Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 12 heures, acpnc a dit :

Attention on est en plein coeur de la ville ici, il n'est donc pas raisonnable d'y attendre la tranquillité de la campagne. C'est une entrée de ville où vivent des millions d'individus et qui est une des portes majeures du centre des affaires et le carrefour de trois quartiers résidentiels d'importance.

On a fait le mieux avec ce que l'on avait et je crois que le résultat est fort honorable. Paradoxalement c'est un legs du maire Tremblay qui en dépit d'une administration chaotique a laissé quelques beaux exemples d'améliorations urbaines. Bien sûr le projet a évolué, d'une fenêtre bouchée par des immeubles en hauteur en plein milieu des voies automobiles, vers un espace central ouvert devenu public.

Personnellement je me réjouis de cette évolution avec un boulevard unique à Montréal, qui aura une grande influence sur le développement de l'ensemble des terrains riverains de part et d'autre. Soyons donc plus patients, autant pour le viaduc qui sera rajeuni que pour les voies de circulation, dont la voie d'autobus de chaque côté fera place éventuellement à une piste cyclable.

Nous avons un bijou qui reste à polir et je ne doute pas qu'un jour la population en tirera une grande fierté. Donnons donc le temps au temps, une ville est un projet sans fin qui se vit au quotidien, tout en planifiant son avenir pour un futur meilleur.   

C'est bien dit et un peu plus rassurant de savoir qu'on pense aux abords de cet axe d'accès au centre-ville. Le parc demeure néanmoins difficilement accessible pour une petite famille. Il n'y a personne qui vit à proximité de ce parc à part les habitants du M9. Ce ne sont que des terrains vagues d'un bord et un chemin de fer peu reluisant de l'autre. Il est plus agréable d'aller se promener ou faire son jogging le matin au bord du canal que de respirer le monoxyde de carbone entre 8 voies de circulation. L'effort est louable mais après l'excitation du moment présent, nous verrons à l'usage.

Ce qui m'a fait sursauter un peu, c'est la photo dans La Presse prise avec un grand angle d'une belle sculpture avec en vue de fond un édifice que l'on glorifie exagérément pour sa hauteur. C'est à l'opposé même de l'approche urbanistique adopté par Montréal. C'est un peu comme si dans notre sub-conscient urbain, on souhaite secrètement recrée l'union square à New-York mais il ne faut pas le dire car la version officielle est que nous préfèrons le contraire. Pourtant, cette entrée ferait de l'effet s'il y avait quelque chose de construit autour. Dans 20 ans peut-être, une ville,  est un organisme vivant comme vous l'exprimer si bien! Et ce n'est qu'en ayant suffisamment de résidents autour que l'on y arrivera sinon, cette œuvre restera une nature morte et isolée pour automobilistes en manque d'émotion . Je ne sais pas si les Montréalais en profiterons autant. Espérons-le. 

Au final, corrigez -moi au besoin,  le parc linéaire du quartier des gares est il une utopie?   Pour une première fois dans la vie de Montreal, on sent un engouement pour la construction en hauteur dans ce coin de la ville et sa densification. Ne serait-il pas approprié  d'y placer un parc qui sera occupé par les occupants réels des tours environnantes qui existent déjà ou sur le point d'être construite sans avoir à traverser une.'Auto' route (littéralement: une route pour automobiles avec 5 voies dans un sens et 4 de l'autre) pour profiter d'une vue exceptionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tous les aménagements, ces deux-là me font particulièrement sourire : "un espace de conditionnement physique a été installé, tout comme 12 chaises longues". Un étranger qui visiterait ce secteur pourrait à bon droit s'écrier : "Ils sont fous ces Montréalais !" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

Le parc demeure néanmoins difficilement accessible pour une petite famille. Il n'y a personne qui vit à proximité de ce parc à part les habitants du M9. Ce ne sont que des terrains vagues d'un bord et un chemin de fer peu reluisant de l'autre.

...

Un parc n'est pas seulement accessible aux habitations immédiatement aux abords de celui-ci. Sinon on dirait que le parc du Mont-Royal profite seulement aux morts et diplomates étrangers :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les photos, Rocco. C'est ce que l'on appelle "une tournée complète". 

Va falloir faire quelque chose pour le viaduc. Il manque cruellement d'amour. Avec la fin du projet, dans son état actuel il est assez sinistre.

Moi, le résultat me plaît assez. Quand les arbres auront poussé, s'ils tiennent jusque-là, ce sera encore plus agréable.

L'utilisation du ciment à trottoir pour l'allée centrale, je suis d'accord,  c'est un choix malheureux qui dévalue le projet, je trouve. Choix que je m'explique d'ailleurs difficilement. C'est comme si les concepteurs du projet n'avaient pas pris en compte qu'il s'agissait d'une "porte d'entrée" de la ville.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's quite nice. I wonder if they'll put kiosks and an outdoor café and or a permanent exhibition site somewhere there to draw people to it. Outside of local traffic it will be harder to attract tourists or even people from downtown to it if there isn't much more than this to see. But hey compared to an ugly elevated expressway this is a miraculous change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, franktko a dit :

Un parc n'est pas seulement accessible aux habitations immédiatement aux abords de celui-ci. Sinon on dirait que le parc du Mont-Royal profite seulement aux morts et diplomates étrangers :P

C'est évident sauf que je ne vais pas me promener à tout les jours au Parc Maisonneuve ou Angrignon parce que c'est trop loin. Ce sont les gens vivant à proximité qui en bénéficie le plus.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, caribb a dit :

It's quite nice. I wonder if they'll put kiosks and an outdoor café and or a permanent exhibition site somewhere there to draw people to it. Outside of local traffic it will be harder to attract tourists or even people from downtown to it if there isn't much more than this to see. But hey compared to an ugly elevated expressway this is a miraculous change. 

You are right, something is missing to attract and retain people and there is no services anywhere nearby and once, you'll find it, you won't get back there. It remain a transit zone. Much nicer than before and the city is trying hard to create a friendly attraction in an hostile environment which is quite a challenge In itself. Maybe they should put a place for skateboard to bring some lives to it ? There is plenty of space still and it is full of concrete anyway. Let's shape it in a convenient way for a part of it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...