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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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Ce que je remarque, c'est que si on exclus le bureau en gros qui fait vraiment aucun sens dans la trame urbaine, C'est vraiment une belle perspective que le viaduc ferroviaire offre déjà et qui sera encore améliorer par le parc finalisé. 

Franchement mieux qu'un autoroute sur-élevé ! 

Vraiment, il faut que le bureau en gros parte ! 

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il y a 8 minutes, Davidbourque a dit :

Ce que je remarque, c'est que si on exclus le bureau en gros qui fait vraiment aucun sens dans la trame urbaine, C'est vraiment une belle perspective que le viaduc ferroviaire offre déjà et qui sera encore améliorer par le parc finalisé. 

Franchement mieux qu'un autoroute sur-élevé ! 

Vraiment, il faut que le bureau en gros parte ! 

Tout à fait d'accord avec toi. Le Bureau en gros doit disparaître asap. La présence de cet édifice fait tache dans le décor, et je ne peux pas concevoir qu'un projet de  grande qualité ne va pas être réalisé à brève échéance à cet endroit. Pour employer une expression bien de chez nous, la présence de cette horreur au milieu de ce projet de très grande qualité "ça fait habitant", et pas à peu près. 

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Sur le plan urbanistique l'édifice du Bureau en Gros est bien sûr devenu un indésirable. A l'époque de sa construction on était loin d'imaginer les énormes changements qui prennent place aujourd'hui. C'était un désert urbain traversé par une autoroute rébarbative et où personne ne voulait vraiment s'installer. Il aura donc fait son temps et je ne doute absolument pas que la pression immobilière aura raison de lui dans les toutes prochaines années.

Ce qui ne veut pas dire que l'entreprise de bureau disparaitra pour autant. Elle a toutes les chances de migrer en sous-sol dans de nouveaux espaces commerciaux, possiblement voisine d'une épicerie grande surface et une multitude d'autres services qui attireront encore plus de résidents dans le secteur. Comme on l'a dit sur ce fil, le potentiel de développement est énorme autant sur le plan commercial, que résidentiel et d'affaires.

C'est en fait un site de rêve au niveau des transports. Non seulement il est desservi par le métro, il le sera aussi par le REM, en plus de certaines lignes stratégiques d'autobus. Et comme si ce n'était pas assez, il est à la porte de l'autoroute 720 et la 10 avec entrée et sortie tout juste en face. Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de terrains vacants au si grand potentiel et aussi bien situés dans toute l'agglomération montréalaise et peut-être même au pays.   

Finalement ce qui ne gâche rien, le secteur sera bordé par une avenue de prestige verdoyante, qui promet un environnement exceptionnel avec des vues à couper le souffle sur le paysage urbain. Si on tient compte de tous ces éléments, les promoteurs pourront demander les loyers les plus hauts pour les bureaux et les commerces et les meilleurs prix pour les condos et les hôtels.

J'en conclus que nous avons à faire à un futur quartier de classe mondiale où chaque mètre carré vaudra de l'or. On pourra bien me taxer une fois de plus d'être démesurément optimiste. Je ne suis pourtant que réaliste face à ce noyau d'avantages rarement réunie dans un même périmètre. C'est carrément du bonbon pour les promoteurs immobiliers qui n'hésiteront pas à surenchérir. Par analogie, nous avons ici une très belle série de terrains bleus du genre Monopoly, donc beaucoup plus de chances de faire bien plus qu'un gagnant.

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Sans aller jusqu'à affirmer que le  nouveau boulevard Bonaventure sera l'équivalent des Ramblas à Barcelone, pour ne citer que cet exemple, il y a le potentiel, avec en complément les possibilités qu'offre le viaduc ferroviaire - un viaduc des arts comme celui de Paris ? -, d'en faire une artère tout à fait emblématique. Ajoutez le verdissement massif, les oeuvres d'art, si d'autres oeuvres sont érigées le long du parcours, et vous avez là potentiellement un projet urbain tout à fait exceptionnel qui sera bonifié avec le temps. Sans compter, comme l'a souligné acpnc, les possibilités qu'offre le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie. Ainsi d'autres oeuvres pourraient apparaître dans ce nouvel espace urbain. Tout est possible ici ou presque.

Modifié par ferraro
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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Sur le plan urbanistique l'édifice du Bureau en Gros est bien sûr devenu un indésirable. A l'époque de sa construction on était loin d'imaginer les énormes changements qui prennent place aujourd'hui. C'était un désert urbain traversé par une autoroute rébarbative et où personne ne voulait vraiment s'installer. Il aura donc fait son temps et je ne doute absolument pas que la pression immobilière aura raison de lui dans les toutes prochaines années.

Pleinement d'accord, si ce n'est  qu'on avait bien  pu concevoir qu'un bon jour le site, au vu de sa proximité avec le centre-ville, serait revalorisé et se prêterait à un redéveloppement alors plus approprié.  En attendant, c'est-à-dire au moment de la construction de ce bâtiment abritant le Bureau en gros, cette affectation (intentionnellement temporaire) a pu être jugée la plus rentable.  Une alternative plausible (mais encore moins attrayante) aurait été un stationnement.  

J'ai observé ce genre de «construction temporaire» un peu partout, que ce soit en marge de centre-villes en phase de transformation  (eg. ouest du c-v d'Ottawa) ou en banlieue ayant un potentiel manifeste de densification (eg. route de l'Eglise à Sainte-Foy, boulevard Le Corbusier à Laval).

Plusieurs pourront voir cette façon de faire comme étant du «gaspillage», mais il faut se rappeller qu'à peu près toutes les grandes villes ont commencé par être des humbles hameaux qui se sont développés organiquement, au fil du temps, au gré des soubresauts de l'histoire et de l'évolution des technologies;  des restructurations successives s'y sont produites, effaçant certains vestiges du passé.  Au contraire, les villes planifiées ex nihilo comme Brasilia sont  peu nombreuses, et pas toujours considérées comme des exemples à suivre. 

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J'ose même pas imaginer l'état des bordures de granit dans 2-3 ans avec les fous au volant des chenillettes l'hiver. Y'a déja une ou deux bordures de renversées et désoclées du côté ouest du boulevard qui avait été terminé l'an dernier. Ça promet. C'est ben beau des boulevard neufs et rutilant mais y'a un mot que Montréal ne connait pas encore: E-n-t-r-e-t-i-e-n

Modifié par Rocco
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