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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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il y a 40 minutes, peekay a dit :

Il manque cruellement une fontaine. Je dirais deux! Occasion raté de la ville de faire une avenue de prestige. Pourtant M. Moneybags Coderre semblent avoir aucune problème à depenser d'argent. En tout cas, c'est beaucoup mieux qu'une autoroute!

ah c'est ça qui clochait! L'intersection Ottawa aurait été la bonne place, il n'y a rien de particulier là; Wellington a Source, William a ses jeux pour enfants et adultes, Notre-Dame a Dentrites... mais rien pour Ottawa... Tellement rien que le jour 2 de l'inauguration se passe à la fonderie Darling à un coin de rue plus loin ...¬¬

Montréal est une île et on ne fait même pas référence à l'eau. Pour qu'un parc soit harmonieux selon la théorie du feng shui, ça prend un élément d'eau. À moins que l'allée piétonière ondulée représente l'eau 

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Il y a 2 heures, peekay a dit :

Il manque cruellement une fontaine. Je dirais deux! Occasion raté de la ville de faire une avenue de prestige. Pourtant M. Moneybags Coderre semblent avoir aucune problème à depenser d'argent. En tout cas, c'est beaucoup mieux qu'une autoroute!

On pourrait alors plonger M. Moneybags Coderre muni de flotteurs dans la fontaine. Pas sûr qu'il flotterait moi.:rotfl:

Modifié par ferraro
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Il y avait du monde sur Dendrite à 22h.. Aussi, il semble y avoir plus de bancs entassés dans l'espace exigu caché derrière la bretelle d'autoroute que sur le parc linéaire lui-même. L'allée centrale du parc n'est rien d'autre que du ciment à trottoir entrecoupé de lignes diagonales.. Je croyais au début à un beau dallage de granite style place d'Armes mais il n'en est rien. Et je confirme, il manque cruellement d'eau. Aucune fontaine, aucun abreuvoir.

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il y a 25 minutes, ScarletCoral a dit :

ah c'est ça qui clochait! L'intersection Ottawa aurait été la bonne place, il n'y a rien de particulier là; Wellington a Source, William a ses jeux pour enfants et adultes, Notre-Dame a Dentrites... mais rien pour Ottawa... Tellement rien que le jour 2 de l'inauguration se passe à la fonderie Darling à un coin de rue plus loin ...¬¬

Montréal est une île et on ne fait même pas référence à l'eau. Pour qu'un parc soit harmonieux selon la théorie du feng shui, ça prend un élément d'eau. À moins que l'allée piétonière ondulée représente l'eau 

À l'origine, ce devait être construit et non un parc? Comme aucuns promoteurs ne s'est présenté pour construire quoique ce soit entre les deux ´autoroutes', on a changé le projet pour faire un parc. Je ne sais pas ce qu'il y a d'attrayant à aller se promener sur une dalle de béton entre  maintenant 2 autoroutes  urbaines. Pardon! Boulevard est le terme approprié semble-t-il.  En fait, si on y regarde bien, ce  parc ne fait que consacrer la séparation entre le vieux  Montreal et Griffintown et demeure en quelque sorte inaccessible.  En étant construit, on aurait effectivement fait un lien entre les deux parties de la ville mais la, on a droit à quelques rangées d'arbres, une bonne dalle de béton et quelques sculptures. Pour ma part, je n'irai pas faire un panique familiale à cet endroit... . L'eau est effectivement un élément manquant et les viaducs sous la voie ferrée sont tout simplement lugubres ainsi que l'état des rues environnantes. À Londres, on prend la peine de faire en sorte que les viaducs soient illuminés de façon attrayante. Montreal aurait intérêt à y trouver une certaine dose d'inspiration au lieu d'illuminer ses affreux buildings.

Donc, on a fait une belle entrée à Montreal pour les automobilistes avec un parc dépourvu de services  à moins de traverser 4 voies de circulation, un viaduc et quelques rues pour trouver quelque chose dans un dépanneur. Aucun problèmes,  les sculptures vont attires les foules.et nous inspirer au point que les automobilistes n'ayant aucun endroits pour stationner  vont tout simplement ralentir pour tomber en extases eux aussi. Cela va permettre de relier le vieux Montreal avec Griffintown? Cela me fait penser au parc situé en face du musée canadien de l'architecture. Un bel effort entre deux accès de l'autorité 720 mais qui est occupé par une clientèle plutôt hétéroclite le soir venu. La nouvelle entrée de Montreal, sera t elle une répétition de ce parc peut avenant?

