Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Ce bâtiment est beaucoup plus qu'un viaduc. La portion entre les rues Notre-Dame et Ottawa date du début des années 1930. Mais en raison de la crise économique l'installation des rails et l'utilisation de la voie ferrés avaient été retardées. 

Une photo de l'entre-deux, vers 1938-1943

 

1938-1943 Vue-aerienne-du-faubourg-des-Recollets-pendant-la-construction-du-viaduc-ferroviaire-du-CN.jpg

Modifié par MontréalMartin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MontréalMartin a dit :

Ce bâtiment est beaucoup plus qu'un viaduc. La portion entre les rues Notre-Dame et Ottawa date du début des années 1930. Mais en raison de la crise économique l'installation des rails et l'utilisation de la voie ferrés avaient été retardées. 

Une photo de l'entre-deux, vers 1938-1943

 

1938-1943 Vue-aerienne-du-faubourg-des-Recollets-pendant-la-construction-du-viaduc-ferroviaire-du-CN.jpg

Pour votre information, le viaduc a une valeur patrimoniale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MontréalMartin a dit :

Ce bâtiment est beaucoup plus qu'un viaduc. La portion entre les rues Notre-Dame et Ottawa date du début des années 1930. Mais en raison de la crise économique l'installation des rails et l'utilisation de la voie ferrés avaient été retardées. 

Une photo de l'entre-deux, vers 1938-1943

 

1938-1943 Vue-aerienne-du-faubourg-des-Recollets-pendant-la-construction-du-viaduc-ferroviaire-du-CN.jpg

Incroyable cette photo.

Tout ce qu'on a perdu dans le coin... le progrès, comme dirait certains. :awesome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, UrbMtl a dit :

Incroyable cette photo.

Tout ce qu'on a perdu dans le coin... le progrès, comme dirait certains. :awesome:

faut quand même construire le centre ville quelque pars... et je préfère là que dans un champs! sinon pourquoi pas sur le fleuve? sur le mont royale? sous terre peut être! :P

Mais oui c'est important de conserver quelque bâtiment historique (même des vielle maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, amos404 a dit :

faut quand même construire le centre ville quelque pars... et je préfère là que dans un champs! sinon pourquoi pas sur le fleuve? sur le mont royale? sous terre peut être!

Mais oui c'est important de conserver quelque bâtiment historique (même des vielle maison)

Un peu étrange comme raisonnement. On développe ou c'est rien? À mon avis, ce n'est pas le progrès ou le signe d'une société mature.

Ce que tu vois en haut de l'image était justement le centre des affaires. On l'a déménagé à l'extérieur. Ironique quand même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, UrbMtl a dit :

Un peu étrange comme raisonnement. Le développement d'un centre-ville se fait "à coût nul"? On démolit ou c'est rien?

Ce que tu vois en haut de l'image était justement le centre des affaires. On l'a déménagé à l'extérieur. Ironique quand même. 

 

hum effectivement c'est le centre des affaire mais bon on s'entent qu'on la pas déménager très loin non plus et qu'il y a aussi eu de la démolition. Je voulais surtout dire qu'on peux pas garder la ville a l'identique indéfiniment mais ce coin la a été ravagé par des parking surtout donc c'étais pas vraiment une bonne chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils pouvaient faire comme a Vienne et au moins mettrent des restaurent/bars dans les arches ca serait deja mieux

 

https://www.google.ca/maps/place/Hernalser+Gürtel/@48.215116,16.3401951,165m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x476d07c2a17d90fb:0x188a14159dab8d49!8m2!3d48.2151421!4d16.3408931?hl=en

 

(desole, il y a pas beaucoup de photo, mais en personne, c'est tres bien. Le bruit est pas -si- pire quand c'est au 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

8bwKwJt.jpgThe vision for the project is built around three elements:

Create an entry to the city centre that is, at the same time, prestigious, functional and, convenient.  With a view of reinforcing the image of Montréal to a regional, national and international level, the urban boulevard should distinguish itself by the quality of its design and aesthetic.

First Award | RTFA 2017 Awards

Category: Landscape Design (Built)

Participant: City of Montréal

Country: Canada

PatM1Xc.jpgProjet Bonaventure (2)

Considering the importance to provide an efficient access downtown, it is essential to take into account the variety of the users’ needs in the new design of the Bonaventure site. Pedestrians, passengers, bus, car and truck drivers as well as cyclists should be considered in the process.

jJR2Tsr.jpgProjet Bonaventure (3)
  • Promote the unity of neighbouring districts, in a North-South axis as well as East—West.

The elevated section of the Bonaventure Expressway located to the north of the Lachine Canal is a physical and mental barrier between neighbouring districts. The current infrastructure prevents further interaction between neighbourhoods. The project should eliminate this barrier and recreate transportation connectivity in the area.

Tp28uwj.jpgProjet Bonaventure (4)
  • Support urban development with strategic public interventions

Both Faubourg des Récollets and Griffintown neighbourhoods are significantly growing. More and more families settle in these neighbourhoods because of the proximity to the city center. To support this momentum, the redevelopment and the unification of the area at the border of both neighbourhoods are needed.

LCKYWJp.jpgProjet Bonaventure (5)

From that vision, four planning orientations that are consistent with Montréal’s Master Plan and the City Transportation plan support the interventions planned for the project:

  • Efficient transportation networks that are integrated into the urban fabric;
  • High-quality urban landscape and surface facilities;
  • Valued built and archaeological heritage;
  • Pleasant environment.

85UqOf9.jpg


 

http://www.re-thinkingthefuture.com/rtfa2017-landscape-design-built/projet-bonaventure-pierre-sainte-marie/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...