Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Ce n'est pas des voies d'autoroute, mais pas 30 km/h non plus

Ce n'est pas juste une question de grosseur. Tous les exemples que tu donnes ne sont pas entourés de voies comme le sera celui au centre du boulevard urbain. 

Comme tu dis, l'emplacement n'est pas idéal. Loin de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que ce parc pour enfant sera sécurisé et aménagé pour limiter au maximum les irritants des voies de circulation. Encore une fois je fais confiance aux professionnels de la Ville, qui ont le mandat de concevoir un site de qualité. Ce dernier entre autre desservira les jeunes familles qui seront peu à peu plus nombreuses dans le secteur.

Il faut notamment arrêter cette sorte de panique vis à vis de ce boulevard où la circulation devrait être limitée comme partout ailleurs en ville à 50km/hr et en plus encadré par des feux de circulation à chaque intersection. La Ville a aussi comme politique d'attirer davantage de jeunes familles dans le centre-ville et les quartiers centraux, elle a donc raison de prévoir des espaces en conséquence là où cela est possible.

On verra ensuite à l'usage si elle a eu raison et elle corrigera le tir en s'ajustant si besoin est.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GDS a dit :

Je trouve un peu surprenant toute cette polémique qui entoure un terrain de jeux pour enfants.  On traverse la rue une fois pour s’y rendre, so what.  Il y a garderie Imagination avec  50 enfants directement en face, l’école Montessori avec 50 autre enfants a un coin de rue, et la futur école Nouvelle Vague a 100 mètres qui aura éventuellement 140 enfants.  

 

On traverse 8 voies sur Parc pour se rendre au Parc du Mont Royal

 

On traverse 6 voies sur St-Laurent pour se rendre au Parc Jarry

 

On traverse 4 voies sur Sherbrooke pour se rendre au Parc NDG

 

On traverse 4 voies sur Papineau pour se rendre au Parc Lafontaine

 

Tous des rues qui ont autant d’autos que Duke

 

 

Toutes des rues qui sont fortement représentées dans le bilan des accidents piétons de Montréal. Particulièrement Parc qui a connu quoi? 3 ou 4 décès dans le Plateau en quelques années? Par pour rien qu'en ce moment beaucoup voudraient réduire la largeur de la rue devant le Mont-Royal: c'est dangereux. 

C'est la différence entre la mentalité prédominante des dernières années qu'il existe un risque et un niveau de décès acceptables (est-ce vraiment une bonne approche, surtout pour nos jeunes?), et le virage "vision zéro". 

Le nouveau boulevard n'est aucunement sécurisé. Il n'y a aucun aménagement apaisant et c'est une fin d'autoroute qui augmente considérablement les chances d'erreurs et de comportements délinquants en terme de vitesse et de manœuvres.

La tendance doit être à rapprocher les zones vertes thématiques pour les familles de milieux de vie, à l'intérieur de ceux-ci. Pas besoin de gros terrains ou de projets pharaonique pour cela. Ça demande juste une proximité et un sentiment de sécurité au niveau local. Construire des parcs et des écoles sur le bord des artères était une erreur à l'époque, et je ne crois pas que justifier une erreur aujourd'hui par les erreurs du passé soit un argument puissant. D'ailleurs, on va encore plus loin ici en enclavant le projet entre deux artères. Il n'y aucune façon d'y accéder sans passer par une rue à haut risque.

Dans les quartiers centraux, je n'imagine pas beaucoup d'endroits plus dangereux que celui-là pour y faire un nouveau parc pour enfants. Et c'est donc accepter ce risque, et une opposition directe à la "vision zéro".

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

la circulation devrait être limitée comme partout ailleurs en ville à 50km/hr et en plus encadré par des feux de circulation à chaque intersection. 

Le taux de décès lors d'une collision à 50km/h est de 80%. Autant dire qu'on accepte qu'un enfant meurt automatiquement s'il se fait frapper en se rendant au parc. Cela n'augmente aucunement la sécurité des piétons dans le secteur. Et franchement, espérer que cette limite soit respectée à la sortie d'une autoroute me semble très optimiste.

La circulation lourde et la sécurité seront toujours opposés en terme d'aménagement, ici, l'aménagement important est déjà terminé, la ville n'a pris aucune mesure d'apaisement. Pas un choix que je critique, c'est une entrée majeure pour le centre-ville, mais ce choix est, par définition, en opposition avec un aménagement conçu pour la sécurité des piétons.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, vincethewipet a dit :

Dans les quartiers centraux, je n'imagine pas beaucoup d'endroits plus dangereux que celui-là pour y faire un nouveau parc pour enfants. Et c'est donc accepter ce risque, et une opposition directe à la "vision zéro".

Les automobilistes brûlent systématiquement les feux rouges dans ce quadrilatère. J'ai fait une plainte au 311 pour demander une présence policière. Ce serait bon que des caméras pour feu rouge y soit installées aussi.

Aussi, cette section est délimitée par l'entrée et la sortie de la 720. La qualité de l'air ne va pas être super malgré les arbres qui seront plantés.
Si c'est une demande de la garderie d'avoir un parc en face, ses dirigeants n'ont pas trop trop analysé la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ScarletCoral a dit :

Le maire avait annoncé en début juillet la réduction des limites de vitesse dans les rues de Montréal, dont 30 km/h autour des parcs. Avec ce parc pour enfant en plein milieu, est-ce que ça va s'appliquer à Duke et Nazareth?

Je me demandais la même chose. Il me semble que la transition de 70km/h à 30km/h serait peu respecté, de toute manière. Sinon techniquement cela devrait être 40km/h, si la ville "oublie" la présence du parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais souhaité que la rue et le trottoir soit au même niveau et que des poteau sorte a intervalle régulier pour protégé les piétions à la place. Ça enlèverait un sentiment de sécurité pour les automobiliste et ils roulerait inconsciemment plus tranquillement. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les rues résidentielles dont la vitesse est limitée à 50km/h, les automobilistes peuvent rouler allègrement à 70km/h sans se faire verbaliser. Je ne vois donc pas qui va rouler à 50km/h sur le boulevard Bourassa.

Le projet Bonaventure n'a jamais fait mention de ce parc pour enfants dans les premieres esquisses. C'est certainement suite à la demande des galeries aux alentours qu'ils ont ajouté ca.

On fera les comptes à la fin, mais cette decision est stupide et surtout dangereuse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...