Le plus drôle dans cette histoire, c'est la photo de La Presse qui montre la sculpture avec d'immenses buildings en hauteur (les grands angles servent bien cet intérêt) alors qu'il ne s'agit que de tours somme toute de hauteurs négligeable!  Hummm... la photo de La Presse  est à l'antithèse de la bonne pensée urbanistique à Montreal qui favorise les vastes étendues d'éther avec quelques endroits où des  buildings nains en forme de boîte de Kleenex vitrée  et colles sur de minuscules trottoirs sans arbres insuffle en nous le sentiment d'être ´urbain' et écologique. Nous sommes très loin de raccorder le parc de Verdun et le relier à la cité du Havre et de la , à la nouvelle entrée de Montreal . Nous avons tellement peur de donner de la latitude aux projets privés, que tout le développement de Montreal en est devenu platonique et surtout dépourvue d'imagination même avec l'apport massif de fonds gouvernementaux. Au final, on a de plus en plus de parcs, et pas de buildings assez haut pour justifier une architecture plus audacieuse au niveau des formes. Alors on compense en ajoutant un parc plus ou moins utile au milieu de boulevard urbains à 4 voies dépourvu de buildings et de commerces le long de ceux-ci. Cet endroit est pour ma part un autre no man's land potentiel

 La place idéale pour du yoga   Le jour seulement...

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It might not be a perfect park but I personaly enjoyed my small walk from Dendrites to Source and all the way back . It didn't feel like being in Montreal and is really refreshing .

Altho I feel like the concrete that has been used for the main path seems like it's already old . Was it prefab that was just placed ? 

As for the art , contrary to some I found Dendrites to be quite pleasurable by its views and the art itself altho the lights are a little too bright .

Source is on another level and feels like it's watching over this new area . 

I think this new neighbourhood has a lot of residential/commercial/office development potential and maybe the  park is gonna change a couple times during its existence  . 

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Publié le 07 septembre 2017 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201709/06/01-5130957-sur-les-ruines-de-lautoroute.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS2

Sur les ruines de l'autoroute...

« En approchant des lieux, ce qui attire tout... (Photo Martin Chamberland, La Presse)

« En approchant des lieux, ce qui attire tout de suite le regard, ce sont les sculptures majestueuses, à chaque extrémité », écrit François Cardinal.

Photo Martin Chamberland, La Presse

 
1359390.png
François Cardinal
La Presse

En démolissant l'autoroute Bonaventure, ce n'est pas seulement un secteur névralgique de la ville qu'on a mis en valeur, c'est Montréal.

C'est la réflexion qu'on se fait en déambulant dans le tout nouveau parc aménagé en lieu et place de l'infrastructure sur pilotis qui défigurait l'entrée de la ville depuis 50 ans. En la faisant disparaître, on a réussi à retisser les quartiers, à exhumer ce qui avait été détruit à l'époque, tout en rapprochant le fleuve de la montagne.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le tout nouveau boulevard Robert-Bourassa, inauguré hier, est réussi.

Il s'agit même d'un projet audacieux, de grande qualité, terminé dans les temps (6 ans) et les budgets (141,7 millions de dollars), qui montre la voie que Montréal doit emprunter...

 

***

Pour la petite histoire, rappelons que l'autoroute avait été conçue pour Expo 67. Comme toute infrastructure de l'époque, elle a atteint sa durée de vie utile au tournant des années 2000, ce qui a forcé la réflexion sur son avenir.

Le fédéral, qui possède la partie allant du pont Champlain au canal de Lachine, ne s'est pas posé trop de questions : on refait à neuf. Tandis que la Ville de Montréal, alors dirigée par Gérald Tremblay, s'est faite courageuse avec la portion qui lui revient, du canal à la rue Notre-Dame : on démolit ! Tout !

Le « projet Bonaventure » est ainsi né, et après plusieurs versions critiquées, modifiées et remaniées au fil des années, un concept hybride - certains diront un compromis - a été aménagé sur les ruines d'une autoroute dont on ne s'ennuiera certainement pas.

