la nouvelle entrée de la ville par l'autoroute Bonaventure.

L’artiste recevra un million de dollars pour fabriquer et installer l’oeuvre intitulée Dans l’attente…| While waiting, qui se base sur une reproduction de la Grande Paix de Montréal. Signé en 1701 entre le gouverneur de la Nouvelle-France et 39 nations autochtones, le traité met un terme à près d’un siècle de guerres intermittentes.

C’est l’artiste qui a choisi le sujet. « Il n’y a vraiment pas beaucoup d’art public autochtone, alors de parler d’un événement historique comme de la Grande Paix de Montréal, je trouvais cela intéressant », affirme l’artiste jointe au téléphone.

L’ensemble de sculptures de bronze, qui se déploie sur une vingtaine de mètres, sera installé dans le parc au centre du nouveau boulevard urbain Bonaventure, non loin de l’oeuvre du sculpteur catalan Jaume Plensa en forme d’humain, Source. C’est d’ailleurs à proximité de ce site que les nations autochtones ont établi leur campement pour négocier le traité il y a plus de 300 ans.

Nadia Myre s’inspire pour ses sculptures des animaux totems des différents clans. « Les chefs ont signé le traité à travers leur totem, souvent représenté en forme d’animaux, des tortues, des ours, les rats musqués », explique la lauréate du prix Sobey 2014, qui travaille et vit à Montréal.

L’artiste algonquine, dont les oeuvres ont été exposées récemment au Musée des beaux-arts de Montréal et ailleurs dans le monde, a été choisie parmi une trentaine de candidatures au terme d’un concours pancanadien tenu par le Bureau d’art public.

L'artiste algonquine Nadia MyreL'artiste algonquine Nadia Myre Photo : La Presse canadienne / Leif Norman

L’organisme responsable de la gestion de la collection municipale d’art public avait d’ailleurs une volonté affichée de sélectionner un artiste autochtone pour réaliser cette oeuvre, affirme Michèle Picard, chef de division au Service de la culture de la Ville. Parmi les quatre finalistes, deux étaient Autochtones.

Montréal veut faire rayonner l'art autochtone

Mis à part quelques murales, dont une récente de la cinéaste Alanis Obomsawin réalisée par l’artiste atikamekw Meky Ottawa, Montréal compte très peu d’art public autochtone.

La Ville reconnaît cette faiblesse et compte y remédier. « On s’est rendu compte au fil des ans que peu d’artistes autochtones soumissionnaient dans nos concours. Dans les prochaines années, on veut améliorer nos pratiques et nos modes de diffusion envers les artistes autochtones », explique Mme Picard.

En guise de piste de solution, la Ville évoque par exemple l’idée d’aller rejoindre directement les artistes dans les communautés autochtones. En somme, « tout un travail de réflexion est amorcé » en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la commissaire aux relations autochtones Marie-Ève Bordeleau, indique Michèle Picard.

La sélection de l’oeuvre de Nadia Myre fait plaisir au professeur en histoire de l’art de l’UQAM Jean-Philippe Uzel, qui se réjouit de cette « excellente nouvelle ». « Il y a clairement une prise de conscience » de la Ville, estime le professeur, qui a souvent déploré le « vide criant » d’oeuvres pérennes d’art public autochtone à Montréal.

Dans une étude sur l’art autochtone commandée par le CAM l’année dernière, le professeur y avait d’ailleurs recensé les oeuvres autochtones parmi les 315 oeuvres d’art public de la métropole. Constat : seule une oeuvre majeure avait été réalisée par des Autochtones professionnels, soit le totem Kwakiutl de Henry et Tony Hunt, père et fils, une oeuvre sur l’île Notre-Dame qui date de… 1967.

Le paysage artistique urbain à Montréal est donc appelé à changer dans les prochaines années. Une autre sculpture de Nadia Myre – une collaboration avec le collectif la Société des archives affectives – doit par ailleurs être inaugurée sur le mont Royal au courant de l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 2018-11-08 à 13:16, Normand Hamel a dit :

Initialement je voulais justement poster une photo de Archives Montréal mais j'ai changé d'idée à la dernière minute, croyant la plus récente photo plus pertinente. Voici la photo en question, elle date de juillet 1972. Montréal a beaucoup changé depuis!

Juillet 1972.jpg

Je me demande si la photo est photoshopé par la Ville de Montréal, l'asphalte est parfait parfait... très bizarre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...