Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Ils auraient également dû faire en sorte que les zones gazonnées sur le périmètre soient plus surélevées (elles le sont par endroit, mais pas assez). De sorte que ça cacherait l'autoroute de part et d'autre et augmenterait le sentiment de sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut être patient. Lorsque les arbres auront pris de la maturité d'ici 3-4-5 ans, et lorsque le viaduc offrira des espaces commerciaux (espoir!), tout cet espace sera méconnaissable. Et rien empêche d'y ajouter une fontaine avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Would have been so beautiful if they had strips of light in the ground where the concrete connected to create a beautiful patchwork of criss-crossing lights. And also on the seating area which has metal strips along it's length. Would have been nice if they incorporated lights into it. I think the lighting in that park could have been made alot better to really enhance the wow factor as you enter the City of Montreal whether by train or road. Still, it's a great improvement overall as opposed to having an expressway there.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-08-03 at 11:07 AM, Blitz said:

Ils auraient également dû faire en sorte que les zones gazonnées sur le périmètre soient plus surélevées (elles le sont par endroit, mais pas assez). De sorte que ça cacherait l'autoroute de part et d'autre et augmenterait le sentiment de sécurité. 

Quelle excellente idée. Il est vrai que ça aurait contribué à créer un havre isolé entre les deux bretelles plutôt que l'espace exagérément ouvert (et bruyant) que l'on trouve en ce moment. Par contre, je suis aussi d'avis que la perspective sera tout autre lorsque les arbres auront grandi un peu et généreront une canopée importante. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-03 à 02:18, Nameless_1 a dit :

L’entrée Bonaventure déjà en chantier

Des dalles de ce legs du 375e anniversaire de l’entrée de ville flambant neuve auraient été mal installées

Vendredi, 3 août 2018 01:00MISE à JOUR Vendredi, 3 août 2018 01:00

Moins d’un an après la fin des travaux, la nouvelle entrée de ville Bonaventure construite au coût de 142 M$ est déjà à refaire en partie, a appris Le Journal.

Après avoir enduré trois ans de chantier dans ce secteur, les Montréalais pensaient que le calvaire était derrière eux. Erreur.

Depuis mardi, les clôtures, le son des marteaux piqueurs et la poussière sont de retour à l’angle de la rue Wellington et du nouveau boulevard Robert-Bourassa.

La place publique avec vue sur le centre-ville avait pourtant été inaugurée en grande pompe en septembre 2017 par l’ex-maire Denis Coderre, comme l’un des legs majeurs du 375e anniversaire de Montréal.

 
 
Quatre jours de célébration avaient même été prévus à l’ombre de l’œuvre d’art Sources, une structure blanche de 10 mètres de hauteur qui trône à l’entrée de l’autoroute.Mais depuis le début de la semaine, moins d’un an après l’inauguration, des ouvriers s’affairent déjà à démolir certaines des dalles de béton flambant neuves coulées au pied de la statue afin de les reconstruire.
 

Mal installées

Au passage du Journal hier, quatre trous de deux mètres de longueur par quatre mètres de largeur étaient visibles sur le pavé de part et d’autre de la rue Wellington, ainsi que deux crevasses plus petites.

 
 
 
Au pied de l’œuvre d’art à l’entrée de l’autoroute, hier, deux des quatre trous de deux mètres de longueur par quatre mètres de largeur étaient visibles sur le pavé, ainsi que deux crevasses plus petites. De l’autre côté de la rue (non visible sur la photo), deux autres trous du genre ont été creusés.
  • Au pied de l’œuvre d’art à l’entrée de l’autoroute, hier, deux des quatre trous de deux mètres de longueur par quatre mètres de largeur étaient visibles sur le pavé, ainsi que deux crevasses plus petites. De l’autre côté de la rue (non visible sur la photo), deux autres trous du genre ont été creusés. 
    Photo Martin Chevalier
4eb5adef-3aab-4e80-858d-f282bb3e4cca_JDX
  • Photo Martin Chevalier
2d2df3ad-d3a0-4816-81ad-691e4c4a0622_ORI
  • Photo Martin Chevalier
6f37f626-6e54-491c-9e20-6aeeb6ccc2e8_ORI
  • Photo Laurence Houde-Roy
b95063fe-7e87-4c79-b07a-16671d3cd056_ORI
  • Photo Martin Chevalier
 
d277cb99-8f08-41ba-8e69-7e8760339af3_ORI
  • Photo Martin Chevalier
bcfa338f-166d-41fe-989e-f0262c3c7ab8_ORI
  • Photo Martin Chevalier
d3ae7717-3ba6-4348-8387-745ffd84bbb2_ORI
  • Photo Martin Chevalier

