Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

il y a 7 minutes, vivreenrégion a dit :

l'orme blanc peut atteindre dans les 30m.

Comme celles plantés en face du Complexe, c'est affreux..y'a des essences pas mal plus intéressantes, surtout que ce site est plein soleil. L'orme américaine est beaucoup plus belle avec un meilleur couvert d'ombrage. Des érables aussi, on es pas au pays de l'érable???  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos slanctot. C'est grandement apprécié. La sculpture est vraiment spectaculaire dans ce cadre. Wow ! Quant au choix des ormes, difficile de juger à ce stade... 

On est enfin débarrassé de cette maudite structure surélevée. Déjà le changement est extraordinaire dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2017 à 10:34, bruno44 a dit :

Bon, ils ont encore planté des &*?&%$%?&* d'ormes

Le principal ennui est de ne pas avoir diversifié les espèces. En cas de maladie, ils risquent tous de finir sous la tronçonneuse du jour au lendemain. L'agrile du frêne n'a pas servi de leçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Mtlurbains! Je ne suis pas très bavard, alors je n'ai jamais écrit ici, mais j'ai tout-tout-tout lu sur ce fil, car ce projet m'emballe au plus haut point depuis le début. Quand on pense à l'immense, l'horrible masse de béton que c'était jusqu'à l'an passé!

Ce secteur se trouve sur mon chemin à vélo vers la maison, alors je vois le chantier évoluer de jour en jour. J'ai envie de dire à ceux qui doutent de la réussite du projet : les sceptiques seront con-fon-dus. Rien n'est parfait et on peut bien sûr souligner des défauts, voire continuer à argumenter qu'il aurait plutôt fallu faire comme ci ou comme ça. Même moi, tout enthousiaste que j'étais, j'ai mal réagi sur le coup en constatant qu'on ajoutait des jeux pour enfants. Mais ça pourrait finalement s'avérer être une idée pas si mauvaise. Ce coin sera probablement mieux isolé du bruit de la circulation qu'on ne l'imagine aujourd'hui. On peut espérer que la végétation qui sera plantée autour fera toute la différence. On voit aussi, en faisant le tour à pied, que le talus du côté Nazareth ainsi que le muret délimitant l'aire de jeux formeront une barrière physique et psychologique qui pourrait rendre l'endroit assez intéressant pour qu'on consente à y emmener des enfants. En ce qui concerne la garderie d'en face, du côté Duke, c'est quatre voies à traverser et non cinq... Ils y arriveront, les tout-ptits! Vrai, la circulation est assez infernale le matin et le soir, c'est indéniable. Ben coudon, suffira d'y emmener les enfants entre 10 h et 15 h!

Enfin bref, passons sur ce détail (car oui, à l'échelle de l'ensemble du projet, c'est plutôt un détail). Parlant de détails, là est mon point : la finition semble conçue et exécutée avec une belle attention aux... détails. En voyant par exemple ce qui est planté ces jours-ci sur la section triangulaire au nord de Notre-Dame, on se dit qu'ils ont peut-être pensé à faire quelque chose d'intéressant à voir d'au-dessus... Je fais ici référence à l'oeuvre Dendrites, l'installation qui rappelle des troncs d'arbres avec des branches surmontées d'escaliers. Oui, des gens auront envie d'y monter! C'est dans la nature humaine : on t'offre un point de vue surélevé, t'as envie d'y grimper! Et contrairement à un commentaire lu ici, y'a pas que la circulation à voir (et le Bureau en gros!), y'a tout le secteur autour, ainsi que l'espace central du projet lui-même, avec sa verdure et son parcours sinueux, jusqu'à la superbe sculpture tout au sud.

Pour ce qui est de la verdure, espérons que, sans obstruer toute la vue avec trop d'arbres trop hauts, il y en aura tout de même assez, sur la partie légèrement surélevée du côté Nazareth, pour qu'on se sente vraiment séparé de la circulation, particulièrement en fin de journée, moment où trop d'automobilistes foncent sur ce boulevard comme des enragés. (Et que dire du vacarme des autobus! Ah, un jour, UN JOUR, les autobus seront électriques eux aussi!)

J'espère qu'ils étaient vraiment sérieux au sujet des « arbres de mai ». Dans le document présentant le concept d'aménagement, on dit : « Afin de contraster avec l’arboretum, plusieurs ‘arbres de mai’ seront plantés à même le passage central ou encore dans la bande de verdure entre celui-ci et le trottoir de la rue Duke. Les essences d’arbres retenues seront caractérisées par des formes, des couleurs et des floraisons à la fois inusitées et exceptionnelles. Ces arbres revêtiront donc une allure unique, quasi sculpturale. On ne prévoit la plantation que de quelques arbres de mai par îlot. Ceux-ci bénéficieront donc d’un dégagement important, de telle sorte qu’ils créeront un effet particulier et ponctuel dans le paysage. Il sera possible d’observer ces arbres à caractère exceptionnel et d’en faire le tour comme s’il s’agissait d’œuvres d’art. »

Eh bien on les attend de pied ferme ces arbres de mai!

Aux pessimistes qui se bornent à répéter que personne n'ira pique-niquer là, je dis : bien évidemment. Il n'a jamais été dit que la partie centrale serait un nouveau parc pour aller pique-niquer en famille et se lancer le frisbee. Ce sera tout simplement un moyen agréable de passer d'un point A à un point B pour les centaines, bientôt les milliers de personnes (étant donné tous les développements actuels et à venir) qui doivent traverser le coin dans un axe à la fois est-ouest et nord-sud. On verra sûrement même, ici et là, des gens assis sur les bancs pour prendre une petite pause au passage. Et ce sera à mon avis suffisant pour dire mission accomplie. Bon, j'arrête ici avant d'être définitivement catégorisé jovialiste et perdre toute crédibilité!

Hey! Qui l'a remarqué? Il y a un passage pas mal intéressant du Plan d'action de la Stratégie centre-ville présenté cette semaine : 

 

1. Actions prioritaires

1.1 Assurer une bonne intégration des infrastructures du REM au centre-ville

La Ville de Montréal accompagne la CDPQ Infra afin d’assurer une connexion efficace […] ainsi qu’une bonne insertion urbaine des infrastructures. […] De même, l’utilisation du bâtiment-pont (viaduc ferroviaire) le long du boulevard Robert-Bourassa par le REM implique la prise en compte de son inscription dans la trame urbaine et de l’intérêt patrimonial de cet ouvrage.

[…]

- Assurer l’intégration urbaine et la mise en valeur du bâtiment-pont (viaduc ferroviaire)

 

Ça se trouve à la page 16 du document suivant :

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/proj_urbains_fr/media/documents/plan_action_strategie_cv_final_low.pdf

Déjà, on se doutait que la CDPQ verrait le potentiel du viaduc, mais de lire ceci dans un document de la ville en plus... Yé!

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 84

      Poste Viger 2/Parc des Irlandais

    2. 3 914

      Royalmount

    3. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    4. 3 914

      Royalmount

    5. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

×
×
  • Créer...