Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Une fois le chantier terminé, on perdra une partie des sources de bruits. Autrement ce ne sera pas pire qu'au square Dorchester, au square Viger, Émilie-Gamelin ou la Place d'Armes. Après tout on est en ville et les gens sont habitués à composer avec les bruits habituels de la circulation. Avec certains aménagements on pourra même rendre le tout beaucoup plus convivial. De toute façon ce que l'on propose ici c'est une expérience urbaine avant tout et une promenade de style boulevard comme on en voit ailleurs dans certaines grandes villes.

Alors avant de dire qu'il n'y aura personne, dites plutôt que vous n'irez pas ou peut-être pas. Tout dépendra sûrement du degré d'animation qui sera développé avec le temps. Je verrais bien d'ailleurs un beau parcours linéaire d'expositions récurrentes de photos à thèmes avec application numérique. Ou un salon extérieur de caricatures sur les mêmes panneaux, ou toute autre présentation grand public. L'important c'est de donner vie aux espaces publics et d'en faire profiter le maximum de visiteurs.

Allons! Un peu d'imagination! Cet espace est un cadeau dont on ne pourra plus se passer. Une fois déballé, je suis convaincu qu'il vous emballera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai plutôt l'impression qui pourrait arriver serait un environnement qui deumeurait hostile aux piétons et aux déplacements actifs . Si les gens qui arrivent le matin en voiture (ou bus) décident de bloquer les intersections (puisque la personne moyenne a un attention span trop court pour focuser sur la lumière) , je vois mal une frénésie de piétons se faufiler un chemin au travers des voitures . 

 

À moins que des efforts considérables soient investis dans ce secteur (par le biais de verdissement , promoteurs pour des projets divers ou une revitalisation du viaduc du CN) , ce futur quartier ne pourra pas démarrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caisse est maintenant propriétaire du viaduc, et les connaissant, c'est certain qu'ils voudront le rentabiliser. Les espaces du viaduc offrent un excellent point de départ pour cafés, boutiques et restaurants, il y aura une piste cyclable, ainsi que le parc. Sur le long terme, ce sont des conditions gagnantes!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours un peu surpris des commentaires parfois négatifs sur ce fil, comme si certaines personnes ne pouvaient imaginer un environnement au-delà de ce qu'elles voient dans l'immédiat. Une chose est sûre, Ville n'a pas dépensé une centaine de millions pour perpétuer le statu-quo. Des infrastructures de qualité sont essentielles en amont, si on veut attirer les investisseurs et encourager le développement.

Or, on constate qu'ici la majeure partie des terrains autour de la Place de la Bourse et le long de l'ancienne autoroute sont demeurés vacants jusqu'à aujourd'hui, à part la partie du secteur des multi-médias plus au sud. Et cela en dépit du fait que beaucoup de propositions, depuis plusieurs décennies, ont été avancées, rien de concret ou presque ne s'est matérialisé.

Il faut dire qu'il n'y avait rien de vraiment attrayant dans ce coin déstructuré. On ne peut alors blâmer les promoteurs d'être allés là où c'était plus prometteur, dont notamment le voisinage du centre Bell. 

Maintenant tout est en voie de changer avec la complétion de ce gigantesque chantier. C'était indéniablement le geste, de la part de la municipalité, que les propriétaires fonciers et leurs éventuels clients attendaient depuis longtemps. Surtout que personne n'est intéressé à travailler ou à habiter devant des travaux majeurs aussi dérangeants étalés sur autant d'années.

Au contraire tout le monde souhaitera une adresse de prestige sur un boulevard verdoyant en plein coeur de l'activité économique du centre-ville et des transports. J'ajouterais que même si le parc linéaire demeurait désert (ce que je doute fortement) sa simple présence dans le paysage urbain sera déjà un attrait irrésistible et une sorte d'exclusivité, surtout qu'il n'y aura aucun équivalent de cette qualité ailleurs à Montréal.

Ma conclusion: le prochain boum immobilier est imminent et c'est sur le boulevard Robert-Bourrassa qu'il se concentrera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de cohabitation entre les véhicules et les piétons sur un boulevard  urbain me préoccupe beaucoup car notre groupe ouvre pour le réaménagement des terrains au sud de la rue Notre-Dame en face du fleuve.

Laissez moi vous dire que le bruit près de la rue Notre-Dame est infernal, même un dimanche quand il n'y a pas autant de circulation.  Il fait s'éloigner de plusiers mètres, presque à  l'extrême sud du parc Bellerive, pour apprécier l'espace vert et se faire entendre sans parler fort.   

Une promenade centrale risque d'être la  pire scénario si nous voulons créer un environnement paisible.  Les  façons d'apaiser le bruit seront  de réduire la vitesse,  avoir moins d'arrêts, ériger des barrieres ou ajouter de la musique...Je ne pense pas que ceci est envisage/possible  ici. Alors le bruit sera moindre au centre de cette promenade et il faudra éviter les bords près des autos de chaque côté?  "Malheureusement " la promenade risque d'être plus fréquenté/nécessaire avec les piétons aux heures de pointe. Le faut d'avoir tant d'intersections dans un parc qui semble plutôt à une promenade n'as pas de sens selon moi. 

Quant à avoir un boulevard de prestige avec un parc linéaire peu utilisé, non merci.  Je pense que les espaces verts sont trop rares  au c-v pour les gaspillier de cette manière. pensez aux piétons et cyclistes avant auto.  

J'aurais privilégié le design original avec un front bâtit au centre. Au moins les bâtiments auront coupé le bruit des véhicules en deux (direction nord et direction sud séparé ). Des troittoirs large de chaque cote avec terraces  seront un scenario beaucoup plus intéressant et agréable pour les piétons selon moi.

Tremblay avait proposé ceci mais Coderre disait que Montréal ne pouvait pas supporter  ce soete de développemen (really?), il me semble. Coderre  a prise sa décision vite ainsi que la réfection des plans pour accommoder sa décision.   Tremblay était peut être plus un  visionnaire que Coderre qui a une stratégie plus courte terme, surtout au début de son mandat...Richard Bergeron lui a permet de voir un peu  plus grand et un peu plus loin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/5/2017 à 11:57, franktko a dit :

Bien hâte d'entendre aussi le niveau sonore du REM. Car il devrait passer assez souvent dans ce coin là :P

En fait, parce que le REM sera électrique, que les vitesses seront relativement basses en sortant de la Place Bonaventure et que le matériel roulant sera moins lourd que les trains de l'AMT par exemple, ça ne sera pas si bruyant. Les trains de l'AMT et de VIA vont rester bruyants eux par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...