Selon nos informations, une dizaine de trous du genre qui ont été faits au cours des derniers jours.

« On est habitué, a lancé en soupirant un travailleur du secteur, Benoit Sylvestre. C’est la Ville de Montréal. On a eu un chantier pendant [trois ans] quand ils ont défait l’autoroute. Et là on a encore un autre chantier », a-t-il ironisé.

Certaines dalles auraient été mal coulées ou mal installées lors des travaux d’origine, selon les informations obtenues par Le Journal.

Dans certains cas, la structure métallique dans laquelle elles ont été coulées était trop surélevée.

Avec l’usure, le métal et la rouille sont apparus à la surface du pavé. Dans d’autres cas, le béton s’est affaissé et causait des accumulations d’eau.

La Ville se contente de dire qu’elle a demandé à l’entrepreneur responsable Excavation Loiselle de faire « des travaux correctifs sur une déficience mineure » au niveau de l’armature métallique sur certaines portions du pavé.

La décision a été prise après vérification du chantier « afin de s’assurer qu’il est aux normes de qualité de la Ville ».

Selon la Ville, ces correctifs sont aux frais de l’entrepreneur. Ce dernier n’a pas voulu commenter hier.

Certains travailleurs du secteur rencontrés par Le Journal hier regrettent d’être à nouveau collés à un chantier sur cette place publique.

« Une fortune »

« Ça a coûté une fortune faire ça. Je trouve ça regrettable. Je ne dis pas que les travaux ne sont pas nécessaires, mais si ça été fait auparavant, ça été fait inutilement. Tout est toujours à recommencer », a commenté l’un d’eux, Gilles Spattz.

« Je suis un peu perplexe face à cette situation. Je ne comprends pas d’où provient la planification et pourquoi c’est à refaire si rapidement après l’inauguration. Est-ce que ça m’agace ? Oui, assurément, j’ai l’impression qu’il y a une planification qui n’est pas très bonne », a ajouté Sorin Iftimie.

Les rénovations devraient s’échelonner jusqu’au 13 août.

 

LA NOUVELLE ENTRÉE BONAVENTURE

 
PHOTO D'ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER
  • Coût des travaux : 142 M$
  • Durée des travaux : 3 ans
  • L’ancienne autoroute surélevée qui s’y trouvait depuis les cinquante dernières années a été démolie pour être changée en boulevard urbain.
  • Deux œuvres d’art ont été installées. À l’extrémité sud, l’œuvre Sources, de l’artiste espagnol Jaume Plensa (photo), est la propriété d’André et de France-Chrétien Desmarais et prêtée à la Ville de Montréal pendant 25 ans. Au centre du boulevard on trouve l’œuvre Dentrites de l’artiste Michel de Broin. 

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/03/lentree-bonaventure-deja-en-chantier

 

 

Une porte-parole de la ville de Montréal, qui était interviewé à TVA, a mentionné que les travaux ont été refaits aux frais de l'entrepreneur, dû à des déficiences constatées par la ville. Dans ce cas-là, c'est mieux d'exiger tout de suite les correctifs que d'accepter un ouvrage déficient...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-08-03 at 11:02 AM, peekay said:

Ce qui manque selon moi est une fontaine magistrale, à place des arbres rouillés. 

I would place a major one in Bassin Peel

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, SKYMTL said:

Considering how many of these pavers are being installed in ALL of Montreal's projects (Place Des Arts, Ste Catherine, etc.) this is extremely worrying.  

The repairs have nothing to do with the paving stones. It's poorly laid concrete that's being replaced.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...