Les voitures qui arrivent du pont Champlain perdent quelques voies, mais pas trop, pour éviter l'effet d'étranglement : on passe de douze à neuf voies au total. Deux d'entre elles sont réservées aux autobus puisqu'on a finalement mis de côté l'idée de les faire circuler dans les rues de Griffintown.

L'espace est donc encadré par une importante circulation, c'est vrai. N'empêche que le parc, qui suscitait des doutes à l'époque, s'avère finalement plus agréable que prévu. L'endroit est même une formidable oasis de verdure et de culture dans un secteur qui en manque cruellement.

***

En approchant des lieux, ce qui attire tout de suite le regard, ce sont les sculptures majestueuses, à chaque extrémité. Des sculptures d'une grande originalité, à travers lesquelles on peut se promener en toute liberté, qui donnent de la perspective au parc.

L'une attire le regard vers la montagne, l'autre vers les silos à grain qui bordent le fleuve, rappelant le caractère maritime de la ville.

Une fois dans le parc (qui n'a curieusement pas de nom), on est frappé par la qualité de l'aménagement et des matériaux, par la diversité des îlots et des aménagements paysagers, par les courbes et les reliefs de cet espace verdi aux deux tiers.

On sent l'influence du parc linéaire qui surplombe le Big Dig à Boston, aussi celle de la High Line à New York avec ses jeux de topographie et ses herbes sauvages. Mais avec une forte « montréalité » qui se découvre subtilement à chaque pas.

L'oeuvre Source de Jaume Plensa, par exemple, est bordée d'« échinacée de Montréal » (Echinacea "De Montréal"). Les escaliers intégrés à l'oeuvre Dendrites de Michel de Broin permettent de grimper à la hauteur de l'ancienne autoroute.

Entre les deux, des pierres de granite marquent l'empreinte originale du canal des Sulpiciens (XVIIe siècle). Des graminées rappellent l'existence de l'ancien marché au foin (1866 à 1938). Et un jardin de pluie recueillant les eaux de ruissellement a été aménagé dans l'axe de la petite rivière Saint-Pierre (disparue au XIXe siècle).

On se retrouve ainsi avec une succession d'îlots distincts, ayant chacun sa personnalité, dans lesquels on a pris la peine d'ajouter du mobilier urbain de qualité et des équipements pour les riverains. Un terrain de jeu pour les enfants de la garderie de la rue Duke. Un long banc de 385 m pour le lunch des travailleurs du secteur. Un espace de trekfit et des tables de ping-pong pour les résidants de Griffintown et du faubourg des Récollets.

Bref, sur les décombres d'une autoroute surélevée, on a réussi à aménager un boulevard urbain fonctionnel pour les voitures, tout en créant un espace convivial et esthétique pour les riverains. Un exploit qui pourrait bien devenir le principal legs du 375e anniversaire.

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C'est un entrer apaisant, mais pour moi comparer le nouveau entré bonaventure à l'ancien, c'est comme comparé des kiwis avec des pomme. L'ancien c'etait un entrer qui servait de transit a ceux qui se rendait de la 720, University au pont victoria et champlain, aussi cetait industriel, peu habitait là seulement les camions en passait jour et nuit. C'etait un bon choix de construire cela a l'epoque de Jean Drapeau. Aujourd'hui, le quartier se renouvel, des familles viennent, il fallait transformer ce coin pour qu'ils y trouve un espace vert, ce fut un bon integre dans le projet griffintown.

Mais le probleme est toujours constatable: il y a toujours des autobus en rafale, des camions, et plein d'automobiliste qui passe sur cette place quotidiennement, c'est pire que Henri-Bourassa, que faire?

Modifié par tokywan
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"Que faire ?" Pas grand-chose. Des mesures de mitigation, d'atténuation de la circulation automobile dans ce secteur ? On peut toujours rêver. À moins de faire comme les Chinois à l'époque de Mao et de tous rouler à bicyclette. Le futur REM ? Je veux bien. Mais il ne pourra tout de même pas transporter matin et soir tous les travailleurs de la Rive-Sud qui vont travailler au centre-ville... Et quand on sait que le parc automobile ne cesse d'augmenter...

Modifié par ferraro
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