Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 6 heures, Rocco a dit :

Passé par là ce matin.. mon impression à première vue est qu'elle fait trop petite, effectivement. C'est frappant. Deuxièmement, elle est blanche, et non aluminium. Et non ce n'est pas un revêtement de protection.

C'est maladif chez toi, on dirait. D'abord c'est une sculpture comme on en voit que fort peu à Montréal, mais mais elle est trop petite, elle est blanche et non en aluminium, et non ce n'est pas un revêtement de protection. Décidément !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprendra à se familiariser avec cette oeuvre et l'autre aussi. Essayons seulement d'aller au-delà de nos perceptions et de nos goûts pour tenter de comprendre l'intention de l'artiste. Pas évident j'en conviens, surtout que l'art contemporain est plutôt éclaté et ne suit aucune norme établie.

J'ai visité le 35ème Symposium International d'Art Contemporain de Baie St-Paul la semaine dernière et j'ai eu la chance de parler avec tous les artistes participants. J'ai été agréablement surpris de connaitre la démarche de chacun, chacune et le génie caché derrière leurs compositions. Il y a tout un cheminement et plein d'études avant d'arriver au concept final, doublés d'un nombre impressionnant d'heures de travail.

J'en suis sorti grandement impressionné  par l'âme et l'esprit créatif de chaque auteur. Ils (elles) m'ont convaincu qu'il faut plus que du talent pour évoluer dans ce domaine. En fait le défi est de réussir à faire passer leur message à travers des oeuvres on ne peut plus originales et pas toujours accessibles au premier abord. Finalement mon expérience m'a inspiré encore plus de respect vis à vis de l'art contemporain, une discipline qui ne s'improvise vraiment pas et qui mérite notre appréciation et sûrement une certaine dose d'admiration.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé juste à côté aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment belle cette oeuvre, mais comme Rocco, je crois qu'elle aurait gagné à être un peu plus imposante. On manque un peu de l'effet wow tant recherché pour ce genre d'installation supposé marqué cette nouvelle entrée de prestige au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime cette œuvre, c'est un bon point positif du projet.
Tant qu'à moi, l'ensemble du projet aurait pu être un corridor d'art, c'est pas une utilisation désagréable d'un lieu de transit, plutôt que de saupoudrer d'autres usages dont je crains pour la popularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lpvezina a dit :

Je suis passé juste à côté aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment belle cette oeuvre, mais comme Rocco, je crois qu'elle aurait gagné à être un peu plus imposante. On manque un peu de l'effet wow tant recherché pour ce genre d'installation supposé marqué cette nouvelle entrée de prestige au centre-ville.

Plus imposante, moi je veux bien. Mais il a fallu transporter la sculpture par bateau depuis Barcelone. C est bien de penser BIG, mais des contraintes d'ordre logistique ont probablement commandé que la sculpture soit moins imposante justement. C'est facile de juger de l'extérieur.

'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vincethewipet a dit :

J'aime cette œuvre, c'est un bon point positif du projet.
Tant qu'à moi, l'ensemble du projet aurait pu être un corridor d'art, c'est pas une utilisation désagréable d'un lieu de transit, plutôt que de saupoudrer d'autres usages dont je crains pour la popularité.

En fait rien n'empêche l'un et l'autre, on pourra voir avec l'usage. Il faut dire aussi que les futurs places publiques au-dessus de A720 offriront d'autres possibilités d'oeuvres d'art publique. Je verrais donc un corridor potentiel beaucoup plus étendu que le seul segment du boulevard R-B. A ce propos on pourrait s'inspirer de la démarche de Chicago tout en l'adaptant à Montréal où nos espaces sont plus limités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...