Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

J'ai fait la comparaison avec University Avenue l'an dernier sur ce fil.

C'est en effet très semblable et lors d'un voyage à Toronto, ça m'avait marqué à quel point le parc central de l'avenue n'était pas utilisé.

Néanmoins, Blitz a raison, la largeur peut faire une différence et jouer en notre faveur. Il faudra plus que ça, comme de l'animation et des évenements cependant, pour que ça fonctionne réellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Philosophe a dit :

Bonjour (je suis pas nouveau, mais je ne publie pratiquement jamais),

La comparaison avec University Avenue à Toronto (voir photos) a-t-elle été faite? Je crains fortement que ce nouveau "parc urbain" au milieu du boulevard soit au final aussi désert et sans vie que ne l'est University à Toronto. Ça fait carrément pitié: un beau parc qu'absolument personne n'utilise! Il faut dire que cela se comprend facilement: qui se donne la peine de traverser une rue ultra achalandée pour aller marcher dans l'espace au milieu? Ce que l'expérience montre à Toronto, c'est que ce genre d'installations est vouée à l'échec.

Suis-je le seul à trouver que c'est véritablement une opportunité ratée pour Montréal? Je me souviens que le plan initial prévoyait au départ des tours-signatures plutôt qu'un "parc". Il me semble que l'ajout de tours à cet endroit aurait eu un impact formidable sur le skyline, bouchant le trou (qu'on voit à partir de différents angles) entre la Tour de la Bourse et le 1000 De La Gauchetière. Au lieu de ça, on aura un "parc" abandonné - avec en prime des modules de jeu ridicules pour nous rappeler toute l'absurdité du projet!

Désolé d'être chialeux... Quelqu'un a-t-il une meilleure perspective à m'offrir? A-t-on des raisons d'être optimistes et de croire que Bonaventure sera animée et vivante contrairement à University à Toronto? En tout cas, ce n'est certainement pas des modules de jeu (really?!) qui vont faire la différence. Je ne vois malheureusement pas ce qui justifierait un tel optimisme... mais je ne demande qu'à être convaincu!

 

 

Au contraire, j'ai l'impression que vu la rareté des parcs dans le secteur, celui-ci sera utilisé, particulièrement le midi, comme le Square Victoria.  

Déjà, dès qu'il fait beau, beaucoup de travailleurs partent déjà de la Cité du Multimédia (s'appelle-t'elle encore comme ça?  les édifices de SAP, la Ville de Montréal, etc) et marchent sur Wellington pour aller se chercher un lunch au Adonis, au McDo, au Subway etc sur la rue Peel.  Et ce, même si l'environnement n'est pas, par bouts, encore tout à fait accueillant pour les piétons.  Le viaduc ferroviaire, notamment, n'est pas très agréable à traverser.  Ça ne serait donc pas étonnant qu'ils s'arrêtent dans le parc, si son aménagement s'y prête.

Le large trottoir de la rue Nazareth est de plus en plus fréquenté par les piétons aussi, bien que le cadre bâti y manque de continuité (dans le coin du Bureau en Gros, notamment).  La largeur de rue Nazareth n'est pas si intimidante pour les piétons, ça se traverse bien et sans dangers majeurs une fois les voitures immobilisées aux feux de circulation.

Là où je trouve qu'il y a eu un oubli MAJEUR, toutefois, c'est dans l'absence de bandes cyclables.  Beaucoup de cyclistes roulent sur les trottoirs (larges, heureusement) plutôt que de se faire frôler par un bus aux 30 secondes.  Même Laval fait mieux lorsqu'elle refait ses boulevards!  Comme ici sur le boulevard Daniel-Johnson, ou des bandes cyclable uni-directionnelles ont été aménagées de chaque côté du boulevard, en site propre  (je n'ai pas pu trouver de photos, même si c'est déjà construit): 

daniel-johnson.JPG

Source

Ajout : j'ai trouvé un avant-après source

 

 

daniel-johnson 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, begratto a dit :

Là où je trouve qu'il y a eu un oubli MAJEUR, toutefois, c'est dans l'absence de bandes cyclables.  Beaucoup de cyclistes roulent sur les trottoirs (larges, heureusement) plutôt que de se faire frôler par un bus aux 30 secondes.  

En effet! Plus que majeur, l'oubli est stupide et ironique (d'autant plus qu'il devrait y avoir une oeuvre d'art rappelant le cyclisme dans un des parcs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Gabmtl said:

En effet! Plus que majeur, l'oubli est stupide et ironique (d'autant plus qu'il devrait y avoir une oeuvre d'art rappelant le cyclisme dans un des parcs).

Il y aura un corridor cycliste dans les prochaines années, probablement dans les voies réservées actuelles d'autobus, retirées en fonction de l'arrivée du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, p_xavier a dit :

Il y aura un corridor cycliste dans les prochaines années, probablement dans les voies réservées actuelles d'autobus, retirées en fonction de l'arrivée du REM.

Ça aurait dû être pensé avant quand même. C'est le principal inconvénient de ce projet et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Il y aura beaucoup de monde sur l'heure du lunch, mais sinon ça risque d'être tranquille. Le soir, on y verra certainement des tentes..

J'avoue que les nombreux murets et buttes sont parfaits pour se réfugier à l'abris des regards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le Philosophe a dit :

 

University 0.jpg

University Ave. 1.jpg

University Ave. 2.jpg

Tout a été dit pour expliquer la configuration du boulevard, subordonné à la présence des entrées et sorties de l'A 720, trop couteuses à déplacer. Alors pourquoi remettre toujours en question le concept, on ne fera pas de retour en arrière.

Quant à ceux qui regrettent les belles tours aux milieu de l'avenue, on peine déjà à construire les terrains riverains et il y a encore tellement de lots vacants au c-v, qu'on n'avait pas besoin de ces derniers pour leur faire concurrence.

Oublient-ils aussi que les ébauches étaient faites pour séduire les gens afin de vendre le projet? Tout était bien sûr hypothétique et basé sur une vision un peu trop optimiste compte tenu du marché. De toute façon l'idée originale était de créer une entrée prestigieuse de la ville avec une fenêtre ouverte sur le centre-ville. Occasion qui aurait été complètement perdue.

Aucune comparaison possible non plus avec l'avenue University à Toronto, qui offre rien de plus qu'une bande médiane un peu plus large que la moyenne. On ne peut pas dire non plus que c'est la rue la plus vivante de la Ville-Reine où on compte souvent plus de voitures que de badauds.

Ici à Montréal cette avenue fera le lien entre le Vieux-Montréal, le canal Lachine, Griffintown et le centre-ville, des quartiers stratégiques déjà fort populaires et où habitent de plus en plus de gens. Ce sera à la fois une promenade, un lieu d'arrêt et de contemplation du paysage urbain, une suite de places et d'espaces verts pour se reposer et admirer certaines oeuvres publiques, tout en profitant d'expositions ponctuelles de différentes formes d'art.

Quant au trottoirs qui borderont l'avenue de part et d'autre, ils permettront une circulation fluide de piétons et de touristes. Leur extension favorisera aussi l'installation de terrasses bars et restos et même de placotoires où il fera bon faire du people-watching. Je m'attends aussi à certaines boutiques et commerces de luxes qui voudront profiter de la plus belle avenue montréalaise pour y élire domicile.

Finalement c'est une clientèle aisée qui habite déjà le secteur et qui ira croissante, en ne manquant pas d'adopter ce boulevard ensoleillé et invitant, pour en faire une destination de loisirs et de rencontres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...