Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

 

Le 07/05/2017 à 10:56, vincethewipet a dit :

Réaménagement de l'autoroute Bonaventure (portion au nord du canal)

Démolition de l'autoroute surélevée, création de nouveaux parcs, art public intégré, deux boulevards accueilleront la circulation automobile.

Rendu:

autoroute10.png

Oeuvre superbe. Soyons simplement content. L'oeuvre aurait pu être une horreur. Heureusement, l'artiste a su créer une oeuvre originale qui sera une véritable signature qui distinguera Montréal.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, peekay a dit :

Parfait. Il manque juste une casquette des expos.

 

Pas mauvais comme idée.^_^ Un peu comme ils le font pour le Manneken-pis à bruxelles, de temps à autre, on pourrais faire porter à cette sculpture une casquette qui souligne certains évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zombywoof a dit :

Pas mauvais comme idée.^_^ Un peu comme ils le font pour le Manneken-pis à bruxelles, de temps à autre, on pourrais faire porter à cette sculpture une casquette qui souligne certains évènements.

ou comme à quelques coins de rues, il y a deux ans. 

 

taichi-single-whip-habs-jersey.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'idée est tentante, on devrait respecter l'intégralité d'une oeuvre d'art publique, comme on respecte les droits d'auteurs. C'est une question de considération vis à vis de son concepteur et de réserve quant à l'ouvrage lui-même. On serait alors très mal avisé de s'approprier l'usage d'une création artistique, de la dénaturer ou d'en détourner l'idée originale sans l'approbation de l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'art n'est pas immuable et est en constante évolution. Si l'artiste y consent, de façon à ce que cette oeuvre devienne un symbole du pouls de la ville, pourquoi pas? La pensée conservatrice de l'art est parfois dangereuse... 

Mon opinion, cependant, c'est que cette oeuvre ne se prête pas vraiment à ce genre de chose par contre... D'autres oeuvres seraient plus appropriées je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas avoir un consensus à savoir si une œuvre publique doit évoluer ou qu'on doit respecter son intégrité originale. Le taureau de Wall Street est un bon exemple, avec la jeune fille en opposition en face, modifiant donc l'œuvre, son contexte et même sa signification. Certains aiment, d'autres non. Je sais que plusieurs artistes de rue dans mon quartier sont heureux de voir leurs œuvres évoluer et considérant cette évolution comme une part importante de l'art, mais d'autres tiennent vraiment à garder leur travail intact. 

Bref j'imagine que le mieux est de demander à l'artiste ce qu'il en pense :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Source sera illuminée comme d'autres sculpture de Jaume Plensa?  Je ne me souviens pas d'avoir vu des images l'illustrant

Des couleurs de lumière différentes pourraient illustrer différents événements de la Ville, comme avec le pont Jacques-Cartier

Ci-dessous, Nomade,  à Des Moines en Iowa
4121595993_140b0a564b_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vincethewipet a dit :

Je sais que plusieurs artistes de rue dans mon quartier sont heureux de voir leurs œuvres évoluer et considérant cette évolution comme une part importante de l'art, mais d'autres tiennent vraiment à garder leur travail intact. 

Je ne sais pas si ça inclus les tags par-dessus les autres tags, mais ça me fait penser au chirurgien qui aimerait bien lui aussi que son travail reste intact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...