Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

il y a 20 minutes, Joelb a dit :

C'est certain que c'est les vacances de la construction, mais selon l'ombrage il devait être environ midi sur la photo, le trafic est assez léger.

Le matin, le trafic va jusqu'au niveau de Farine Five Roses...
L'après-midi, c'est assez dense aussi direction Sud en raison des travaux sur Wellington vers le pont Victoria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Tout a été dit pour expliquer la configuration du boulevard, subordonné à la présence des entrées et sorties de l'A 720, trop couteuses à déplacer. Alors pourquoi remettre toujours en question le concept, on ne fera pas de retour en arrière.

Quant à ceux qui regrettent les belles tours aux milieu de l'avenue, on peine déjà à construire les terrains riverains et il y a encore tellement de lots vacants au c-v, qu'on n'avait pas besoin de ces derniers pour leur faire concurrence.

Oublient-ils aussi que les ébauches étaient faites pour séduire les gens afin de vendre le projet? Tout était bien sûr hypothétique et basé sur une vision un peu trop optimiste compte tenu du marché. De toute façon l'idée originale était de créer une entrée prestigieuse de la ville avec une fenêtre ouverte sur le centre-ville. Occasion qui aurait été complètement perdue.

Aucune comparaison possible non plus avec l'avenue University à Toronto, qui offre rien de plus qu'une bande médiane un peu plus large que la moyenne. On ne peut pas dire non plus que c'est la rue la plus vivante de la Ville-Reine où on compte souvent plus de voitures que de badauds.

Ici à Montréal cette avenue fera le lien entre le Vieux-Montréal, le canal Lachine, Griffintown et le centre-ville, des quartiers stratégiques déjà fort populaires et où habitent de plus en plus de gens. Ce sera à la fois une promenade, un lieu d'arrêt et de contemplation du paysage urbain, une suite de places et d'espaces verts pour se reposer et admirer certaines oeuvres publiques, tout en profitant d'expositions ponctuelles de différentes formes d'art.

Quant au trottoirs qui borderont l'avenue de part et d'autre, ils permettront une circulation fluide de piétons et de touristes. Leur extension favorisera aussi l'installation de terrasses bars et restos et même de placotoires où il fera bon faire du people-watching. Je m'attends aussi à certaines boutiques et commerces de luxes qui voudront profiter de la plus belle avenue montréalaise pour y élire domicile.

Finalement c'est une clientèle aisée qui habite déjà le secteur et qui ira croissante, en ne manquant pas d'adopter ce boulevard ensoleillé et invitant, pour en faire une destination de loisirs et de rencontres. 

Analyse intéressante acpnc. Ça me paraît un peu trop optimiste honnêtement, mais tu soulèves tout de même quelques bons points.

Par contre, c'est très peu crédible de dire qu'il n'y "aucune comparaison possible" avec University Avenue à Toronto. Il y a beaucoup de ressemblances entre les deux cas - bien qu'il y ait également des différences. Le temps nous dira si les Montréalais vont s'approprier ce parc. J'espère réellement qu'ils le feront, mais je ne peux m'empêcher d'être sceptique. Puisqu'il y aura déjà des trottoirs intéressants le long du boulevard, choisir de se rendre dans le parc central sera pour plusieurs un calcul coût-bénéfice douteux. Je me posais toujours la question lorsque je marchais sur University à Toronto: je ne voyais pas vraiment la pertinence de me rendre dans la promenade du centre. Pourtant, c'était très beau, avec des monuments, fontaines, et tout le tralala. Mais ça ne valait malgré tout pas le détour, pour moi comme pour 95% des Torontois qui marchaient par là...

Peut-être qu'il leur manquait tout simplement des modules de jeu...

 

Modifié par Le Philosophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 13:08, Rocco a dit :

Ils sont en train de poser des bancs autour de la future oeuvre d'art à l'intersection Wellington. Sérieux, il y a vraiment du monde qui vont s'assoir là entre deux bretelles d'autoroutes?

Bonne question.

il y a 21 minutes, Rocco a dit :

Mettez-y des camions de bouffe de rue le midi et ca va être full.

Bonne réponse à ta question..

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Philosophe a dit :

Analyse intéressante acpnc. Ça me paraît un peu trop optimiste honnêtement, mais tu soulèves tout de même quelques bons points.

Par contre, c'est très peu crédible de dire qu'il n'y "aucune comparaison possible" avec University Avenue à Toronto. Il y a beaucoup de ressemblances entre les deux cas - bien qu'il y ait également des différences. Le temps nous dira si les Montréalais vont s'approprier ce parc. J'espère réellement qu'ils le feront, mais je ne peux m'empêcher d'être sceptique. Puisqu'il y aura déjà des trottoirs intéressants le long du boulevard, choisir de se rendre dans le parc central sera pour plusieurs un calcul coût-bénéfice douteux. Je me posais toujours la question lorsque je marchais sur University à Toronto: je ne voyais pas vraiment la pertinence de me rendre dans la promenade du centre. Pourtant, c'était très beau, avec des monuments, fontaines, et tout le tralala. Mais ça ne valait malgré tout pas le détour, pour moi comme pour 95% des Torontois qui marchaient par là...

Peut-être qu'il leur manquait tout simplement des modules de jeu...

 

J'ai eu plus d'une centaine d'escales à Toronto durant ma carrière de près de 32 ans, nous avons notamment logé au Hilton et aussi au Sheraton centre-ville près de cette avenue que j'ai parcourue quelques fois. Mais sans jamais avoir le goût de marcher au centre du boulevard puisqu'il n'y avait rien de vraiment intéressant à y faire, pas même un peu d'ombre pour se rafraichir ou assez de pelouse pour s'y étendre.

Tandis qu'ici chaque ilot aura son propre aménagement et qu'on pourra y tenir des activités ludiques selon les humeurs des gens ou des événements culturels de type galerie. Je compte aussi sur le tempérament des montréalais pour occuper la promenade et profiter des beaux jours pour s'y restaurer et folâtrer comme font si bien les québécois.

Je fais aussi confiance aux services de la Ville pour que les places publiques soient non seulement élégantes, mais surtout invitantes. On a fait un excellent travail dans la majorité de ces nouveaux espaces dans le Quartier International comme ailleurs en ville. Je ne vois donc pas pourquoi qu'ici on ne mettrait pas le paquet, si on veut que ce soit un véritable succès d'estime de la part des montréalais et des visiteurs.

En terminant c'est sûr que si on entretient la perception que l'on est dans un terreplein d'autoroute, plutôt que véritablement dans une aire de détente au milieu d'une avenue à l'européenne, l'aménagement nous semblera rébarbatif.

Aussi une fois que les nouveaux projets d'immeubles auront commencé à border les lieux, l'ambiance s'améliorera considérablement et on verra davantage de services animer la rue.

On n'y viendra sûrement pas pour y passer la journée comme dans un parc, mais pour pique-niquer le midi, rencontrer des amis, texter ou simplement faire un arrêt en passant.  Finalement avec l'arrivée du REM, la circulation sera moins intense et je demeure convaincu qu'on aura crée des conditions pour que la sécurité soit au maximum et l'atmosphère à son meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-07-28 à 20:07, Dominic723 a dit :

Mais on s'entend qu'à Toronto pour la University Ave c'est une gros terrain et pas un parc comme à Montréal, pis sur Street view des fois il y a des personnes :sarcastic:

Quoi qu'il en soit je préfère nettement l'option montréalaise, beaucoup plus versatile et au potentiel d'usage bien supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...