Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

il y a 8 minutes, zombywoof a dit :

Il m'apparait que le viaduc ferroviaire aura un très significatif impact visuel une fois rénové. Espérons que son nouveau propriétaire (CDPQ Infra) saura s'en occuper brillamment! Il me semble que la structure a un grand potentiel pour qui s'en donnera la peine (et les moyens).

En espérant que la CDPQ Infra soit plus ouverte que le CN qui a toujours refusé toute suggestion de la part des résidents du coin ou des élus de l'arrondissement. Il est vraiment difficile de travailler avec le CN et le CP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique le résultat sera beaucoup plus concentré, la Societe des ponts va appliquer une touche similaire aux espaces sous le pont Jacques-Cartier entre le parc des Faubourgs et le fleuve  (espaces dédies aux différentes activités et un parc linéaire/piste cyclable). Cela se fait un peu partout, notamment le Underline à Miami. 

Projet préliminaire

http://jacquescartierchamplain.ca/wp-content/uploads/2017/01/IMG-dépliant-dessous-PJC-2017-03-24-FR-LOW-RES-vFINALE.pdf

 

Rapport suite aux consultations publiques

http://jacquescartierchamplain.ca/wp-content/uploads/2017/07/Rapport-Porte-dentrée-de-Montréal_vf.pdf

 

Voir l’étude d,avant-projet ici:

http://jacquescartierchamplain.ca/wp-content/uploads/2017/04/tude-avant-projet-aménagement-PJC-62432_biffé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-09-11 à 18:07, UrbMtl a dit :

J'ai visité le parc,et je dois dire que j'ai été surpris, mais pas nécessairement positivement ou négativement. Les points négatifs que j'ai observés ne sont pas ceux auxquels je m'attendais. Oui c'est mieux qu'une autoroute, personne ne dira le contraire, mais je crois qu'on aurait vraiment pu faire mieux. Mais c'est très impressionnant. Un tout nouveau paysage! 

Le problème est dans la programmation à mon avis, pas l'intention.  On a programmé l'espace comme un parc, avec une grande surface gazonnée et des installations d'un parc de quartier (jeux pour enfants, grandes chaises, aire d'entrainement et tables de pingpong). Sauf que le site ne se prête pas à un parc, mais plus à une place publique, avec des plantes (pas du gazon), du pavé, avec des bancs et des fontaines. 

Le bruit est vraiment fort, les autobus (je sais qu'il y en aura moins très bientôt) dérangent énormément. Comme l'a mentionné Rocco, le gazon est au niveau du sol, sans muret ou dénivelé. J'appréhende le printemps et le ruissèlement. À vouloir être transparent (avec raison), l'espace est un peu vide. Et le parc pour enfant est parmi les moins invitants que j'ai vus. La clôture métallique est très massive et l'espace est minuscule. 

Un autre problème, la traversée d'un segment à l'autre. Le sentier  en béton (moins intéressant que les trottoirs) est au centre, mais on oblige les marcheurs à se rendre aux coins de rues pour poursuivre leurs marches. Je peux vous dire que pour les rues moins larges, les passants traversaient au centre. C'est normal. Je n'ai pas de solution à donner, mais c'était le risque de concevoir un axe central comme celui-là.

La partie au sud de Wellington n'est pas très agréable non plus. Le partage de la zone avec les accès aux stationnements est problématique. Des marcheurs et moi ne savions pas comment réagir quand un camion de déchet s'est engagé sur le pavé. Pas le choix, le site est coincé, mais on peut bien le souligner.

Bref, sachant qu'on prévoit aménager un parc du même genre sur une très grande surface à l'ouest (est-il toujours prévu ainsi?), je crois qu'on aurait dû concevoir une vraie promenade, un aménagement minéral comme le suggérait les deux versions précédentes du projet et même certains rendus plus récents. 

Encore une fois, c'est mieux qu'une autoroute et je n'ai aucun doute qu'il doit être populaire à l'heure du midi puisqu'il y avait un fort déficit d'espace public dans le coin, mais je crois qu'on aurait pu faire mieux. 

 

 

IMG_7709.JPG

IMG_7714.JPG

IMG_7716.JPG

IMG_7723.JPG

IMG_7725.JPG

Vous exprimez bien ce que j'ai ressenti moi-même. A part les belles œuvres d'art et structures en escalier situées aux extrémités qui créent une certaine animation en raison d'un éclairage réussi, le centre est désespérément dépourvu d'attrait. Il faudrait amener plus de gens et de vie dans ce qui semble être un peu désertique au centre de cette vaste étendue de béton. Certes, la nouveauté font que les gens sur l'heure du midi et en fin d'après-midi, vont y jeter un coup d'œil mais dès que la pénombre se pointe... il n'y a plus âme qui vive à cet endroit. 

C'est pour cette raison, que l'aménagement du viaduc me semble une priorité car il constitue une barrière visuelle pour les gens vivant à proximité. Un dicton mentionne qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Le viaduc bloque visuellement l'accès à un espace qui peut éventuellement devenir plus intéressant. En espérant que le viaduc, de par sa décrépitude cesse d'être une barrière comme l'ancienne autoroute surélevée l'était.

Cela ne signifie pas que la Ville de Montreal n'a pas fait travail honorable pour améliorer l'aspect visuelle de  son entrée principale. Il faut , à mon humble avis, peaufiner encore, si on veut que cet endroit devienne plus qu'un spectacle pour les touristes de passage à Montreal et sur l'heure du midi. Il faut en quelque sorte créer un peu d'animation et autre chose que de la contemplation d'arbustes en devenir de chaque côté de l'allée centrale très large en béton. Difficile d'appeler cet endroit un parc car n'y trouve pas de quiétude en raison de trafique automobile de chaque côté et curieusement, en même temps, ce manque d'activités ou d'attractions en son centre vous fait subitement réaliser que vous êtes pris entre 2 autoroutes alors que les extrémités avaient réussi à nous le faire oublier. Finalement, cet endroit ne serait-il pas trop long pour ce qu'il a à offrir dans sa version actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À son inauguration, on a reproché sensiblement la même chose à la Place des festivals. Ce furent des craintes inutiles. J'y suis allé hier, et l'endroit est très agréable. Une superbe addition à la ville qui ne pourra que se bonifier avec le temps :

 

- les arbres prendront de la hauteur et de la densité

- les alentours, surtout le côté est va inévitablement boomer dans les années à venir (à prévoir # projets d'habitation sur les terrains libres actuellement)

- À prévoir aussi des animations, événement publics, etc. sur cet espace

 

Bref, un bel et bon investissement PUBLIC, réalisé dans les temps et dans le budget!

Un peu comme pour le QdS, environ 150-200 millions qui stimuleront bien plus de centaines de millions en investissements privés, à terme, et d'activité humaine qui revitaliseront un secteur entier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On viens à peine de terminer l'aménagement et tout le monde comprend qu'on est encore au stade préliminaire. Il y aura du travail d'amélioration qui se fera assurément avec le temps. Soyons donc patients. Une chose est sûre on ne fera jamais l'unanimité sur le concept. Il faudra alors accepter que cette promenade publique soit le résultat d'un compromis dès le départ. Quant à la verdure, elle jouera un rôle primordial, en évitant de transformer ces grands espaces en autant d'ilots de chaleur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...