Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-05-11 à 14:05, begratto a dit :

Je les trouve généreux d'inclure l'aménagement de bandes cyclables dans leurs réalisations.  Le secteur est très désagréable à vélo.

parce que la piste cyclable va venir quand les milliers d autobus n'onront plus besoin de venir au centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, godlucian a dit :

Il y a clairement un manque de main-d'oeuvre qualifié sur les chantiers à Montréal. Beaucoup de chantier sont ouvert sans qu'aucun travaux ne soit entrepris avant des semaines ou bien avec seulement 1 ou 2 travailleurs.

Je ne peux pas attester aussi catégoriquement que toi que c'est le cas, mais je sais qu'on ne peut pas garder le pied sur le frein durant une période prolongée, puis soudainement appuyer sur l'accélérateur et s'attendre à ce que tout reprenne comme si rien n'était.  

Le pied sur le frein, c'était l'arrêt brusque des projets majeurs d'infrastructure dans le région de Montréal à la fin de 1976.  Une conséquence fut un affaiblissement des capacités de cette industrie (ou secteur d'activité) composée des entreprises, de leurs travailleurs dédiés et de leurs parcs d'équipements lourds.

Le coup d'accélérateur a été donné par  Coderre pour la ville et Charest puis Couillard pour la province.  Malheureusement,  le secteur n'était pas (et n'est pas encore pleinement) préparé à répondre au sursaut de demandes des donneurs d'ordre: ça se traduit par une combinaison de 1) délais dans l'exécution et 2) une inflation anormale des coûts. 

On ne peut pas sortir la baguette magique et régler ce problème d'un coup.  Mais on peut en prendre acte et moduler l'attribution des contrats en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Le pied sur le frein, c'était l'arrêt brusque des projets majeurs d'infrastructure dans le région de Montréal à la fin de 1976.

Pour l'ensemble du Québec le coup de frein a été donné en 1979, et les travaux n'ont repris qu'en 2004. Ce qui signifiait un retard de 25 ans à combler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Normand Hamel a dit :

Pour l'ensemble du Québec le coup de frein a été donné en 1979, et les travaux n'ont repris qu'en 2004. Ce qui signifiait un retard de 25 ans à combler.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y avait un profond retard à combler, et que par conséquent il fallait donner un grand coup d'accélérateur  --qui n'est pas prêt de s'achever.  Le problème que j'évoquais est un goulot d'étranglement associé à une capacité devenue insuffisante.  On peut toutefois espérer que la capacité s'ajuste à la hausse en fonction des niveaux prévisibles de la demande, et souhaiter qu'à l'avenir les grands donneurs d'ordre soient plus stables.

Quand le taux d'utilisation de la capacité existante est faible, on peut facilement susciter/encourager une hausse de la demande sans  provoquer une combinaison d'inflation indue et de délais de livraison.  Mais quand le taux d'utilisation s'approche de sa capacité maximale, il faut s'assurer que celle-ci grandira à l'unisson avec la demande supplémentaire anticipée.  Cette condition ne peut pas être remplie instantanément  --à moins peut-être de recourir à des mesures extraordinaires ou exceptionnelles qui ne sont pas toujours réalistes.  Un exemple de telles «mesures», dans le cas des grands travaux d'infrastructure, aurait été de faire appel à des firmes étrangères qui auraient amené avec elles non seulement leur expertise, mais aussi leurs équipements, matériaux et main-d'oeuvre; pour la main-d'oeuvre, on sait que cela aurait été irrecevable pour les travailleurs d'ici et leurs syndicats; par contre, pour les matériaux et les équipements, la construction du nouveau pont (Samuel-de-) Champlain témoigne de la vraisemblance de cette «solution».

Pour la multitude de «petits ou moyens» travaux qui sont aussi nécessaires, le recours à l'étranger est encore plus irréaliste. Il n'y a pas d'autres solution que d'accroître la capacité domestique.  Mais en attendant, je maintiens qu'une meilleure programmation (moins de projets amorcés simultanément, avec des délais d'exécution plus courts) aurait au moins l'avantage de minimiser les désagréments inhérents à la phase de construction proprement dite, tout en rendant disponible plus hâtivement un plus grand nombre de projets complétés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

J'imagine que trop d'automobilistes essayaient de prendre les voies de droites malgré les lignes blanches pleines

De mon expérience, c'est plutôt les voitures sur le boulevard qui ne changeaient pas de voie et se retrouvaient à couper les voitures qui sortent du tunnel à gauche. Très dangereux. 

YWvijDt.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ScarletCoral a dit :

Des bollards ont été installés à la sortie de l'autoroute Ville-Marie. J'imagine que trop d'automobilistes essayaient de prendre les voies de droites malgré les lignes blanches pleines

 

IMG_0760.JPG

J’espère que ces bollards durent plus longtemps que certains bollards dans le Qds. Il y en a  qui pense que c'est un jeu de quilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...